[HTML] Form - bouton radio coché par défaut

Résolu/Fermé
chantaussel Messages postés 137 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2014 - 13 avril 2008 à 13:09
chantaussel Messages postés 137 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2014 - 14 avril 2008 à 12:12
Bonjour,

J'ai fait un formulaire avec 2 boutons radio et je voudrais que l'un soit coché par défaut au chargement de la page.
J'ai donc mis l'attribut checked="checked" dans ma balise <input />.

Le problème est le suivant:
-je charge la page une 1ere fois, et tout est bon, la bouton2 est coché par défaut
-je sélectionne le bouton1
-j'actualise la page, et c'est toujours le bouton1 qui est coché...

Je sais pas si c'est un problème de cache ou si c'est mon code qui ne marche pas.

Voilà mon code :

<body>
  <form>
     <fieldset>
	<legend>Ma légende</legend>
	<input type="radio" name="test" value="bouton1" id="bouton1" />
	<label for="bouton1">Bouton1</label>
	<br />
	<input type="radio" name="test" value="bouton2" id="bouton2" checked="checked" />
	<label for="bouton2">Bouton2</label>
     </fieldset>
  </form>
</body>



Merci d'avance!
A voir également:

6 réponses

Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
14 avril 2008 à 00:21
Non c'est pas comme si on avait cliqué sur submit !
A partir du moment où tu as validé le formulaire, et que tu es redirigé à nouveau vers ce formulaire, si tu réactualise à ce moment la page ou si tu retournes en arrière avec le bouton "page précédente" du navigateur, les données du formulaire déjà soumises sont réenvoyées.

Voici un petit exemple pour te montrer :
<html>
<form method="POST" action="test.php"><input type="checkbox" value="checkbox"><input type="submit" value="OK"></form>
</html> 
Place ce code dans un fichier nommé test.php
Place-le sur ton serveur. Accède-y. Coche la case, clique sur OK. Tu retombes à nouveau sur le formulaire mais la case n'est plus cochée. Clique sur "Réactualiser", ton navigateur te préviens que les données vont être réenvoyées par POST (Au moins pour Firefox).
5
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
14 avril 2008 à 11:31
Le seul truc c'est que je croyais que si on commence à remplir le formulaire et qu'on réactualise (avant de l'avoir validé), alors il serait remis à zéro.
Oui, mais ça c'est propre au navigateur à mon avis. Tous ne fonctionnent peut-être pas comme ça.

mais rien n'a été validé, et donc rien n'a été envoyé par POST à ce stade
Oui, les données sont envoyées par POST uniquement lorsque l'utilisateur a validé le formulaire.

Pour remettre à zéro un formulaire tu peux aussi y placer un bouton :
<input type="reset" value="RAZ">
4
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
13 avril 2008 à 13:41
ben c'est normal, si tu réactualises la page, les données envoyées par POST sont réenvoyées à nouveau, donc tu te retrouves avec la case cochée comme si tu venais de le faire. Si tu veux tester ta case cochée par défaut, il ne faut pas actualiser, mais cliquer sur le bouton de validation d'URL à côté de la barre d'adresse (Sous Firefox : "Se rendre à la page indiquée dans la barre d'adresse").

Mais un truc bizarre c'est que si tu utilises Firefox, celui-ci a pour habitude de te prévenir avant de renvoyer les données par POST. Peut-être est-ce que cela vient du fait que tu n'as pas terminé le formulaire :
<form method="POST" action="analyse_formulaire.php">
2
chantaussel Messages postés 137 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2014 30
13 avril 2008 à 17:07
Merci! C'est vrai que mon formulaire n'était pas complet dans mon 1er post...

Bon j'ai résolu mon problème, mais je reviens sur c que tu as dit: que lorsque l'on réactualise les données sont renvoyées.
Ca veut dire que dans ce cas c'est comme si l'on cliquait sur submit? C'est ça?

Donc si on commence à remplir un formulaire, qu'on a pas terminé et qu'on a pas encore cliqué sur submit, et qu'on réactualise, alors ca envoie tout? (et donc charge la page spécifié dans action?)

merci!
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chantaussel Messages postés 137 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2014 30
14 avril 2008 à 09:29
Merci Yoan, je commence à comprendre... (c'est laborieux!)

Mais alors, en fait, si on réactualise la page avant d'avoir validé le formulaire, il ne se passe rien.

Le seul truc c'est que je croyais que si on commence à remplir le formulaire et qu'on réactualise (avant de l'avoir validé), alors il serait remis à zéro.
Mais en fait, d'après ce que j'ai pu observer, et bien il ne se remet pas à zéro : il garde en mémoire les infos déjà rentrées et recharge la page du formulaire avec ces infos là (mais rien n'a été validé, et donc rien n'a été envoyé par POST à ce stade). C'est ça?

Donc en fait (ça fait beaucoup de "en fait" tout ça!), la seule façon de remettre un formulaire à zéro c'est le bouton RESET ou de recharger la page (dans la barre d'adresse).

Merci pour ton aide :)
1
chantaussel Messages postés 137 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2014 30
14 avril 2008 à 12:12
Ok, vraiment MERCI Yoan!

a+ :)
1