Rupture CDI pour autre établissement

kachou - 27 avril 2008 à 23:05
chtilou Messages postés 1696 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2012 - 5 mai 2008 à 15:35
Bonjour,
je suis aide soignante diplomée, je suis depuis le 1 octobre 2007 en CDI sans avoir eu de jours d'éssai aupréalable, ceci en maison de retraite (convention collective 1951 ), mercredi 30.04.2008 j'ai un rendez vous pour un poste à pourvoir à l'hopital dans un service ce qui me ravie depuis le temps que j'attend ce contact, cela va m'aider à m'enrichir de la collaboration avec IDE car je veux devenir infirmière, le salaire est plus haut même si ce n'est pas ce qui me motive.
J e ne s'est pas comment va se passer la démission vu que j'étais référente de la maison et que je n'est pas le temps de donner un préavis, de plus j'ai eu beau chercher dans le contrat de travail, aucune mention n'est écrite au sujet du préavis pour rupture de contrat, quels seront mes droits et quels sont les choses à ne pas faire ?
Merci de me renseigner.

1 réponse

chtilou Messages postés 1696 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2012 523
27 avril 2008 à 23:15
Bonsoir Kachou,
aie aie aie
ça peut faire mal au porte-monnaie:
Si le salarié n’effectue pas son préavis, il doit alors verser une indemnité de préavis à son employeur égale au montant du salaire qu’il aurait touché s’il avait effectué le préavis (plus éventuellement des dommages et intérêts).
Cordialement
0
bonjour chtilou,
merci de ta réponse mais ne penses-tu pas qu'il y a litige car il n'a rien indiqué quant au nombre de jours de préavis sur le contrat qu'il m'a remis, s'il demande dommage pourrais-je utiliser cela contre lui?
merci
0
chtilou Messages postés 1696 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2012 523 > kachou
28 avril 2008 à 11:22
Bonjour Kachou,
ne penses-tu pas qu'il y a litige car il n'a rien indiqué quant au nombre de jours de préavis sur le contrat qu'il m'a remis
Les conventions collectives qu'il doit tenir à disposition du personnel doivent certainement définir clairement les règles applicables à ce sujet.
Donc je pense que la meilleur solution reste de:
1/ Consulter les conventions collectives.
2/ Si besoin: négocier l'exemption de préavis en oubliant de parler de l'intérêt financier lié à votre démission, te en renonçant à une indemnité compensatrice de préavis.
0
KACHOU > chtilou Messages postés 1696 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2012
5 mai 2008 à 11:15
Salut chtilou,
je voulais te remercier pour tes conseils, et te dire que j'ai eu le poste à l'hopital et que la DRH m'a donner 18 jours pour mon préavis, j'ai posé ma démission à l'orale au Directeur qui était désolé pour l'établissement car il perdait un pilier de la maison, je te dis pas l'emotion!
Bref, il m'a souhaité bonne route et ne posera aucun soucis même si le préavis n'est pas effectué en totalité.
Le jour même j'ai déposé ma lettre de démission avec accusé de réception pour être ok avec la législation.
Merci à toi.
0
chtilou Messages postés 1696 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2012 523 > KACHOU
5 mai 2008 à 15:35
Content de t'avoir rendu service.
Bonne chance dans ta nouvelle vie professionnelle.
0