Partitions de disques en RAID 0

NearSama Messages postés 6 Statut Membre -  
flo88 Messages postés 30126 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je cherche une manière de créer un RAID 0 sur mes disques durs (2 de 250Go). Mais pas sur la totalité des disques, l'idéal étant qu'ils aient une partie commune RAIDée (même si le mot n'existe pas) et des partitions séparées. Je n'ai aucune idée de la possibilité d'une telle architecture, mais si des solutions (RAID logiciel sur partitions ?) existent...

Je tente un schéma pour que ce soit plus clair, au cas ou... Etant assez mauvais en Hardware moi-même...

|----- Disque 0 / Partition 1 -----|----- Disque 0 / Partition RAID -----| La partition RAID étant
|----- Disque 1 / Partition 1 -----|----- Disque 1 / Partition RAID -----| commune aux 2 disques

L'OS ne verra donc que 3 partitions.

Une telle solution est-elle envisageable ?

Si ce n'était pas le cas, un RAID 0 sur l'ensemble des disques pour un ordinateur personnel est t'elle une solution viable ?

Merci de votre attention !
Near
A voir également:

4 réponses

flo88 Messages postés 30126 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 083

Si j'ai bien compris, le montage que tu veux faire est impossible en RAID0.

Avec 2 disques de 250Go, ton RAID0 correspondra a un disque de 500Go, bien sur, tu peu partitionner cette espace comme bon te semble (en fait comme un disque unique de 500Go, puisque c'est ainsi que Windows le verra)

Avec Vista, pas besoin de pilotes spécifique le RAID est pris en charge en natif ( avec les controleurs RAID les plus courant)

Quant à l'avantage du RAID0 :phénoménal !, une fois que l'on y a gouté, il est impossible de revenir en arrière, la réactivité de l'OS est fulgurante (XP ou Vista).

Inconvénient: la sécurité des données, mais bon, dans les ordi grand public, en général, il n'y a qu'un disque dur, donc le problème de sauvegarde est le même.
Avec un RAID0, il faut se contraindre à faire des sauvegardes sur DVD ou Disque externe régulierement.
Personnelement, je monte mes configs avec 3 disques : 2 SATA en RAID 0, et un 3° en sauvegarde (IDE)

un peu de lecture:
http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/web/raid_1/3/

2
NearSama Messages postés 6 Statut Membre

Je vois ^-^. Je risque de faire ça alors...

Mais je me demandais quand même : si on partitionne un disque, Windows en voit bien 2. Et j'ai cru lire qu'il existait des solutions RAID logicielles (un driver Windows il me semble).

M'enfin, si ce n'est pas possible tant pis ;p de toute façons je n'utilise qu'un disque sur mes deux alors pour la sécurité des données...

Je cherchais juste un moyen de stocker des images disque WIM "plus ou moins" en sécurité. Bah, je graverai.

Merci beaucoup ^-^
0
flo88 Messages postés 30126 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 083 > NearSama Messages postés 6 Statut Membre

Si tu veux de la sécurité, il faut le RAID 1

et encore......

0
titi 86 Messages postés 1873 Statut Membre 166

salut
et rien ne t'empeche de partitionne le raid0 apres

mais comme le dit flo88 on ne se repetera jamais assez mais faire des sauvegarde sur disque externe (dvd) est la solution la plus sur qu'il existe
0
NearSama Messages postés 6 Statut Membre

Je viens de découvrir le RAID matrix, qui pourrait correspondre à ce que ce recherche ! Enfin, en partie.

D'ou 2 nouvelles questions :

Est-il possible d'avoir une source expliquant la démarche pour créer un RAID matrix sur son PC ? Malgré une foultitude de recherches google, je reste sur ma faim...

Est-il possible en RAID matrix d'avoir une première partie en RAID 0 suivie de 2 parties indépendantes ? (un genre de demi-Matrix)

Merci beaucoup ;p
0
flo88 Messages postés 30126 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 083

Le RAID Matrix est une propriété des controleurs Intel.

Il faut que ta carte mère possède un controleur Intel de type ICHxR (ou x correspond à un numéro), alors tu peu faire ce type de montage.
Il faut se repporter au manuel de la carte mère et à lui seul car suivant la version des controleurs, la procédure sera différente.

0