D60 de Nikon ou K200 de Pentax

Fermé
wavek - 23 avril 2008 à 17:59
 kouks01 - 27 mai 2011 à 17:56
Bonjour,
Nous souhaitons acheter un appareil photo reflex numérique pour avoir un appareil qui déclenche immédiatement et avoir de belles photos.
Nous hésitons pour l'instant entre le D60 de Nikon et le K200 de Pentax. Quels conseils pouvez vous me donner sur ces 2 appareils. Lequel est le mieux ?

17 réponses

+ 1 en faveur de Pentax. J'ai moi aussi longuement hésité entre Nikon et Pentax et j'ai eu la chance de pouvoir les essayer tous les deux et j'ai vite choisi Pentax pour tout ce qui a été dit jusqu'ici. J'ai deux jeux de piles rechargeable qui m'ont couté 20€ en tout avec une autonomie de 900 photos par lot soit de quoi tenir 1800 prises... Et le jour ou elles seront HS j'en aurai pour 10€ et pas 45 comme une batterie Nikon. Pour le reste tout a été dit dans les posts précédents. Maintenant il faut choisir entre frimer avec un Nikon et s'arracher un bras pour chaque accessoire, ou faire de très bonnes photos sans se ruiner avec un Pentax......
6
Nous avons opté pour le Pentax. Se pose maintenant la question du nouveau zoom. Je voudrais un zoom qui aille du 15 mm au 250 mm. Tamron le propose en 15-200 et Pentax en 15-250 mm. Mais c'est très très cher. Lequel a vos préférences ? En connaissez-vous d'autres (Minolta, Sigma) et qu'en pensez-vous ?
0
Ce genre d'optique est forcement très cher car elle couvre une grande plage focale. Er le risque est de perdre beaucoup en luminosité. Quelle est l'ouverture de ces objectifs? Pour ce qui est de la marque Tamron, ils ont un bon passé en objectif compatible et une grande expérience tout comme Sigma. Mais je conseille quand même dans la mesure du possible de rester sur du Pentax avec 2 zoom. 18-75 et 70-300 par ex.
0
Bob > wavek
22 mars 2009 à 20:41
Chez AUDIOPHIL-FOTO le PENTAX 18-250mm est vendu 389.00€. J'ai déjà acheté chez ce distributeur Allemand. Impeccable. J'ai payé contre-remboursement à la livraison. Un distributeur a recommander. J'ai fait l'acquisition du 300mm SDM pour un prix 300.00€ inférieur aux meilleures boutiques françaises. J'avais l'habitude de n'acheter que dans l'hexagone mais au vu des dernières augmentation tarifaires et devant l'importante différence tarifaire actuelle j'ai opté pour ce distributeur allemand avec satisfaction.
https://audiophil-foto.de/de/?open=57&loc=2&kat=7&herst=11&lang=_fr

Quelques boutiques pratiquant les meilleurs tarifs sur le territoire français :
OEHLING
http://www.foto-oehling.com/cgi-bin/Oehling.storefront/FR/catalog
PENTAX-UNIVERS ou NUMIPIXEL (C'est la même boutique)
http://www.numipixel.com/boutique/liste_produits.cfm?type=2&code_lg=lg_fr&marq=6
http://stores.ebay.fr/PENTAX-UNIVERS_W0QQcolZ4QQdirZ1QQfsubZQ2d999QQftidZ2QQtZkm
MULLER PHOTO SERVICE
http://www.muller-photo-service.fr/boutique/objectifs-c-1_4.html?cPath=1_4&sort=2a&filter_id=59
PHOTO SAINT CHARLES
http://www.photosaintcharles.com/main.php (Les prix PENTAX sont en hausse)
Selon les références recherchés se sont souvent ses boutiques qui proposent les prix les plus intéressants en France.

