Montage vidéo en VHS, raisonnable ou pas?
Résolu/Fermé
niouniou06
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2010
-
16 avril 2008 à 14:52
manu - 18 avril 2008 à 17:31
manu - 18 avril 2008 à 17:31
A voir également:
- Montage vidéo en VHS, raisonnable ou pas?
- Montage video windows - Guide
- Comment télécharger une vidéo youtube - Guide
- Script vidéo youtube - Guide
- Notice de montage pdf - Guide
- Comment mettre une vidéo sur powerpoint - Guide
7 réponses
salut le vhs ne te sert que pour l'acquisition ensuite c 'est au niveau du rendu que tu peux choisir la hd. la vhs c'est comme le dv c'est juste une histoire de taille de la k7
Utilisateur anonyme
16 avril 2008 à 15:19
16 avril 2008 à 15:19
Non !
Un caméscope numérique ne vaut pas plus cher qu'un très bon caméscope S-VHS (sinon la qualité est encore inférieure)
D'autre part, pour la conversion analogique/numérique, il faut une carte ou un boîtier d'acquisition, donc une dépense supplémentaire.
Attention à l'achat d'un caméscope d'occasion : après un certain nombre d'heures d'usage ( cela dépend quel usage il en a été fait) les têtes sont abrasées.
Un caméscope numérique ne vaut pas plus cher qu'un très bon caméscope S-VHS (sinon la qualité est encore inférieure)
D'autre part, pour la conversion analogique/numérique, il faut une carte ou un boîtier d'acquisition, donc une dépense supplémentaire.
Attention à l'achat d'un caméscope d'occasion : après un certain nombre d'heures d'usage ( cela dépend quel usage il en a été fait) les têtes sont abrasées.
niouniou06
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2010
1
17 avril 2008 à 10:33
17 avril 2008 à 10:33
Ok Peterjan, merci pour ces précisions, j'ai bien compris que la qualité source détermine le résultat, mais la subjectivité intervient justement pour apprécier la qualité de ce résultat, certains trouvent très bon ce que d'autres vont trouver à peine acceptable.Il est bien entendu que dans la solution que j'envisage j'espère obtenir du très bon, mais pas de l'excellent, c'est le sens de ma question, alors est ce que je rêve ou pas?
Un boitier d'acquisition ne doit pas être très cher ?
Que les têtes s'usent, je veux bien, mais c'est la même chose pour du i8 ou tout format de bande comme dit Manu non?
En fait, entre un petit truc neuf, qui tient dans la main et qui coute 800a 1000€ et une cam que l'on pose sur l'épaule et qui permet de pinailler sur les règlages à, 300€, je penche plutôt vers cette deuxième solution, qui me permet en plus de me familiariser avec la manipulation de matos semi-pro, en terme de poids et d'encombrement.
seul vrai regret , l'absence d'écran de contrôle, au fait est il possible d'en adapter un, à un prix raisonnable?
Un boitier d'acquisition ne doit pas être très cher ?
Que les têtes s'usent, je veux bien, mais c'est la même chose pour du i8 ou tout format de bande comme dit Manu non?
En fait, entre un petit truc neuf, qui tient dans la main et qui coute 800a 1000€ et une cam que l'on pose sur l'épaule et qui permet de pinailler sur les règlages à, 300€, je penche plutôt vers cette deuxième solution, qui me permet en plus de me familiariser avec la manipulation de matos semi-pro, en terme de poids et d'encombrement.
seul vrai regret , l'absence d'écran de contrôle, au fait est il possible d'en adapter un, à un prix raisonnable?
Utilisateur anonyme
17 avril 2008 à 12:09
17 avril 2008 à 12:09
1/ qualité image : certes chacun peut donner une appréciation personnelle, néanmoins lorsqu'on compare la qualité entre différents types de produits, celle-ci est évaluée par des laboratoires techniques.
