Ajout champs dans tableau croisé dynamique

Fermé
eric1708 Messages postés 100 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022 - 16 avril 2008 à 09:56
 El Ratier - 12 juil. 2012 à 12:30
Bonjour,

Je travaille avec des tableaux croisés dynamiques sous excel. Cependant, les calculs qui sont proposés (somme, min, max, nb, moyenne, etc.) ne me suffisent pas. Je voudrais d'autres calculs, plus élaborés, sur mes données.

J'ai bien essayé de "jouer" avec l'insertion d'un champs calculé, mais je ne peux apparemment pas insérer de formules. Je reste persuadé que cela doit être possible. Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Par exemple, pour donner un cas simple, je voudrais calculer une erreur standard qui est Ecartypep/racine(Nb). Comment puis-je rajouter un champs correspondant à ce calcul?

D'avance merci pour toute aide sur ce point.

Eric.
A voir également:

10 réponses

essaie dans option==>formule et "champs calculés"
12
Ou "éléments calculés" pour ajouter des nouveaux éléments à un champs existant déjà.

Plus de détails ici :
http://office.microsoft.com/fr-fr/excel-help/calculer-des-valeurs-dans-un-rapport-de-tableau-croise-dynamique-HP010096323.aspx
0
ZMEX Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2010 16
12 juin 2009 à 13:36
Bonjour,
Je pense avoir le même problème !
J'ai un tableau croisé dynamique, je veux appliquer une formule à une ligne (NB.SI). ça marche !
Mais pour glisser et appliquer ma formule à toutes les lignes, cela ne donne pas le bon résultat. :(
Il reprend le résultat de la première ligne. Même en figeant les colonnes.
Sachant que mon tableau contient 600 lignes, je n'ai pas envi de taper ma formule 600 fois.
Comment faire?

Merci de me répondre rapidement.
6
Moi je n'arrive pas a fair le calcul du nombre d'occurence d'un element car je ne peut pas changer la formeule carément .. aviez vous une idée??
0
Tu vas dans élements calculés juste en dessous de champs calculés
6
pascalouou Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 6 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2008 172
16 avril 2008 à 20:49
Bonjour
Je suppose qu'il n'est pas possible de rajouter ce champ dans vos données de base ?
Sinon, si vous avez la possibilité de travailler vos données de la feuille qui alimente votre TCD, ça semble une solution simple pour entrer n'importe quelle formule ?
Cordialement,
Pascal
3
eric1708 Messages postés 100 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022 128
17 avril 2008 à 10:01
Bonjour, merci pour votre réponse.

Si, il est toujours possible de rajouter ce champs dans les données de base, mais alors ca perd tout l'intérêt d'utiliser un TCD!

Encore une fois, l'exemple du calcul d'une simple erreur standard (le B-A-BA de toute description statistique, n'en déplaise au concepteurs/codeurs de Excel: racine(var/nb)) - est le bon. On peut effectivement calculer ca "à la main", comme une moyenne par exemple, mais c'est alors juste refaire "à la main" ce que font les fonctionnalités d'un TCD!

Dois-je comprendre qu'avec des TCD, il n'est possible que de calculer uniquement des mins, maxs, moyennes, variances, produits et sommes? Vraiment ca m'étonne, et je trouve ca assez "pauvre" au regard de la puissance offerte par ces TCD!!

Halàlaà, Microsoft! Et dire qu'on paye pour ca! (désolé).

Merci en tout cas pour votre temps.

Cordialement, Eric.
0
Broussaille Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2008 > eric1708 Messages postés 100 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022
14 juil. 2008 à 11:02
Bonjour,
avez-vous trouvé une solution à votre problème? Si oui, elle m'intéresse: je suis dans le même cas...
D'avance merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eric1708 Messages postés 100 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022 128
21 juil. 2008 à 09:35
Oui, j'ai trouvé! Malheureusement, j'ai trouvé que ce n'était pas possible... Les concepteurs de code chez Windows n'ont apparemment pas jugé utile de prévoir ça...

Il reste la solution d'écrire une macro..

Désolé!
1
eric1708 Messages postés 100 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022 128
6 nov. 2008 à 18:58
Avez-vous vraiment lu ma question initiale?

L'utilisation de champs calculés est l'un des tout premiers essais que j'ai fait. Désolé, mais ça ne répond pas à la question posée! Désolé également, mais il n'y aucun moyen de faire ça avec les tableaux croisés dynamiques..

Eric.
1
brochamin Messages postés 88 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2014 24
6 nov. 2008 à 19:23
Bonsoir,

Je viens de faire un test simple sur un champs calculé et pour moi ça marche. Je ne sais pas quel est le calcul que vous souhaitez faire, mais pour mon test j'ai fait ="nom du champ 1"-"nom du champ 2", j'ai également fait =somme(champ 1) et les 2 calculs me donnent le bon résultat.

Je ne sais pas ce que vous entendez par "mais je ne peux apparemment pas insérer de formules". Si vous voulez dire qu'il n'y a pas d'assistant pour la rédaction d'une formule, c'est exact. En revanche, si vous tapez vous même la formule (du coup il ne faut pas se tromper dans l'orthographe de la fonction et il faut savoir quels arguments sont nécessaires pour la fonction), ça à l'air de fonctionner.

J'espère avoir pu vous aider.
1
eric1708 Messages postés 100 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022 128
7 nov. 2008 à 12:58
Merci,

Dans mon premier message, j'explique clairement pourtant le calcul que je souhaite faire : calculer par exemple une erreur standard qui est Ecartypep/racine(Nb).

Je peux effectivement insérer des formules, mais n'obtiens pas le résultat attendu. Sauriez-vous faire ca, disons par exemple sur un tableau a 2 colonnes et 20 lignes? la première colonne contient 10 fois "cas1" et ensuite 10 fois "cas2", et la seconde 20 valeurs numériques. Je veux récupérer l'erreur standard pour "cas1" puis pour "cas2". Je suis preneur d'une solution, mais je n'ai pas trouvé comment faire ca avec l'ajout de formules.

D'avance merci pour toute aide sur ce point!

Eric.
1
Vois le produit XL TAB sur www.xltab.com
=> calculs d'écarts, cumuls, pourcentages, ratios etc...
1
il faut te mettre au VBA, ca permet de faire ce type de calculs.

Bon courage,
0