CPU portable ACER 1301 à + de 85°C selon NHC

Fermé
Pplug Messages postés 15 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2008 - 14 avril 2008 à 15:01
Pplug Messages postés 15 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2008 - 16 avril 2008 à 18:39
Bonjour,

J'ai acheté un portable ACER d'occasion sur e-Bay (pour que Madame puisse surfer dans son canapé) et j'ai effectué un "petit entretien".

Concrètement ça donne :

Portable ACER 1301 SERIES
Processeur AMD Athlon
256 Mb de RAM (à l'heure où j'écris, j'attends que le facteur me livre deux barettes de 512 Mo)
Carte ADSL Wi-Fi PCMCIA
Batterie neuve
Windows XP Home avec SP 2

Utilisation : surfer sur Internet

J'ai dépoussiéré la totalité de la machine avec aspirateur et bombe d'air comprimé et j'ai soigneusement appliqué de la pâte thermique entre le processeur et le ventilo.

L'ennui? Le ventilo se met en route hyper souvent et le soft Notebook Hardware Control m'affiche systématiquement un pop-up pour me signaler que la température du processeur est supérieure ou égale à 85°C.
(Que je sois sur secteur ou sur batterie, c'est idem)

La machine tourne (pas hyper vite étant donné son âge) cependant pas trop mal et elle ne s'est jamais éteinte pour cause de surchauffe même après plusieurs heures consécutives d'utilisation.

Toutefois, je me demandais si cette température élevée (selon NHC et selon le bruit de mise en route de mon ventilo) est bien normale et surtout si il existe un moyen (logiciel de préférence) pour refroidir tout cela et par là,faire en sorte que mon ventilo la "mette en veilleuse" un peu plus souvent.

Merci d'avance pour votre aide

A voir également:

7 réponses

babarjo Messages postés 3174 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2017 490
14 avril 2008 à 15:03
la premiere chose il est fortement deconseillé de se servir d'un portable sur un canapé lit ou autres pb de refroidissement
0
babarjo Messages postés 3174 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2017 490
14 avril 2008 à 15:04
est ce que le radiateur pose bien sur le cpu (pas gégé par autre chose ?
0
14 avril 2008 à 15:06
si tu parles de degré celsius c'est trop
0
Pplug Messages postés 15 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2008
15 avril 2008 à 09:31
Merci pour tes réponses Babarjo!

Malheureusement, c'est bien de degrés Celsius que je parle.

Pour ce qui est de l'environnement, le portable se trouve sur un plan de travail bien dégagé (la table du salon), à l'abri des rayons solaires et la température ambiante tourne autour des 20°C.

Enfin pour le radiateur et le CPU, je suis assez maniaque quand je monte et je démonte un truc, et je pense avoir tout fait dans les règles de l'art. D'ailleurs, j'ai tout de suite vu une (légère) amélioration "avant / après application de pâte thermique".

Quelque chose d'autre à me proposer?

Merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
15 avril 2008 à 09:50
la pate thermique trop epaisse n'est pas bon non plus une boule 4 a 5 mm au coeur du proc suffit et bien appuyer dessus
0
Pplug Messages postés 15 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2008
15 avril 2008 à 11:56
Là Babarjo, je sens tout doucement la honte monter en moi car je me demande sur quoi j'ai bien pû appliquer cette fameuse pâte thermique en réalité.

Pour moi, après démontage, le processeur c'était ceci :

http://www.geeks.com/details.asp?invtid=AX1600DMT3C-N&cat=CPU

Le petit carré au centre à une surface de +/- 1 cm2 et il est en contact direct avec le ventilateur.
C'est donc sur ce petit carré que j'ai mis la pâte.

Lorsque tu me parle d'une boule de 4-5 mm, je me dis que c'est carrément ailleurs que j'aurai dû mettre cette pâte???
Car sur le carré au centre de la photo, c'est 1 mm3 de pâte grand max.

Bref, aurais-je considéré un élément comme le processeur alors que ça n'avait rien avoir.

J'attends impatiemment de tes nouvelles (et si tu as une ch'tite photo de la manipulation)...

Merci
0
15 avril 2008 à 15:43
a signaler 1cm2 c'est jusqu'a maintenant 1 cm sur 1 cm essaye la graisse ou huile thermique sur un proc de portable je ne sais pas se que sa represente moi j'ai l'habitude de proc de 3 cm sur 3 cm sur des fixes
0
16 avril 2008 à 18:39
Ok. Donc je pense que ma manipulation était correcte.
Alors que puis-je faire d'autre?
Je désinstalle NHC pour ne plus avoir la fenêtre pop-up et je laisse le ventilo tourner quand il en éprouve le besoin?
Ou existe-t-il d'autres solutions pour un coût total maximum de 0 Euros?
0