Serveur MX et freebox

Résolu/Fermé
Vixell - 9 avril 2008 à 17:56
vixellCCM Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2008 - 9 avril 2008 à 18:59
Bonjour,

Comment mettre en place un serveur MX sur un ordinateur où un serveur Web et SMTP est installé.
En effet, sans cela il ne m'est pas possible d'envoyer de mail à des adresses Hotmail car c'est dans la config du MX que doit être positionné le SPF attendu par les serveurs Hotmails.

Merci pour votre aide.

1 réponse

Bonjour,

Le champ MX est un code au niveau du DNS indiquant qu'il s'agit d'un serveur SMTP.
MX signifie Mail eXchange.

Par exemple le DNS toto.org

Quand on envoie un mail a pilou@toto.org, ca n'indique pas dans l'adresse qui est le serveur smtp
Dans il y a un chanmp MX qui indique en face smtp.toto.org + l'adresse IP fixe.

Donc un mail a pilou@toto.org sera routé vers smtp.toto.org

Apres pour qu'un serveur smtp fonctionne bien, il faut qu'il soit configuré pour l'adresse locale (gestion du @toto.org), pour un mail a une autre adresse, il faut qu'il relaye au serveur DNS du fournisseur d'acces (la livraison directe n'est en general pas possible : il faut un reverse DNS valide).

Il faut le configurer aussi affin qu'il n'accepte que le @toto.org et qu'il refuse de relayer (autrement on risque de devenir spammeur).

Donc pour faire du mail il faut un nom de domaine (obligartoire), une adresse IP fixe et un serveur correctement configure (autrement les serveurs SMTP de relai rejettent).

Cordialement,
1
vixellCCM Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2008
9 avril 2008 à 18:59
Merci pour ton explication.

Si je fais le point, j'ai :
- une adresse IP FIXE fournie par Free :
- un nom de domaine fourni également par Free
- Le reverse DNS est activé.
- un serveur SMTP sur le port 25 d'un des ordinateur se trouvant derrière le rooteur NetGear.

Par contre je ne sais quoi mettre au niveau de mon serveur SMTP pour que Hotmail accepte mes messages. Car vers les autres destinataires, le mail passe bien...

Les champs sont :
- Local Domain
- Mailer Domain
- HELO Hostname

S'achat que dans le httpd.conf d'Apache, il y a aussi une notion de nom de serveur et d'adresse email qui sont reprises à la génération des messages.

Sans vouloir abuser, peux tu encore m'aider STP ?
0