Sinon il existe SHUEIDO CAMERA qui propose des tarifs sans concurrence mais malgré des avis positifs, je n'ai pas oser commander chez eux. Peut-être à tort.
http://stores.ebay.fr/SHUEIDO_PENTAX-LENS-135_W0QQcolZ4QQdirZ1QQfsubZ4054093QQftidZ2QQtZkm
le PENTAX 18-250 est affiché 323.00€ chez SHUEIDO.
0
miquette > Bob
2 avril 2009 à 21:49
Bonsoir, je viens juste de lire que vous avez acheté le zoom PENTAX 18-250 SMC DA, je viens de recevoir le mien aujourd'hui, avec le K20, mais y a t-il une notice avec l'objectif ? question bête je suis débutante, ce zoom est -il électrique lorsqu'il est sur l'appareil ou est-il manuel ? Je viens de tirer quelques photo mais en l'actionnant manuellement et je n'ai pas osé toucher à la molette .... Merci de venir à mon secours.
0
wavek > miquette
2 avril 2009 à 21:57
désolée mais je n'ai pas ce zoom 18-250. Je pense qu'il n'y a pas de notice. Le zoom est automatique. Il y a un petit "bouton" à pousser sur le côté. Mettre sur AF (automatique) et non sur MF (manuel).
C'est tout ce que je peux vous dire.
Bonnes prises de vue!
0
Et bien Milkette, malgré ton jeune age, tes propos sont assez clairs et ça fait plaisir de voir que la photographie reflex fait des émules même dans le rang des ados.
Juste quelques précisions sur les focales des objectifs. Les zooms, comme le 18-55 permettent de couvrir le grand angle (paysages, intérieurs où on veut prendre une large partie de la pièce), jusqu'à ce qui était l'angle de vision standard sur les réflex argentiques 24x36, à savoir le 50mm ou 55. Était car il ne faut pas oublier que sur les réflex numériques, la surface du capteur étant malheureusement plus petite que la surface des pellicules il faut appliquer un coefficient sur les focales des objectifs. ce coefficient varie en fonction des boitiers mais un coef de 1,5 est un bon moyen d'avoir un ordre d'idée. Ainsi un objectif numérique qui a une focale de 18-55 couvrira un angle équivalent à un 27-82 en argentique. Ce coefficient apporte un intérêt dans les grandes focales comme le 200 qui devient par le fait un 300! Mais sacrifie les grands angles puisque la focale est systématiquement multipliée par env. 1,5. Il sera quasiment impossible d'avoir les mêmes valeurs de grand angle comme les super fish eyes de l'argentique sur les numériques actuels (actuels car le format 24x36 arrive maintenant sur le numérique).
Donc pour résumer les focales peuvent être réparties comme suit:

