(Vos Avis) KDE4 sous Kubuntu?

Résolu/Fermé
m.fareniente Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 30 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2008 - 9 avril 2008 à 14:38
 kirtcele - 19 mai 2008 à 21:52
Bonjour,
Pour les détails, je commence à avoir de l'expérience sur Gnu/Linux en tant qu'utilisateur. J'ai été longtemps sous debian mais les problèmes de transition entre les paquets venant de la version"unstable" à la "testing" m'ont comment dire ... agacés.
J'attend (impatiemment) l'arrivée de KDE4, enfin d'une version pleinement stable qui sera certainement la 4.1.

Si j'installe la prochaine version de Kubuntu (8.04) qui n'incorpora pas KDE4, est-ce que je pourrais, ultérieurement, installer touts les paquets ou autres mises à jour pour migrer de KDE3 vers KDE4?
Sachant que Kubuntu 8.04 est intéressant car c'est une version LTS, est-ce que la migration d'environnement KDE3 à KDE4 entrainera un changement de version de Kubuntu?

Merci d'avance.

5 réponses

tu peux sans autres upgrader kubuntu à 8.04, ça ne change effectivement pas la version de KDE et ça marche bien. Par la suite, tu peux installer KDE4 en parallèle (voir instructions sur le site de kubuntu), avec les remarques suivantes:

- il est joli mais pas complet, la personnalisation laisse à désirer, fonctions manquantes etc.

- les paramètres de(s) bureau(x) ne vont pas suivre la migration, mais kde3 est toujours utilisable (il suffit de le sélectionner au moment du login. Les comptes quand à eux, supportent très bien le passage, heureusement.

- KDE4 comporte des versions plus récentes des applications de sa suite (Dolphin, Konsole, Kcron, Konqueror, Kopete, etc.), ce qui implique des doubles entrées dans le menu des applications ex:
dans KDE3:
Konqueror
Konqueror / KDE4
dans KDE4:
Konqueror / KDE3
Konqueror
0
mamiemando Messages postés 33272 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 782
10 avril 2008 à 11:14
version"unstable" à la "testing" m'ont comment dire ... agacés.

Bah c'est pas super surprenant tu downgrades des paquets... Donc forcément ça se passe mal. Par contre dans l'autre sens (testing -> unstable pourquoi pas). A noter que je conseille à un utilisateur debian d'être plutôt en testing, dans le doute en stable, et s'il est sûr de lui en unstable. Et il faut éviter de mixer les paquets stable/testing/unstable sous peine d'avoir des mauvaises surprises.

Si j'installe la prochaine version de Kubuntu (8.04) qui n'incorpora pas KDE4, est-ce que je pourrais, ultérieurement, installer touts les paquets ou autres mises à jour pour migrer de KDE3 vers KDE4?
Sachant que Kubuntu 8.04 est intéressant car c'est une version LTS, est-ce que la migration d'environnement KDE3 à KDE4 entrainera un changement de version de Kubuntu?


Puisque tu connais debian tu n'es pas sans savoir que ubuntu utilises le même gestionnaire de paquet. Donc c'est exactement le même principe : tu peux installer des paquets unstables/experimentaux si tu es en testing. Ca ne changera en rien ta version d'ubuntu. La version d'ubuntu correspond en fait à son nom (feisty, gutsy, hoary...) et est spécifié dans /etc/apt/sources.list au même sens que tu précisais sous debian etch ou lenny (ou stable, testing...).

Bonne chance
-1
m.fareniente Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 30 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2008
10 avril 2008 à 18:42
Bah c'est pas super surprenant tu downgrades des paquets... Donc forcément ça se passe mal. Par contre dans l'autre sens (testing -> unstable pourquoi pas). A noter que je conseille à un utilisateur debian d'être plutôt en testing, dans le doute en stable, et s'il est sûr de lui en unstable. Et il faut éviter de mixer les paquets stable/testing/unstable sous peine d'avoir des mauvaises surprises.
En fait j'étais bien sous debian desting, le problème c'est qu'en installant tout mes paquets avec aptitude il y avait pas mal de problème de dépendances., je ne m'"amusais" pas à mixer les paquets testing/unstable comme tu l'as apparemment compris. C'est peut être la transition des paquets d'unstable à testing qui "merde".

Puisque tu connais debian tu n'es pas sans savoir que ubuntu utilises le même gestionnaire de paquet. Donc c'est exactement le même principe : tu peux installer des paquets unstables/experimentaux
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, les dépôts APT présents dans le fichier /etc/apt/sources.list de Ubuntu (ou variantes) ne sont pas les même que ceux présents dans Debian, par défaut bien sur.

Sinon merci.
-1
mamiemando Messages postés 33272 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 782
10 avril 2008 à 20:24
Pour les mix dès que tu downgrades tu as des problèmes.

Pour les miroirs : non ce ne sont pas les mêmes miroirs, bien sûr :-) Mais le principe reste le même. De même que sous debian, tu as un version d'ubuntu stable (gutsy), une testing (hoary) etc... Et il est vrai que les dépôts ubuntu sont décomposés un peu différement (multiverse, universe...).

Est-ce que tu as toutes les réponses à tes questions ?
-1
m.fareniente Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 30 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2008
10 avril 2008 à 22:59
Oui, merci bien mamiemando.
Ah oui en fait, Ubuntu 8.04 (la prochaine version d'Ubuntu) sera en LTS (support à long terme) et Kububuntu 8.04 sera proposée soit avec KDE 3 (LTS), soit avec KDE 4 (non LTS). Enfin, c'est ce que j'ai compris.
Le probléme c'est que je ne sais pas si Kubuntu 8.04 (version KDE 4) embarquera une version stable de KDE 4, les réactions aprés l'utilisation de KDE 4.0.x ne sont pas mauvaises mais la version aboutie et vraiment stable sera surement la 4.1. Qu'en pensez vous?
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33272 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 782
10 avril 2008 à 23:24
Aucune idée je ne me pose pas autant de questions quand j'installe kubuntu :-) Pour plus de renseignement cf le site de kubuntu...
-1