Aide générale [GBDD]

orangebudd -  
cchristian Messages postés 928 Statut Membre -
Bonjour à tous.

Dans le cadre d'un stage en entreprise, je vais avoir quelques travaux à réaliser sur BDD, et j'aimerais avoir votre avis sur la difficulté de la chose. (Tout en sachant que mes compétences restent assez modestes à ce niveau là, quelques cours et TD sur SQL+PHP, mais que je suis pret à passer du temps pour m'autoformer.)

En fait, l'entreprise possède son site internet, ainsi qu'un serveur dans ses locaux. On me demande de creer une page sur son site web destinée à recevoir diverses informations sur un client et la commande qu'il veut passer (un simple formulaire). Il faudrait aussi, qu'une partie des informations liées à l'entreprise, puissent être conservées dans le formulaire (comme un historique) à chacune de ses commandes.

> Pour ce qui est de la création de la page, pas de problème, par contre, pour tout ce qui est en rapport avec la BDD, je pense que je vais devoir y aller à tatons. C'est pourquoi je commence à me renseigner un peu sur la chose. Merci à tous ceux qui me répondront et qui m'apporteront leur aide.

ps : J'espère avoir posté dans le bon forum! ^^

7 réponses

cchristian Messages postés 928 Statut Membre 131

Bonsoir,

je pense que je vais devoir y aller à tatons.
L'entreprise chez laquelle tu interviens doit déjà disposer d'un gestionnaire de bases de données, relationnel je présume. Si c'est le cas tu dois "greffer" ton intervention sur ce qui existe déjà, ne serait-ce que pour rester dans la norme interne de la maison. C'est l'un des avantages de la maintenance évolutive, il existe des points de repères représentés par l'"existant". Voir également si certaines infomations/données n'existent pas déjà.

Les entités et leurs relations c'est ce que tu dois dégager assez rapidement (après la compréhension du problème à informatiser). Exemples : Un client => 1 ou n commandes => 1 ou n information(s) entreprise(s) ..... Si j'ai bien compris pour l'entreprise. De même 1 commande 1 ou n client(s) suivant les cas fonctionnels (clients donneur d'ordre, de livraison, de facturation), .............

Si c'est un SGBDRelationnel, je me permets à titre d'illustratiion et pour ne pas allourdir ce texte, de te diriger vers une courte discussion, à laquelle j'ai modestement participé et qui illustre (je l'espère) l'aspect relationnel.
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5612259 relations
0
orangebudd

Je te remercie Christian pour ces premières pistes.

Pour ce qui est de l'existant, en fait il s'agit d'une toute petite structure, type TPME. Donc au niveau de la "norme de l'entreprise" je pense que je vais rester assez libre, notamment au niveau de la création. Mais il est vrai que je vais devoir analyser l'existant et surement devoir maîtriser le gestionnaire (si tu parlais bien de software ^^).

Pour les entités du MCD, ca je pense me débrouiller assez facilement (j'ai déjà un peu pratiqué théoriquement sur ce sujet là), surtout que l'entreprise est très petite comme je l'ai déjà dit (ce qui devrait je pense, limiter un peu la complexité et le nombre des relations et entités). Je vais aller faire un tour sur la discussion voir si elle convient à ma demande.

En tout cas, je pense que je vais aussi a avoir besoin d'aide pour passer de la théorie à la pratique, au sein de la BDD et du serveur. Notamment si je dois creer et organiser certains automatismes.

En tout cas merci encore.

Toute autre forme d'aide est la bienvenue maintenant que j'ai un peu plus illustré mon problème.
0

Bonjour,

Dans la mesure de mes moyens (j'ai surtout une compétence grand système "mainframe" SQL/DB2 en l'occurrence), j'essaierai de t'apporter de l'aide en fonction de tes besoins.
0
orangebudd

Je t'en remercie donc d'avance Christian.

Mon stage commence le 7, et je pense réaliser un petit cahier des charges des travaux que j'ai à réaliser en programmation, histoire de bien préciser ce que je dois faire.

