AU SECOURS ! Mon portable affiche 77°. Grave?

Fermé
Petite Clic - 13 avril 2008 à 23:41
 Petite Clic - 18 avril 2008 à 12:52
Bonsoir,

Au risque de paraître stupide ;o) , je vais tout de même poser cette question :

Mon portable a régulièrement le ventilateur en marche, je l'entends et ma main chauffe près de la soufflerie.
Il fonctionne très souvent et longtemps ...

J'utilise SPEEDFAN pour contrôler la température. Mais cela ne m'aide pas si je ne comprends pas !!!

HD0 monte à plus de 50, 60.

Par contre CORE monte à plus de 70, 77 en ce moment même.

Est-ce grave ? Dangereux ?

J'ai besoin d'être rassurée étant donné que des enfants (petits) utilisent le pc régulièrement.

Un grand merci pour vos informations.

Bonne nuit aux "couche-tard" ;o)

8 réponses

belbel94 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2008 115
13 avril 2008 à 23:43
oui 77° c'est quand meme alarmant !
0
Oui mais 77° pour CORE, qu'est-ce que c'est ? CORE ?

N'est-ce pas plutôt HD0 le plus important ? Lui est toujours plus bas.

Qu'est-ce que je risque ? Le PC ? Moi ?

Je suis un peu perdue !!!

Merci ;o)
0
J'ai eu le même problème sur mon portable : ventilateur soufflant tout le temps fort, pc qui s'éteint tout seul quand je convertissais des vidéos.. avec speedfan j'ai vu que l'ordi s'éteignait quand le Core arrivait à 93°C !!
J'ai fini par ouvrir mon portable et nettoyer la poussière du ventilateur et depuis il remarche impeccable :)
0
Salut,

Ce n'est pas une mauvaise idée cela ;o)

C'est facile d'ouvrir un portable ?
Faut-il porter des gants pour l'électricité statique ?

J'ai déjà entendu dire qu'il ne faut ni souffler, ni aspirer l'intérieur d'un pc.
Qu'en penses-tu ? Comment as-tu fait pour nettoyer le ventilateur ?

Merci de tes précieuses infos ;o)
0
belbel94 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2008 115
13 avril 2008 à 23:50
core c'est le processeur
hdo c'est le disque dur
et non le plus important est le processeur
50/60 pour ton disque dur c'est encore tolérable
pas de panique aucun danger pour ta santé et ta sécurité
par contre ton portable risque d'etre endomager si tu ne prend pas de mesur rapidement
quoi comme mesure ?
ba il va faloir démonter ton portable pour y passer un coup de brosser car ce doit etre due a la poussiere qui block ta ventilation
0
Voilà qui me rassure !

Je voyais déjà le portable m'exploser au visage ;o)

Ton post rejoint celui juste avant --> nettoyer !!!
Mais avec quelles précautions ?

Et le démontage ? Est-ce aisé et à la portée de tout le monde ? Juste des vis à enlever ?
Rien ne va se démantibuler et me casser la tête pendant 3 jours pour remonter ;o) ?

J'ai déjà demonté une tour, juste des panneaux à enlever, mais un portable ...
Cela me paraît tellement plus fragile.

Merci de tes conseils.
0
guigz > Petite Clic
14 avril 2008 à 00:08
Bah pour ma part je suis une quiche totale en informatique, j'ai juste tappé le nom de mon ordi portable + ventilateur sur google et je suis tombé sur un tutorial avec des photos qui expliquait quelles vis il fallait retirer pour accéder au ventilateur (penser à débrancher l'ordi et à retirer la batterie avant).

Une fois à l'intérieur j'ai retiré délicatement la poussière, et j'ai aussi passé un coup d'aspirateur depuis l'extérieur contre la grille de ventilation et ça a suffit :)
0
Petite Clic > guigz
14 avril 2008 à 00:20
Merci de tes infos.

Je testerai cela dès demain ... quand il sera bien froid ;o)

Je ne manquerai pas de te dire si cela a résolu le problème ou non.
Bonne nuit.
0
Petite Clic > guigz
14 avril 2008 à 10:09
Après ouverture du pc

Alors voilà.
J'ai ouvert le pc.
Juste la plaque près du ventilo, pas toute la carcasse.
Le ventilateur n'était pas obstrué par quoi que ce soit, cela avait l'air assez propre et pas très poussièreux.

Accès aisé aux ailettes.
Pas d'accès à la grille.

J'ai tout de même remarqué que les ailettes du ventilo étaient couvertes d'une fine couche de "poussière collante".

J'ai mis des gants et ai nettoyé délicatement les ailettes à l'aide d'un coton tige.
C'était sale ...

Plutôt que d'aspirer, j'ai retourné le pc et l'ai secouer (doucement) pour faire tomber les poussières.
Ensuite, j'ai souffler, à la bouche (ventilo + grille).

Cela a l'air bien propre. Mais finalement, ce n'était pas si sale.

Le PC fonctionne correctement ... c'est déjà ça ...

Après environ 30 minutes --> HD0 43 et CORE 62.
Cela me semble encore un peu haut.

Qu'en pensez-vous ?

PC silencieux, ventilateur en marche de temps en temps.
Mais c'est peut-être dû au fait qu'il vient d'être mis en marche il y a peu.

