[Ubuntu]MAJ Blacklist via crontab

Résolu/Fermé
Linux_Overdose Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2008 - 16 avril 2008 à 09:26
Linux_Overdose Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2008 - 2 mai 2008 à 09:11
Bonjour bonjour,

Je suis en pleine réflexion à propos d'une tçache planifiée sur Crontab, je m'explique.

J'ai un proxy HTTP Squid sur lequel est greffé SquidGuard qui filtre ce qu'il faut via une blacklist, seulement j'aimerais que cette blacklist se mette à jour tous les jours à 05h00 pour gêner le moins possible les personnes utilisant le réseau.

J'ai donc rentré la tâche dans la crontab ce qui me donne ceci :
00 05 * * * /home/srvtroxy/debgetlists.sh

Et c'est là que je me pose une question, avant de tout casser ><", j'aimerais savoir si je dois bien placer ceci dans le script exécuté :

wget ftp://ftp.univ-tlse1.fr/pub/reseau/cache/squidguard_contrib/blacklists.tar.gz
sudo tar zxvf blacklists.tar.gz -C /var/lib/squidguard/db/
sudo su
cd /var/lib/squidguard/db
mv blacklists/* .
rm -rf blacklists

sudo squidGuard -C all



Voilà, je voudrais donc savori si c'est bien cela qu'il faut que j'incorpore pour la mise à jour quotidienne, et si oui, cela entraîne-t-il un arrêt momentané du service ?

Merci d'avance ;)
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Je pense que dans ton script tu oublies de supprimer les listes déjà existantes. Il faut le faire avant de copier les nouvelles sinon ça risque de poser problème...
0
Linux_Overdose Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2008
28 avril 2008 à 13:38
Bonjour,

en effet; le problème venait bien de là, je rajoute une suppression des listes avant le téléchargement des nouvelles et tout fonctionne.

Merci beaucoup :)
0
Re

J'ai testé ton script, chez moi il ne fonctionne pas... J'ai pourtant aussi ajouté la suppression des anciennes blacklists...

Pourrais-tu mettre en ligne ton script pour que je regarde ce qui ne va pas ?
Merci d'avance.
0
Linux_Overdose Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2008
2 mai 2008 à 09:11
Bonjour,

Voilà mon script (qui fonctionne comme ça :D) :


#!/bin/sh

# Effacement de l'ancienne version des Blacklists
rm blacklists.tar.gz

# Renouvellement des Blacklists
wget ftp://ftp.univ-tlse1.fr/pub/reseau/cache/squidguard_contrib/blacklists.tar.gz
tar zxvf blacklists.tar.gz -C /var/lib/squidguard/db/
cd /var/lib/squidguard/db
mv blacklists/* .
rm -rf blacklists

# Génération des nouvelles Blacklists
squidGuard -C all

# Prise en compte des modifications
/etc/init.d/squid reload


Avec ça, les mises à jour des blacklists se font quotidiennement à 5h00 via cron, sans arrêter Squid.

Voilà :)
0