Conseils pour serveur NAS performant

pyfone Messages postés 2 Statut Membre -  
 Punkenjoy -
Bonjour,
Je suis revendeur informatique à la recherche d'une solution adaptée aux besoins bien spécifiques d'un de mes clients.

Situation actuelle :

Matériels :
• 12 postes de travail équipés d'un carte réseau Gigabit DLINK
• Un petit serveur NAS SN40 MAXDATA 1 tera (entrée de gamme).
• Système de sauvegarde sur disque USB connecté au serveur NAS
• Switch manageable DLINK DGS-1016D - 16 ports Gigabit
• Livebox Pro qui sert également de routeur
• Cablage filaire catégorie 5

Méthode de travail du client (qui ne souhaite pas changer) :
Tous les fichiers sont ouverts en direct sur le serveur NAS depuis les postes de travail.

Spécificité des fichiers du client :
Fichiers lourds de type Photoshop 300 Dpi, catalogues réalisés sous Adobe Indesign…

Problématique :
Lenteur des accès réseau quasi permanente + plantages réseau de temps en temps (1 fois par semaine environs).

Spécifications des produits actuels

Cartes Dlink sur les postes de travail :
• Détection automatique des vitesses 10/100/1000Mbps
• Gigabit 2000Mbps full-duplex supporté, Buffer FIFO (8K/64K) intégré
• Contrôle de flux 802.3x

Switch manageable 16 ports DLINK DGS-1016D Gigabit
• 16 ports Gigabit cuivre 10/100/1000Mbps sur câble Cat.5,
• Capacité du Switch de 32 Gbps,
• 2 000 m bps full duplex pour les vitesses Gigabit,
• Contrôle de flux 802.3x,

Serveur NAS Maxdata SN40
• 4 Disques SATA 150 en raid 5 + spare
• Processeur Intel® XScale® 80219 E/S@, 400 MHz + 256 Mo DDR SDRAM
• Contrôleur SATA Intel® 31244 PCI-X + Red Hat Linux 2.6 sur puce embarquée
• 2 port Gigabit (un seul utilisé) + Disque USB connecté pour sauvegarde

Ce que je recherche :
Serveur NAS (1 tera minimum) en rack suffisement puissant pour améliorer sensiblement la vitesse du travail en réseau, j'ai détaillé la configuration actuelle afin de vous permettre de bien anallyser la situation et voir si d'autres organes composant sont à changer selon vous.
Je suis preneur de tout conseils, Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

Punkenjoy

Vite comme ca

si tu a 4 disque en RAID 5 avec 1 hotspare, ca veux donc dire que tu a un 2+1 avec un disque de parité.

Dans le cas d'un serveur de fichier performant, le raid 5 software est a proscrire. Même les cartes SCSI/SAS/SATA que l'on met dans le PC ne donne pas de bonne performance. Ce qui arrive c'est que dès que quelqu'un écrit, le processeur passe sont temps à calculé la parité. Les seuls système RAID-5 que j'ai vu bien performer sont des tirroirs de disque avec contrôleur dédier et un bon paquet de disque. Dans tous les cas, plus tu aura de disque, meilleurs serons tes performances. Dans le cas de ton raid, tu as seulement 2 disques qui te donne de la performance et même en raid-5, je me demande si tu n'aurais pas de meilleurs résultat en JBOD.

Un raid 10 ou 1+0 ou 0+1 ne travaille pas avec une parité, ce qui fait que le processeur a beaucoup moins de taches à gérer et est donc plus performant.

Pour ce qui est du hotspare, il faut voir si cela en vaut vraiment la chandelle. je ne recommande d'habitude pas a mes clients de mettre un hotspare en bas de 8 disque et maximisé la performance. Au dela, le nombre de disque augmente les chances qu'il y en ai un qui brise et commence à justifier son utilisation.

Pour l'agrégation des ports, cela commence à être utile si tu réussi à avoir au moins 50-60% de débit sur un seul port, sinon ca vaux pas vraiment la peine, tu n'aura pas de gain.

Pour du photoshop, assure toi d'avoir un bon stripesize. Vérifie s'il y a bien un write cache, Si c'est le cas, assure toi que tes disques soit sur UPS ou possède une batterie interne.

Donc en gros

Chaque disque augmente le débit/s du NAS mais aussi le nombre de I/O sec

Assure toi qu'il ne soit jamais remplis à plus de 80% au dela, les performances se dégrade assez rapidement. (et malgré qu'on dit que linux n'a pas de problème de fragmentation, plus l'on approche la capacité maximal, plus les symptome d'une grande fragmentation ressorte).

Pour un max de performance avec des controleur bas de game, utilise le RAID 10 de préférence. Met un stripe size conséquent

si tu as la chance de testé le tout, Utilise I/O Meter. Avec ce logiciel tu pourra tester ton Nas à distance et te faire une idée des performance. Il existe plusieurs profils de type d'accès mais rien ne t'empêche de t'en créer un.

Test les format de RAID, le stripe Size et setup les avec les meilleurs paramètre.
1
Doudou Rodriguez, l'ami des bonnes infos

Salut,

T'as Dell qui fait des serveurs pas mal et pas trop cher à mettre en rack dans des baies. Ton serveur manque evidement de mémoire et de puissance pour travailler sur des fichier lourds comme photo. Prends au moins 2 à 4 Go de memoire et un processeur puissant, avec 2 carte reseau giga pour faire de l'aggrégation de lien (et ainsi avoir une bande passante de 2 Gb/s dispo pour le serveur.

De plus, je remarque que ton cablage se fait en categorie 5 .... ça ne permet pas de transferer le giga par seconde dont tes cartes sont capables. Passer en categorie 6 serait donc assez important.

Pour finir , ton architecture logicielle ?? c'est koi ??
0
pyfone Messages postés 2 Statut Membre

Merci pour ta réponse,

c'est un linux redhat 3 sur puce embarquée.

Bonne journée
0
loulou

Salut as tu trouvé une solution car j'ai un probleme analogue, ton avis m'interresse
0