Bios : impossible à réinitialiser !

dylanjumpman Messages postés 24 Statut Membre -  
 besttrooper -
Bonjour,

J'ai trouvé quelque vieilles pièces d'ordi que j'ai testé : alim, ram, dd etc...
Je me suis amusé à remonter un pc avec ces vieilles pièces, tout fonctionne nickel : le dd s'allume, les ventilos sur la carte mère aussi....Le probléme est que l'écran que l'on m'affiche contient le message d'erreur suivant : " C MOS CHECKSUM ERROR", ce qui théoriquement correspond à un retour necessaire aux valeurs d'usine, par conséquent, ce qui implique de bouger le cavalier du CMOS ou de changer la pile.
Le problème, c'est que j'ai acheté une pile toute neuve, j'ai essayé pleins de fois de bouger les cavalier du CMOS de la position 1-2 en 2-3, mais rien n'y fait, j'ai toujours le même écran, mon clavier a toute ses diodes allumées et ne répond pas.

Merci de votre aide

PS : ma carte mère (coeur de mon problème) est une MicroStar-6178 sur laquelle j'ai monté un proco Celeron 633, parfaitement fonctionnel...

Voici un lien avec tout son manuel détaillé :

http://www.fujitsu-siemens.co.uk/...
A voir également:

3 réponses

poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 569

Bsr....

Avez-vous essayué d'enlever la pile et de ne la remettre que 30 minutes plus tard ?

aA suivre....

Cdt,

@+
0
dylanjumpman Messages postés 24 Statut Membre

Oui j'ai déjà essayé, rien à faire. J'ai étudié la fiche de la carte mére pour voir si il n y avait pas d'autres cavaliers qui géraient le CMOS, mais je n'en vois pas.
L'histoire ne serait pas aussi étrange si la carte mère ne fonctionnait pas du tout, ce qui n'est pas le cas...
0
poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 569 > dylanjumpman Messages postés 24 Statut Membre

Re....

Désolé, mais c'est trop pour moi....! ;(
En revanche, j'essaierais un autre clavier : bien que s'allumant, j'ai déjà eu le pb d'un clavier sur lequel le F8 était invalide, et il me mettait tout en panne !

Sinon, si personne ne peut vous aider ici, essayez "cyberbricoleur.com", forum "micro-domotique", il y a des "poiintures" !

Cdt,

@+
0
besttrooper

Bonjour,

A votre probleme , je ne vois que la solution de taille
Celle qui consiste a faire un dechargement electrostatique , puis seulement apres la remise de la pile du bios , ceci fonctionne biensur de maniere aleatoire une fois sur deux , mais dans votre cas c'est un risque qui reste a vous seul de juger bon de prendre ou pas..

Je peux vous donner la suite de la procedure si besoin
Bonne journée
0
dylanjumpman Messages postés 24 Statut Membre

Merci pour vos réponses.

Pour répondre à besttrooper, je veux bien savoir en quoi consiste cette technique, je ne la connais pas. Je n'aurai en aucun cas de remords pour cette carte mère qui est déjà largement dépassée, c'est juste histoire de la faire fonctionner ...

Cordialement
0
besttrooper

Bonjour,

Ok alor j'ai bien compris
En ce qui concerne la suite de la manipulation il faut que vous enleviez precisement les deux cavalier qui se situe autour du cmos c'est a dire generalement en bas a coté du panel control de branchements
En ce qui concerne la mise en destat ou le vidage electrostatique , vous devez enlever la pile de la carte mere mais par contre la laisser branché electriquement grace a l'alimentation , ensuite faite contact avec un objet metallique entre les deux broche du connecteur representant le "marche/arret" de l'ordinateur et ceci pendant environ 20 seconde
Apres quoi debranché totalement votre carte mere de toute source electrique, laisser la 30 minute completement se decharger ( elle ne doit avoir aucun contact avec quelques parties metallique que ce soit), remettez les cavalier du cmos, rebranché la pile neuve dans l'emplacement et rebrancher votre carte mere a l'alimentation

Merci de me tenir informé

Cordialement
0