Un patron peut il refuser une date de congés?

camerlinck Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2008 - 22 avril 2008 à 21:04
 D'Auslänner - 28 avril 2008 à 01:26
Bonjour,
Je travaille en tant qu'hôtesse d'accueil dans un club de remise en forme et en ce moment avec ma patronne ça ne se passe pas trés bien,elle m'a demandé à quelle date je voulais posé mes vacances sachant evidemment qu'a chaque fois je les pose en septembre ,elle me les a réfusé prétextant qu'il n'y aurait personne pour me remplacer à ses dates alors que ça n'a jamais poser problèmes avant!a t elle le droit de faire ça et qu'elle recourt puis je avoir?
MERCI PAR AVANCE .

2 réponses

D'Auslänner
23 avril 2008 à 08:25
Salut! Dans une Entreprise de moins de 100 salariés on peut trefuser les dates de congé pour des raisons d'organisation du travail... MAIS ce refus doit être motivé par écrit dans les 3 semaines suivant la demande..... A défaut on peut contester le refus (Dans un délai de 2 semaines) en saisissant les Prud'hommes...
Voilà en ce qui concerne la Loi, mais dans la pratique cela risque d'envenimer les relations!! Si tu as l'intention de quitter ce mauvais patron tu peux toujours t'amuser à saisir le Conseil des Prud'hommes pour lui rendre la monnaie de sa pièce...
Bonne chance!
0
merci à toi pour ta réponse,je vais reéssayer en arrondissant les angles ,c'est pas dit que ça marche mais jusqu'a ce que je trouve un autre travail je n'ai pas trop le choix je crois...je te donnerai des news ,je sais au moins quoi faire au pire des cas.

merci encore
à bientôt
0
c'est marqué où que l'employeur doit te répondre dans les 3 semaines après dépot de tes dates de congés pour motiver son refus ?
0
D'Auslänner
28 avril 2008 à 01:26
@robaxe16.
Pas moyen de retrouver l'info que j'ai fournie...
Par contre ce lien donne des indications: http://www.top-assistante.com/rh/conges2.php (Pour la France...).
Donc dans le cas d'une entreprise laissant l'initiative de la prise de congé à ses salariés on comprend que la réponse de l'employeur doit se faire au minimum un mois avant la date proposée par le salarié... Ce qui suppose que le salarié doit faire sa demande PLUS d'un mois avant la date de départ souhaitée (Un mois et demi semble raisonnable). S'il n'y a pas de réponse dans ce délai le congé est réputé accepté...
Il convient de vérifier si il existe un Accord collectif ou une Convention réglant ce problème... Si il n'en existe pas l'Employeur fixe les dates de congés 2 mois avant et les communique aux salariés.
0