Je verrai après une journée d'utilisation non stop ce que cela donne ...

Je reviendrai faire part de mes observations ;o)

Bon début de semaine à tous.
0
Petite Clic > guigz
14 avril 2008 à 10:12
Bonjour,

Peux-tu lire mon post "Après ouverture du pc" et me dire ce que tu en penses ?

Merci à toi.
Bonne journée.
0
14 avril 2008 à 13:16
si ton processeur reste au alentour de 60° c'est convenable si il les depasses fait moi signe pour prendre d'autre mesure
ps: C'est quoi comme processeur qui ya dessu ?
0
Les caractéristiques du pc sont :

Medion Mobile AMD Sempron (tm) Processor 3300+ 795Mhz 448 Mo Ram

Depuis ce matin, en moyenne :

HD0 --> jusqu'à 50
CORE --> jusqu'à 62

Mais je ne travaille pas vraiment sur le PC ...

Merci de ton aide.

A propos, et sans vouloir abuser, aurais-tu une idée à me soumettre pour 2 autres soucis postés sur le forum sécurité sous le même pseudo ?

;o)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
14 avril 2008 à 15:38
bon comme je tai dit dans le post précedent si ton processeur reste entre 60° et 65° c'est parfait (du faite que les processeur AMD on tendance a chauffer plus que les intel)
pour tes deux autre poste si tu pouvait me passer les lien j'esaierais de traiter sa de mon mieux
0
Bonjour belbel94,

Je n'ai pas vraiment eu le temps depuis hier de tester la température, mais là, CORE 67° a été le maximum depuis l'allumage il y a environ 30 minutes.
Le ventilo s'est mis en marche et cela a diminué mais pas en dessous de 60.

Je tenterai de mieux contrôler en soirée, en utilisation prolongée.

Un bon point pour le bruit : pc plus silencieux et ventilo moins sollicité (moins longtemps) me semble-t-il, mais ce n'est peut-être qu'une impression car pas encore d'utilisation prolongée depuis le nettoyage.

Pour mes autres posts, en voici déjà un :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5923592 curseur de souris qui se ballade seul

Merci de ton aide ;o)
0
0
15 avril 2008 à 16:24
pour ton premier post
si c'est une souris optique si oui c'est normale pas de soucis
ca peut etre du au passage de lumiere dans la diode rouge ou meme le déplacement de particule de poussier devant le diode rouge (de ta souris) c'est lui le capteur de mouvement !
si c'est une souris avec une boule la sa se corse un peut sa peut etre du a un petit reglage a configuré
mais ne tinquite pas personne n'est dans ton pc sinon tu l'aurait remarqué (fichier manquant,compte volé,présence de virus etc...)
pour ton deuxieme post
j'ai eu le meme probleme ca vien d'un probleme de port
alor jai pas trop voulu me prendre la tete j'ai pris avast
car il possede une protection résidente qui block les virus instantanément !
donc change pour avast un conseil
pour les temp de ton portable
je croi que c'est résolu :)
0
Rebonjour belbel94,

Température portable

Effectivement, cela a l'air d'aller mieux mais je vais tout de même voir à l'usage plus intensif ...
Je ne manquerai pas de dire quoi.

Souris

C'est bien une optique. Celle qui éclaire rouge.

Mise à jour Antivir bloqué

Je n'ai pas trop envie de faire le choix d'Avast après avoir lu le lien suivant :

http://forum.malekal.com/ftopic3528.php

Qu'en penses-tu ?

J'aimerais vraiment pouvoir remettre Antivir en mise à jour automatique.
Cela a bien fonctionné durant des mois et des mois ...
Pourquoi plus maintenant ?

J'aimerais comprendre ... Grrr ... C'est casse-pieds de ne pas comprendre un truc.

Petit message supplémentaire

Un très grand merci pour ton aide.

;o)
0
15 avril 2008 à 19:00
pour comencer derien
pour antivir
le seul moyen pas trop casser la tete c'est:
tu le telecharge ici (clik)
ensuite tu désinstale le antivir que tu possede déja
puis tu le reinstale et la tu aura un antivir tout neuve qui fonctionera a merveil
0
Bonsoir,

Pour ANTIVIR, j'ai déjà fait ce que tu me demandes en installant la nouvelle version 8.
J'avais également reçu ce conseil sur le post concerné.

Voici le lien où j'explique le résultat ... négatif :o(

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5920932 help mise a jour antivir bloquee que faire

Cela m'énerve ...
0
15 avril 2008 à 23:33
esaie de faire ce qui est dit ici
0
Salut belbel94,

Je ne t'ai pas oublié tu sais ;o)
C'est juste que je suis hyper occupée jusqu'à au moins dimanche ... D'où, peu connectée.

J'ai suivi le lien que tu m'as donné.

Je ne connaissais pas ce lien mais j'effectuais déjà la démarche au départ d'un lien direct sur CCM.
Je l'ai reçu dans ce post.

Ce qui me gêne, c'est que je ne sais pas s'il faut le réitérer chaque jour pour obtenir les bonnes définitions de virus.
De plus, c'est assez contraignant à la longue ...

Mais c'est vrai que cela dépanne bien.

Mais cela serait tellement plus simple et facile de retrouver la mise à jour automatique, snif ...

Merci à toi. Bon début de week-end ;o)
0