Besoin d'aide en electrotechnique!

Résolu/Fermé
nicodu06 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
cach103 Messages postés 5644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
j'ai besoin d'aide pour 3 exercices en electro ,si quelqu'un pouvait m'aider à trouver une solution ,ce serait très sympa ( voir meme un autre forum d'aide ) ,voici les exercices:

1er exo:

Un générateur de résistance interne r = 0,2 ohm et de 240 V de force electromotrice est relié, par l intermédiaire de deux fils de ligne ayant chacun une résistance r = 0,05 ohm , à un moteur de 216 V de force contre - electromotrice et de 0,3 ohm de résistance interne . Calculer :

1°: L'intensité du courant ;
2° : La différence de potentiel entre les bornes du moteur ;
3 °: La différence de potentiel entre les bornes du générateur .

2eme exo:

Deux générateurs sont en opposition , l'un d'eux fonctionne donc en récepteur . On donne :

G1: E1= 240 V ; r1= 1,5 ohm => générateur
G2 E2=230 V ; r2=1 ohm => récepteur

Calculer le courant de circulation et la différence de potentiel commune .

3eme exo:

Un générateur {E=130V ; r=0,8 ohm } alimente un circuit comportant en série un résistor de résistance R et un moteur {E'=100V ; r'= 1,2 ohm}

Calculer la résistance R pour que le courant soit de 5 A.
Quelles sont alors les différences de potentiel entre les bornes des divers appareils ?

Merci d'avance !!

6 réponses

cach103 Messages postés 5644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 317

3 eme exercice

I= E - E' / R+r+rm= 130-100/ R+ 1.8 + 0.2 =30 /R+2 = 5 ampéres
U = E - Ri =130 - (5*0.8) = 126 volts
U =R * I
U =5 * 4 = 20 volts
Un = E + R * I = 106 volts
4
cach103 Messages postés 5644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 317

Compris ???
0

Bonjour

La loi de Pouillet c'est ça:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Pouillet
Donc c'est bien la DDP entre deux générateurs un récepteur et l'autre qui se met en générateur car sa tension est plus faible
2

Bonjour

Applique la formule U=RI
I=U/R
Simple non ????
Et relis un peu tes cours
1
nicodu06 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir ,oui on avait trouvé déja ,mais meme avec le cours ,je n'ai pas trouvé comment faire...,cela parait facile ...si tu pouvais m'en ecrire plus ce serait mieux.; merci beaucoup..
0
cach103 Messages postés 5644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 317 > nicodu06 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Commence par calculer la résistance R=1/r+1/rEnsuite i = U / R
0
nicodu06 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > cach103 Messages postés 5644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Re Bonjour ,comment fais tu pour le developpement pour trouver 40 A ,,?? car j'ai déja le résultat mais le résultat ne donne pas çà.... Merci pour ton aide
0
cach103 Messages postés 5644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 317 > nicodu06 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour

Entre deux vite fait
les résistances sont en série ?

Pas eu le temps de lire trop bien
dans ce cas c'est r+r+r=R
0
nicodu06 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > cach103 Messages postés 5644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

...Re bonjour ,oui ils sont reliés par 2 fils , oui alors il faut bien ajouter les résistances... r+r+r=R
merci d'avoir répondu
0

Bonjour

La loi de Pouillet c'est ça:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Pouillet
Donc c'est bien la DDP entre deux générateurs un récepteur et l'autre qui se met en générateur car sa tension est plus faible
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
france_the_love

alors pour le premier exercice
intensité et de 0.66 A
la difference de potentiel au borne du moteur est de 24v
la diference de potentiel au borne du generateur et de -24v
par ce que c un force electromotrice vla et repond moi par mail pour me dire quoi merçi
1
france_the_love

donc I = 92 A
differnce de potentiel 10 V
1

Bonjour

Toutes les réponses sont ci dessus
0