Fish eyes très grands angulaires (énorme déformation ): jusqu'à à peu près 15mm en argentique, soit 10mm en num.
Les grands angulaires (déformation pour les portraits, effet "gros nez" entre autres, mais excellents en paysage): de 15mm à 30 mm en argentique (à diviser par env. 1,5 pour le num, comme d'hab).
Les focales standard, proche de la vision humaine: par définition le 50mm et élargi entre 35 et 75mm toujours en argentique.
Les focales moyennes idéales pour les portraits (aucune déformation): de 75 à 100 mm toujours en argentique.
Les grandes focales (déformation pour les portrait effet d'écrasement rend le portrait oppressant,mais idéale pour les sujets éloignés ou la photo animalière): de 100 à 200 voire 300mm en argentique of course.
Et enfin les téléobjectifs qui nécessitent un trépied systématiquement car ils ne tolèrent aucun bougé du fait du faible angle de champ qu'ils couvrent (utilisés pour la photo animalière pour les animaux craintifs pour lesquels il faut de la distance ou pour le sport): de 400 à 1500, 2000mm et plus si affinité... (pour info les téléobjectifs sont souvent à miroir car sans cela un 2000mm mesurerait... ben, 2 mètres!
En plus des objectifs fixes et zoom (focale variable), il faut aussi ajouter les objectifs spécifiques que sont les macros (souvent intégrés sur les zooms et fixes), les objectifs à décentrement, à bascule, à soufflet, infrarouges les bagues allonges, les convertisseurs, les inverseurs,etc...
Bref beaucoup d'outils pour donner libre court à sa créativité. A condition que votre banquier soit d'accord car ces objectifs du fait de leur stabilisation en numérique peuvent atteindre des prix faramineux notamment s'il sont très lumineux. Mais ça c'est un autre coté techniques des objectifs.
2
Bonjour, j'ai acheter un Nikon D60 il n'y a pas longtemps, l'objectif fourni avec l'appareil est un 18-55 .. Se qui veut dire en gros que quand votre objectif est en 55 vous avez la vue normal (sans grossissement ni plans larges) pour ceux voulant avoir un objectif où l'on peut "zoomer" il faut investir dans un objectif par exemple un 55-200 ... Se qui veut dire "en gros" que votre "zoom" sera de 200 et que le 55 vous permettra de prendre des photos comme vous voyez le paysage de vos propres yeux..
Bien sur, avec un objectif comme celui-ci, il est impossible de faire de plans larges, c'est a dire de prendre des paysages par exemple.
J'ai du mal à m'exprimer, et pour quelqu'un qui connaît pas énormément la photographie, même si j'en suis fan (j'ai 14ans) je ne pense pas vraiment que vous prendrez mon avis..
Je donne juste quelques indications pour les débutants.
Après, au lieu d'avoir 2 objectifs différents vous pouvez également vous offrir un 18-200, il permet de prendre des photos proches ou alors pour des paysages, attention, si vous n'avez pas énormément d'argent je vous conseille de vous prendre un autre objectif en plus de celui fourni avec votre appareil (le prix d'un 18-200 est de 900€ environ neuf) ..
Je vous remercie cordialement pour cette lecture, si faite !
1
bonjour
je suis egalement dans ce dileme
je me pose une question sur l alimentation. Tous les vendeurs que j ai interrogé m ont conseillé le boitier a batterie rechargeable (nikkon), plutot que celui a pile AA(pentax). On peut faire plus de photos apparement. Ce n est pourtant pas ce que j ai lu. Si quelqu un a un Pentax , s il peut dire ce que donne l alimentation avec pile AA. Trop juste ?
0
En ce qui concerne l'alimentation, je pense que cela n'est pasun problème. Il faut acheter (et oui encore) des batteries rechargeables que le vendeur sera heureux de vendre en plus de l'appareil. Je pense que cela se vaut à condition que la batterie soit puissante. Là aussi, l'avis des connaisseurs est le bienvenu!
0
mookie > wavek
7 mai 2008 à 14:33
J'ai acheté dernièrement le K200d et j'ai pu obtenir en cadeaux le chargeur piles + sacoche de transport.

Tres bonne autonomie. De plus pour moi une batterie c'est uniquement un argument de vente.

Ce Pentax est un excellent apn : 11 point pour l'autofocus contre 3 pour le Nikon !
0
gege > mookie
22 mai 2008 à 13:07
Bonjour

la réponse est dans Réponses photo 195 juin 2008 le dernier qui vient de sortir
pour ma part j'attends que les prix baisse encore, il est en kit 18-250 pentax sur cdiscount, il m'a l'air d'être intérressant
0
Bjr,

