JavaScript : signaler un e-mail sans "@"

Résolu/Fermé
camille - 29 mars 2008 à 20:59
 camille - 30 mars 2008 à 13:32
Bonjour,

J'ai un formulaire dans lequel l'utilisateur entre son e-mail.
J'aimerai créer une alerte qui signale une erreur à l'utilisateur, si jamais l'adresse e-mail ne contient pas de "@".

Donc je pense utiliser un "if" mais je ne sais pas comment écrire la condition.

Du coup voilà ce que serait le script dans lequel il manque la condition du if:
<INPUT type=text name="email" onBlur="javascript: if(condition){alert('L\'adresse e-mail ne contient pas de @')"})>

Que faut-il écrire à la place de "condition" (pour dire "@ appartient à this.value")?

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Faust0 Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 16 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2008 30
29 mars 2008 à 21:31
Bonjour
voilà un test sur le @ et le .

<form name="e">

<input type="text" name="dmc" size="8">
<input type="button" name="bout" value="Tester" onClick="test()">

</form>

<script language="javascript">
function test() {
if ( (document.forms.ee.dmc.value !="") && (document.forms.ee.dmc.value.indexOf("@") !="-1") && (document.forms.ee.dmc.value.indexOf(".") !="-1")){
alert("Email valide");
}else {
alert("Email invalide");
}
}
</script>
0
Merci beaucoup,
Mais au début lorsque j'ai mis ton code, ça ne marchait pas... après avoir cherché sur internet, j'ai marqué indexof('@',0) au lieu de indexOf('@') et là ça marchait.
0
Faust0 Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 16 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2008 30
30 mars 2008 à 13:23
non l'erreur n'est pas là mais dans le nom du form que j'ai ecrit "e" puis "ee" dans le test
car dans la syntaxe de IndexOf(string,x) ,x peut être omis si x=0 c'est à dire le début de la chaine

bon je recommence tout

<form name="email">

<input type="text" name="dmc" size="8">
<input type="button" name="bout" value="Tester" onClick="test()">

</form>

<script language="javascript">
function test() {
if ( (document.forms.email.dmc.value !="") && (document.forms.email.dmc.value.indexOf("@") !="-1") && (document.forms.email.dmc.value.indexOf(".") !="-1")){
alert("Email valide");
}else {
alert("Email invalide");
}
}
</script>
0
Ok, merci de ton aide
0