D'ici là je continue ma recherche d'info, et je poste ici (ou autre part d'ailleurs ^^) dès que j'ai du nouveau!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
orangebudd Messages postés 62 Statut Membre 4

Salut christian, au cas où tu repasses par ici, je te poste ma problématique actuelle. (Pour la problématique du site web, je ne la traiterai que dans un second temps, merci pour tes infos.)

Voici donc ou j'en suis:

Actuellement en stage dans une entreprise de logistique (TPME avec serveur Dell std 2003 sur place, utilisé pour faire tourner un WMS : https://www.faq-logistique.com/WMS.htm ) pour m'occuper du webmarketing, mon responsable me demande de réaliser une mission annexe.

Il aimerait savoir si je peux mettre en place un système de sauvegarde incrémentales du serveur à distance.

Concernant le serveur de l'entreprise, c'est un modèle 250 go, où 100 go sont actuellement utilisés, ce qui est je pense, énorme pour un stockage à distance. Toutefois, je ne suis pas sur que ces 100 go aient besoin d'être stockés à distance, c'est une question qu'il faudrait que j'analyse. (En sachant aussi que j'ai la possibilité de m'entretenir avec la societé qui a installé le serveur dans les locaux, très sympas.)

J'ai regardé un peu l'offre sur le net, et j'ai trouvé divers service et/ou software: Rsync, Backup avenue, backupexec, kiwi backup et quelques autres à des prix assez variés. Je me demandais aussi si il était obligatoire de passer par des pros pour ce type de service ? Je dis peut être une betise, mais pourquoi ne pas acheter de l'espace à distance et gerer directement ses sauvegardes avec du software sur place.

C'est donc dans ce contexte que je fais appel à votre aide, puisque j'ai quelques compétences en dévellopement web et gbdd, mais que je ne maîtrise pas encore la gestion du serveur. Je reste motivé pour apprendre si nécessaire à la bonne compréhension de cette opération!

En vous remerciant d'avance!

Cordialement.
0
orangebudd Messages postés 62 Statut Membre 4

Petit up, merci d'avance! :-)
0

Bonjour Orangebudd,

Je ne dispose malheureusement pas de connaissances particulières en matière de gestion de serveur, je le regrette.

Quelques remarques, malgré tout :
En ce qui concerne la sauvegarde et le stockage des données, je pense pour ma part, que la centralisation des données et des applicatifs est primordiale . C'est ce qui a désservi, dans les premiers temps, l'optique client/serveur, peut-être même encore quelquefois maintenant. Si on raisonne de manière générale sur un serveur on peut dire que "c'est lui qui sert" pour cela encore faut-il qu'il ait les moyens de le faire rapidement. Si pour quelques raisons que ce soient (coupures de liaisons par exemple) il lui est impossible d'effectuer rapidement une restauration, souvent partielle, c'est le comble.! Il doit être en mesure de se servir d'abord "lui-même pour ensuite mieux servir les "autres".
Toujours en ce qui concerne les données à sauvegarder il y a une notion de fréquence, donc de périodicité liées à la nature des données et à leur taux de mise à jour pour une période considérée qu'il convient de déterminer précisément. A partir de quel délai tel ensemble de données (fichiers, BDD), doit être sauvegardé tout en conservant les moyenns techniques et fonctionnels de restaurer sa situation à l'identique de celle qui existait avant l'incident ? Pour être en mesure de réaliser cela il faut effectuer de fréquentes sauvegardes de toutes les entités qui président à la mise à jour des ensembles de données car pouvoir restaurer c'est bien mais c'est forcément à une date (ou un horaire) antérieure, il a dù se passesr des choses depuis la dernière sauvegarde. Les opérations de sauvegarde même automatisées sous entendent une assez grande disponibilité, en informatique mainframe c'est l'équipe d'exploitation qui s'en occupe et ça mobilise une bonne partie de leur temps.

Voilà ça ne te servira probablement pas à grand chose, mais ça permet au moins de garder le contact,
0