Je ne sais pas où en est votre reflexion, mais pour avoir acheté le K200d +obj 18/250 voilà 1mois, je suis en mesure de vous dire qu'il s'agit là d'un super kit. L'autonomie et les piles n'est pas un problème. Je suis toujours en phase de découverte (d'ailleurs si qq'un à des conseils...je suis preneur !). Pour l'instant j'ai le sentiment que le large focale du kit couplée aux performances des modes du boitier permettent à n'importe quel amateur de declencher de superbes clichés!!! Attention juste aux personnes sensibles au poids de leur appareil...
0
Bonjou,

j'ai acheter un pentax k200d y a pas tres longtemps et j'ai deja fait plus de 600 photos avec les piles d'origine, sinon il vous faut acheter des piles rechargables mais faire attention de prendre au moins des 2500 mah c'est tout.
Sinon il y a ce que l'on appelle un grip, c'est un bloc d'accu que l'on met en plus en dessous de l'appareil, c'est rechargable et ca vaut moins de 150 euro.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LoïcDeBourmay
24 mai 2008 à 15:30
j'ai acheté le k200D (sans attendre la baisse)
je suis pas du tout déçu
le problème des piles n'en est pas un
il a pas de consommation de pile avec ce type d'appareil puisque l'écran ne sert qu'à afficher la photo après la prise
pour dire j'ai changé les piles une fois depuis que je l'ai (et encore parce que je l'ai laissé allumé et connecté à mon pc toute une nuit)
il suffit de prendre le chargeur avec le kit et il y a aucun problème
en plus ça coute moins cher d'acheter un autre jeu de pile par rapport à un accus

pour avoir fait les mêmes recherche je te conseil le pentax mais c'est juste mon avis
les deux appareils sont très bien pour le prix
le pentax permet juste des photos plus vrai mais à un mode rafale trés limité

bon courrage
0
Le problème avec les piles rechargeables, c'est que la qualité du chargeur est primordiale. Avec un chargeur à bas prix, les accus sont morts en quatre recharges. Aucun problème de ce genre avec mon Sony à batterie.
0
je confirme tres content du Pentax pour la rafale ya une astuce tu appuie et a la 4 eme photo tu relaches et tu re appuie ! comme ca c'est en illimité.
0
Grauminay Messages postés 297 Date d'inscription lundi 7 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2009 111
7 juil. 2008 à 14:37
Le d60 est vraiment génial, pour moi, il surpasse de loin le k2000 ( haha )
0
Je suis tout a fait d'accord, il est bien suppérieur au k 200.
0
voir cb de temp dur la batterie
0
Bonjour,
j'ai fais l'acquisition du k200d pentax ce week end , et je dois dire que j'en suis super satisfait, pourquoi le d60 surpasse le pentax? pourriez vous developper?
J'ai longuement hesité entre ces 2 appareils , le pentax a pour lui son boitier tropicalisé qui fais vraiment serieux, le systeme de stabilisation du boitier ,ce qui permet d'avoir tous les objectifs stabilisés et de toucher les objectif a moindre pris avec un choix beaucoup plus important car la monture K du pentax et ultra rependu (surtout en occas ce qui n'est pas le cas du D60), le systeme de pile est loin d'etre un desagrement car ce sont des piles AA toutes simples et le pentax m'a ete livre avec 4 accu rechargeables de 2500ma plus le chargeur , j'ai fais plus de 400 photos avec ces accu alors qu'ils ne sont qu'a la premiere charge donc pas encore au top !
Au niveaux de la qualite des photos je suis tres satisfait mais je ne suis pas un pro mais je trouve l'apareil tres reactif et vraiment d'une tres grande qualite de finition par rapport a un d60 qui est en tous point beaucoup moin avance techniquement!
Voila pour mon avis ! ;)
0
Salut arrial,
pas de probleme , je ne suis qu'un debutant en photo, j'ai deja eu plusieurs reflex argentique egalement , minolta et canon, et j'avous que j'ai loguement hesité avant de choisir mon reflex numerique, j'aimais beaucoup le nikon D60 mais quand je me suis renseigné un peu partout ( internet,boutique de photographie,et magazine), a chaque fois il y avait un avantage pour le k200d en rapport qualite prix. j'adoré le d80(soit disant que l'objectif 18/70 livre avec et genial ) mais il n'etais pas dans mon budget et il y aurai encore eu un dilemne car dans le meme creneau et encore une fois moin cher il y avait le k10d qui est lui aussi tres bien coté. Voila pourquoi j'ai choisis pentax mais je pense qu'a ce niveau d'appareil n'importe quel choix sera un bon choix!
J'ai achete mon appareil chez camara plus cher que sur internet c'est sur mais j'ai apprecié les conseils et les renseignements qu'il m'ont donnés, il ont fais preuve d'une grand patience donc c'etais la moindre des choses que de l'acheter chez eux! k200d+18/55+chargeur de pile avec 4aa de 2500ma (tres resistante a ma grande surprise+de500photos et elles sont encore pleines)+sac de rengement+carte sd 2GO =650€ .Par la suite j'aimerai acheter un zoom supplementaire !
Voila pour les infos ;)
0
Bonjour,

