Comment convertir un disque....

Fermé
Cyrildu94 Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2010 - 12 avril 2008 à 21:59
 Utilisateur anonyme - 14 avril 2008 à 22:46
Bonjour,

Voilà, sur mon disque dur 0, j'ai 2 partitions : HP_RECOVERY (D:) 4.46 Go NTFS sain (actif); que je souhaiterai convertir en (D:) 90 Go NTFS Sain (Fichier d'échange) et de Partition principale, à Lecteur logique et Partition étendue.

Ensuite le HP_PAVILION (C:) qui est en 107,32 Go NTFS Sain (Démarrer) et Partition étendue, je souhaiterai qu'il devienne 17,32 Go NTFS Sain (Système) mais qui reste Partition principale.

A partir de là, j'ai 31,2 Go d'utilisé sur le disque C:.

Je ne sais pas comment m'y prendre pour tous ça; c'est pour cela, que j'espère à quelqu'un qui puisse me donner la solution.

Vous réponses sont les bienvenues et encore merci d'avance.

14 réponses

Utilisateur anonyme
12 avril 2008 à 23:11
Comme ça, le moyen le plus simple est d'utiliser Norton partition magic, le malheur qu'il n'est pas gratuit!
Alors, les choix qu'ils te restent: l'instruction diskpart qui est un peu délicate à manipuler.

ou bien tu as ça
0
Cyrildu94 Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2010 3
13 avril 2008 à 01:15
N'existe t-il pas un moyen d'agrandir le nombre de Go d'une partition du disque dur et de faire baisser l'autre ?
J'augmente la D: et baisse la C: tout bête ?

Non, comme ça, je met tout mes programmes, fichiers, logiciels dans le disque D: mais ce serai utilisé à partir du C: (partagé entre les deux partitions).
Manip sans partitons magique quoi....
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2008 à 01:29
Sous XP c'est faisable avec l'instruction diskpart
Menu démarrer>exécuter>tape cmd puis valider
tape diskpart puis valide, puis tape help pour plus d'info, le travail ne sera pas simple. Et il n'y a aucun autre moyen sauf utiliser un logiciel tel que partition magic.

PS: avant de faire quoi que ce soit, il serait préférable de faire une sauvegarde de tout vos données personnelles.
0
Cyrildu94 Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2010 3
13 avril 2008 à 14:24
Ah oui et pour les sauvegarde des données personnelles, comment ont les fait ?

-En transférant le tout sur un disque dur externe ou une sauvegarde sur CD ?

Enfin je ne sais pas, y a peut-être une meilleur technique; parce que moi en fait, je préférerai tout formater et réinstaller le système...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
13 avril 2008 à 16:37
Oui avec un disque dur externe, ça serait bien, ou bien des DVDs.

Si tu réinstalles windows, tu peux utiliser la console d'installation de windows pour créer les partitions que tu veux, et ça sera plus simple que l'instruction diskpart.
0
Cyrildu94 Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2010 3
14 avril 2008 à 18:23
Oui super, mais où trouve t-on diskpart ou la console de récupération... Non, diskpart je connais, car j'ai fais un stage où l'on a utilisé diskpart mais je ne me rappelle plus très bien où c'était... Sinon, ta proposition de console d'installation m'est plus intéressante, et je ne sais pas comment la retrouver non plus....
0
Utilisateur anonyme
14 avril 2008 à 18:33
Pendant l'installation de windows, au moment de choix de la partition sur laquelle l'installation de windows va se faire, tu auras d'autres options, tu lis en bas de page pour savoir comment faire, par exemple: tu appuies sur S pour supprimer une partition, sur C pour créer une partition à partir d'un espace non alloué. Mais l'option pour dimensionner une partition n'existe pas (même avec diskpart je pense). donc il serait préférable que tu supprimer toutes les partition et refaire tout le boulot à zero.

Pour l'instruction diskpart:
Menu démarrer>exécuter>tape cmd et valide, l'invite de commande va s'ouvrir, tape diskpart
L'identifiant "C:\>" va se changer en 'DISKPART >' , puis tu tapes help pour avoir des instructions sur les commandes possibles pour la manipulation des partitions.
0
Cyrildu94 Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2010 3
14 avril 2008 à 18:50
Conclusion j'enregistre toutes mes données (programmes, logiciels, etc...) sur le disque dur externe (MyBook blanc 500 Go, GB) et je formate tout en supprimant les 2 partitions; et en les recréant à ma façon ?
0
Cyrildu94 Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2010 3
14 avril 2008 à 18:53
En fait, c'est par rapport à l'installation et config de la freebox que ça va être ennuyeux et aussi de mon imprimante...
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
14 avril 2008 à 18:56
Salut,

qu'est-ce que tu vas faire exactement car je vois que tu as un ordi... de marque HP,

tu sais que sur ce type d'ordi... la partition HP_RECOVERY contient normalement la restauration de ta config... pour remettre ton ordi.. à l'état sortie d'usine.

De plus ton message correspond pas à ta demande car faire une conversion ( convertir FAT32 en NTFS) c'est pas pareil qu'une modification de l'espace alloué à une partition
0
Utilisateur anonyme
14 avril 2008 à 19:02
à mon avis, pas la peine de réinstaller Windows tu peux utiliser ça pour créer des partitions à ta guise.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
14 avril 2008 à 19:05
laisse tomber fdisk ou gdsik ils détruisent l'ensemble des partitions,
0
Cyrildu94 Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2010 3
14 avril 2008 à 22:17
Oui où alors enlever de la mémoire (Go) au C: , es-ce possible ? Pour en redonner au D: ?
0
Cyrildu94 Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2010 3
14 avril 2008 à 22:18
Il doit aussi avoir un moyen de retirer de la mémoire au disque C: Non ?
0
Utilisateur anonyme
14 avril 2008 à 22:46
J'ai beau chercher sur ce sujet, mais je trouve pas la solution sous XP, par contre sous Vista c'est faisable.
Tu as essayé avec le logiciel Gparted ?
Je ne sais si le CD de ultime boot CD peut faire l'affaire ou non, mais tu devrais tenter ta chance.
Toutes les autres possibilités ne sont pas gratuite: partition magic (70$) c'est un peu trop!
0