2/ un caméscope numérique à moins de 500€ donnera une meilleure qualité que le S-VHS. Mais encore une fois, si tu veux prendre le risque d'une occasion, surtout sans connaître la provenance, cela te regarde. J'ai un caméscope Hi8 haut de gamme ( Canon EX1Hi à objectif interchangeable classé n° 1 à sa sortie) je ne le vends pas précisément par souci d'honnêteté.
3/ Les cassettes VHS sont plus abrasives que les cassettes Hi8 à métal évaporé et que les mini DV actuelles.
4/ Si tu optes pour le S-VHS d'occasion, tu n'obtiendras pas le très bon, toujours selon les critères de calcul des laboratoires techniques : respect des couleurs, sensibilité, contraste, rapport signal/bruit, linéarité de luminance, etc.
Tu as tout à fait le droit de juger du médiocre pour du très bon. Cela n’engage que toi.
2/ un caméscope numérique à moins de 500€ donnera une meilleure qualité que le S-VHS. Mais encore une fois, si tu veux prendre le risque d'une occasion, surtout sans connaître la provenance, cela te regarde. J'ai un caméscope Hi8 haut de gamme ( Canon EX1Hi à objectif interchangeable classé n° 1 à sa sortie) je ne le vends pas précisément par souci d'honnêteté.
3/ Les cassettes VHS sont plus abrasives que les cassettes Hi8 à métal évaporé et que les mini DV actuelles.
4/ Si tu optes pour le S-VHS d'occasion, tu n'obtiendras pas le très bon, toujours selon les critères de calcul des laboratoires techniques : respect des couleurs, sensibilité, contraste, rapport signal/bruit, linéarité de luminance, etc.
Tu as tout à fait le droit de juger du médiocre pour du très bon. Cela n’engage que toi.
niouniou06
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2010
1
17 avril 2008 à 17:58
17 avril 2008 à 17:58
Ok, VHS et HI8 trop ancien, je termine une discussion avec un voisin qui pratique en semi pro, il est de ton avis et me conseille plutôt le DV.
C'est plus cher... mais plus adapté au montage because connectique IEE1394 me dit il, mais çà reste un bande non?
De toute façon je commence une recherche dans ce format (DV) et je verrais bien si je trouve un compromis qui me va.
Merci de ton avis et sans doute a +tard sur ce forum.
C'est plus cher... mais plus adapté au montage because connectique IEE1394 me dit il, mais çà reste un bande non?
De toute façon je commence une recherche dans ce format (DV) et je verrais bien si je trouve un compromis qui me va.
Merci de ton avis et sans doute a +tard sur ce forum.
Bonjour, salut Peterjan le logiciel que j'utilise pour le montage me propose plusieurs format de rendu en hd. Ma source est DV si je choisi un rendu HD j'aurai quoi comme résultat, un faux HD ( je n'ai jamais essayé je n'est pas de poste HD ) ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 avril 2008 à 14:09
18 avril 2008 à 14:09
Un fait est certain, le codec H264 est meilleur que le codec MPEG2. Un exemple, il utilise 5 trames au lieu de 2 comme MPEG2.
La différence entre une source HD maintenue jusqu'à la lecture et une source MPEG2 convertie en HD, en terme de qualité ?
Afin de rester très objectif, j'ai cherché un test effectué par un laboratoire technique, malheureseument je n'ai rien trouvé.
Mon argumentaire repose sur des lectures et non sur des mesures.
La différence entre une source HD maintenue jusqu'à la lecture et une source MPEG2 convertie en HD, en terme de qualité ?
Afin de rester très objectif, j'ai cherché un test effectué par un laboratoire technique, malheureseument je n'ai rien trouvé.
Mon argumentaire repose sur des lectures et non sur des mesures.
16 avril 2008 à 17:56
Pour avoir la qualité HD en sortie, la source doit être HD.
Un codec compresse ou décompresse, modifie la taille, la résolution, mais n'améliore pas la qualité de l'image. En revanche il peut y avoir dégradation
Dans tous les cas la qualité de la source est primordiale.