je voudrai savoir plusieur chose car je n'ai que 15 ans et c'est mon premier apareil photo reflex

le boitier tropicaliser du k200 sert t'il vraiment a quelquechose?

le fait que le pentax fasse 700 euros avec une poignet grip et 2 objectif alors que le nikon fasse le meme prix pour moins d'elements ne veut pas dire que le pentax soit moin performant?

le pentax , et il performant sur les prises en rafale ? le nikon?

la vitesse de retractemen du diafragme et til performent plus sur l'un ou lautre?

le fait que le nikon ne puisse que accepter les objectif AFS , change la donne?

et enfin...

le canon 450d et il a la hauteur des deux cités?

merci de me repondre et pardon pour les fautes d'orthographes

cordialemen un mec curieux
0
argument de taille en faveur du pentax: le stabilisateur est intégré au boitier, et non dans les objectifs comme pour le nikon.
ce qui veut dire qu'il est possible de bénéficier de la stabilisation même avec des optiques qui n'ont pas de stabilisateur intégré contrairement au nikon, ce qui veut aussi dire optiques moins chères etc...

pentax a gardé la même monture depuis 1975, donc TOUS les objectifs fabriqués par la marque depuis cete époque sont utilisable sur un reflex numérique pentax, et il y a des perles! avec ou sans autofocus, ils permettent tous de prendre des photos d'exellente qualité.

le traitement de lentilles "SMC" (super multi coated) a sept couches est le premier traitement multicouches produit en série, et aussi le plus efficace.

mmm quoi dire d'autre? le K200 est tout de même plus agréable à prendre en main que le D60 qui est pour moi un peu trop petit.

j'ai fait joujou avec le D60 d'une amie, récement, et le boitier a la facheuse habitude d'allumer une lampe éclairante en façade qui attire l'attention sur le photographe, et empèche les portraits sur le vif.

enfin, les meilleurs viseurs sont chez pentax et canon (plus larges et lumineux).

pour le petit malin qui vient la cher que nikon est meilleur que pentax sans avancer d'autres arguments, je t'invite quand tu veux à venir essayer mon pentax LX dont la cellule a une zone de couplage allant de -6,5 IL à 22 IL, jamais égalée par aucun apareil au monde...
0
Pour ce qui est du boîtier tropicalisé, c'est loin d'être un gadget, quand on sait que le premier ennemi des reflex numériques c'est la poussière, le Pentax est bien protégé. De plus le système anti-poussière du Pentax est plus performant que celui du D60.
Le prix n'a jamais été un gage de qualité, nombre de reflex de grande qualité sont sortis à des prix bas et ont fait leur réputation après. Nikon vit sur sa notoriété et en profite pour tirer les prix vers le haut. Sa concurence avec Canon y fait aussi beaucoup.
Pentax s'est toujours tenu en retrait de ces deux marques et à visé le photographe grand public en favorisant la compatibilité des monture. C'est le seul qui offre des boîtiers numériques qui acceptent des objectifs de plusieurs génération de Reflex argentiques. J'ai ainsi pu acheter un objectif 50mm qui ouvre à 1.7 pour 45€, impossible chez Nikon et Canon.
Pour ce qui concerne le diaphragme c'est indépendant du boîtier, c'est dans l'objectif et je ne vois pas en quoi cela peut influencer ton achat.
Coté vitesse du mode rafale c'est kif-kif, 3i/s pour les deux.

