Fonction à utiliser pour automatiser concours
coquins69
-
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J'organise un concours et j'ai retranscris toutes les réponses du QCM (word) sur EXCEL.
Ayant plus de 80 questions et 300 participants, j'ai fais un tableau excel pour tenter d'automatiser les résultats parce qu'à la main, trop long et source d'erreur.
Mais je n'ai pas trouvé la formule qui me permet de faire cela.
Ci dessous extrait du tableau
Question 1 2
Points 4 3
Résultats A B
test 1 A A
test 2 B B
test 3 C B
test 4 C A
test 5 A B
Puisque la bonne réponse de la première qusetion est "A", j'aimerai que dans chaque ligne de "test 1 à test 5", à chaque fois que je retrouve la valeur "A", il soit inscrit "4" (points) ... et ainsi de suite pour les autres colonnes... et en fin de colonne que cela calcule tout seul la somme des points.
Bien sur, cette fonction ne doit s'activer qu'à la fin du concours, APRES la saisie des données.
Mes explications sont-elles claires ?
Espérant qu'un d'entre vous aura une solution,
Bon dimanche
J'organise un concours et j'ai retranscris toutes les réponses du QCM (word) sur EXCEL.
Ayant plus de 80 questions et 300 participants, j'ai fais un tableau excel pour tenter d'automatiser les résultats parce qu'à la main, trop long et source d'erreur.
Mais je n'ai pas trouvé la formule qui me permet de faire cela.
Ci dessous extrait du tableau
Question 1 2
Points 4 3
Résultats A B
test 1 A A
test 2 B B
test 3 C B
test 4 C A
test 5 A B
Puisque la bonne réponse de la première qusetion est "A", j'aimerai que dans chaque ligne de "test 1 à test 5", à chaque fois que je retrouve la valeur "A", il soit inscrit "4" (points) ... et ainsi de suite pour les autres colonnes... et en fin de colonne que cela calcule tout seul la somme des points.
Bien sur, cette fonction ne doit s'activer qu'à la fin du concours, APRES la saisie des données.
Mes explications sont-elles claires ?
Espérant qu'un d'entre vous aura une solution,
Bon dimanche
A voir également:
- Fonction à utiliser pour automatiser concours
- Fonction si et - Guide
- Comment utiliser chromecast sur tv - Guide
- Télécharger logiciel concours pétanque gratuit - Télécharger - Sport
- Utiliser iphone comme webcam - Guide
- Utiliser tablette comme deuxieme ecran - Guide
2 réponses
bonjour,
serait-il possible de jondre le fichier excel avec le tableau. ou un exemple.
pour joindre le fichier Merci de ne pas oublier de coller lien obenu dans la réponse !
bonne journée
serait-il possible de jondre le fichier excel avec le tableau. ou un exemple.
pour joindre le fichier Merci de ne pas oublier de coller lien obenu dans la réponse !
bonne journée
Bonsoir
Peut être que....
Si vous cherchez colonne par colonne.
En admettant que votre première colonne de réponse soit la colonne B, la colonne A étant résrebvée au code des tests:
dans la celulle ou vous v oulez le résultat, placez:
=NB.SI(B1:B5;"A")*4
Et ainsi de suite selon le tarif que vous voulez appliquer aux lettres.
Si vous voulez que tout le champ(colonne 1+ colonne 2) soit calculé, avec la même formule, il suffit de changer le champ:
=NB.SI(B1:C5;"A")*4
Nota: si vous prenez votre champ de réponse complet, le total sera fait automatiquement.Si vous le voulez colonne par colonne alors il suffit de faire la somme des résultats ensuite.
et ainsi de suite....
Espèrant vous avoir aidé
CRDLMNT
Peut être que....
Si vous cherchez colonne par colonne.
En admettant que votre première colonne de réponse soit la colonne B, la colonne A étant résrebvée au code des tests:
dans la celulle ou vous v oulez le résultat, placez:
=NB.SI(B1:B5;"A")*4
Et ainsi de suite selon le tarif que vous voulez appliquer aux lettres.
Si vous voulez que tout le champ(colonne 1+ colonne 2) soit calculé, avec la même formule, il suffit de changer le champ:
=NB.SI(B1:C5;"A")*4
Nota: si vous prenez votre champ de réponse complet, le total sera fait automatiquement.Si vous le voulez colonne par colonne alors il suffit de faire la somme des résultats ensuite.
et ainsi de suite....
Espèrant vous avoir aidé
CRDLMNT
Merci de votre aide. Ce n'était pas tout à fait cela, mais au moins ca m'a mis sur la piste des fonctions SI.
Finalement, il fallait que j'utilise
=SI(c12=$C$5;4;FAUX) sur chaque cellule et colonne concernées (plus de 1000 lignes en tout sur 100 colonnes) et avec simplement SOMME en bout de ligne.
Un réel grand Merci, car sans votre aide, je n'aurai pas pigé...
Bonne journée,
Finalement, il fallait que j'utilise
=SI(c12=$C$5;4;FAUX) sur chaque cellule et colonne concernées (plus de 1000 lignes en tout sur 100 colonnes) et avec simplement SOMME en bout de ligne.
Un réel grand Merci, car sans votre aide, je n'aurai pas pigé...
Bonne journée,