Maintenant si tu fais rentrer le Canon EOS 450D dans la discussion c'est pas pareil, déjà c'est un 12,2 Mpixel et pas 10 et, bien qu'il souffre d'une finition du boitier un peu légère et d'une cruelle absence de pilotage de flash sans fil, il est un cran au dessus du K200D et du D60.

un bon site pour se faire un avis: lesnumeriques.com.
0
J'ai acheté un K100D super, non tropicalisé, je le trouvais génial, sauf qu'à la défaveur d'une pluie inoportune, j'ai du ramener mon appareil HS chez mon revendeur. J'ai enchainé en prenant le K200 qui lui est tropicalisé et offre 10 mégapixel au lieu de 6 pour le K100d super.
Résultat, l'appareil est plus costaud, mais je trouve les couleurs plus fades, les réglages un peu mois aisés. Mais j'en suis satisfait.
Bruno
0
Entre le D60 et le K200. N'hésitez pas. Pentax et déclaré vainqueur.
Canon comme nikon sont bon mais dans le haut de gamme.
On peut le voir pour le d40 (qui n'a pas été une réusite du tout)
Et côté objectif idem priorité à pentax et à ses anciens cailloux qui se monte aisement sur n'importe quel boitier.
Nikon et Canon se sont fait une renommée qui maintenant à bien baissé.
Dommage pour eux.
Quand à sony évitez.
0
arrial Messages postés 1753 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 251
30 juil. 2008 à 07:51
Salut,

Ça n'était qu'une opinion, reposant sur une longue expérience sur argentique, et l'excellence affirmée des optiques. En outre, sur le Nikon D60, on parle d'un capteur et d'un traitement de ses informations révolutionnaire …

Mais au vu de tes descriptions, je suis prêt a revoir ma position …

J'avais posté, la semaine dernière une demande d'avis sur le Nikon D60 (successeur probable du D40, appareil pilote)
pour avoir des détails des utilisateurs, en particulier le viseur très petit, et l'absence de stabilisateur dans le boîtier (système antivibration est intégré aux objectifs).

Le message a disparu (pas même fermé …) sans aucun message d'explication … peut-être parceque je mentionnais un prix de 750 € pour le kit {boîtier + grand angle + zoom} ???

Á combien revient le Pentax, d'ailleurs ?

J'ai aussi un Pentax compact à capteur 8.2 pour bricoler.

Le D60 ne se retrouve pas d'occase à la revente : peut être parceque ceux qui l'ont veulent le garder ?

@+
-1
Bonjour à tous , Je remercie tous les jours le Geant d'Albertville , car le jour ou je suis parti pour acheter un reflex, il avait un choix assez reduit, et pour seule alternative, un peu serieuse cet " inconnu " et non "Illustre" de PENTAX.J'avoue d'avoir hésiter et réflechi pendant presque 2 Heures, ca fait presque deux ans ou je fais de la photo ( ma nouvelle passion) et niveau satisfaction j en suis meme au délà.
2 points à rétenir sur le K200 sans vouloir déprécier les autres.

Boitier tropicaliser.
Fabrication qui n a rien a voir avec un entréé de gamme , mais plutôt d un expert.
Stabilisation.
touche raw direct
couverture 96%
BONNES FOTOOOOOOOOOOOOOS
-1
télécharger megaupload Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2010
4 oct. 2010 à 02:46
-1
télécharger megaupload Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2010
4 oct. 2010 à 02:47
merci ++
-2
arrial Messages postés 1753 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 251
29 juil. 2008 à 18:20
Nikon est en général supérieur à Pentax …
-5