Comment affronter ce virus ?

Franck Guichet -  
goshi Messages postés 1375 Statut Membre -
Bonjour,
Au bord de la panique, je commence l'année 2004 avec mon ordinateur en péril. Je vais essayer de décrire au mieux les symptomes du problème. Les 1ers signes ont commencé il y a 2 mois, quand une personne de mon carnet d'adresse m'a informé comme quoi, elle aurait reçu de ma part un message contaminé d'après Norton, intitulé "stats". Je ne lui ai jamais envoyé un tel message. Mais je ne me suis pas de suite inquiété, et j'ai laissé coulé. Les choses se sont aggravées. Quand j'ai voulu lancer une analyse antivirus, ni Norton SystemWorks, ni Norton Antivirus 2003 n'ont réussi à s'ouvrir. C'est comme si ces logiciels étaient paralysés. L'ordinateur me donne fréquemment des message d'erreur, de toutes sortes. Et puis tout récemment, je n'arrive plus à ouvrir les fichiers word. Entre temps, j'ai perdu l'usage de l'accent circonflexe sur le clavier, maintenant ça fait ça : ^^ , et puis je ne peux plus consulté la copie (bien utile) que j'avais de l'encyclopédia universaliste.
J'ai été sur le site de symantec, mais tout est à vendre, et je n'ai rien trouvé pour m'aider. J'ai télécharger la liste des définitions de virus, mais elle ne me sert à rien puisqu'aucun des logiciels ne s'éxécutent.
Voilà, vraiment je ne sais plus quoi faire, et je l'avoue, je suis une brèle en informatique. Si quelqu'un entrevoit quelque chose qui pourrait m'aider, ce serait un grand soulagement. Pour plus de précision, je donne le modèle de mon ordi : c'est un portable, un compaq presario 2528, acheté en Aout 2003, qui fonctionne avec windows XP.
Que dire de plus ? Une bonne année malgré tout
et d'avance merci
franck
A voir également:

10 réponses

goshi Messages postés 1375 Statut Membre 181

0

Mais c'est bizarre, j'ai norton et il ne connait pas de stats. Ca doit etre un ver je suppose. Et la liste de définition de virus il faut la faire automatiquement, pour etre sur d'avoir la mise à jour dès qu'elle sort.
Je vais voir un peu si je trouve des trucs sur stats.

Microsoft ? C'est quoi ca ? Passez a linux et mozilla
0
franck Guichet

Merci pour le conseil de faire un scan on line, je ne savais pas que ça existait. J'ai donc été sur le 1er que tu m'as donné, sur symantec, et verdict : au moins 5 virus,
Downloader.Tooncom
W32.HLLW.Gaobot.DJ
PWS.Hooker.Trojan
W32.Bugbear@mm
W32.HLLW.Gaobot.gen

rien que ça. Après, symantec me propose un truc, mais c'est tout écrit en anglais, et comme en informatique, je suis aussi une brèle en langue. Me voilà obligé de ressortir le dico pour essayer de comprendre qu'est-ce qu'on me propose. Vu l'état de mes finances, mieux vaudrait pour moi de rester dans le service non marchand. Donc sais-tu où je peux me procurer de quoi virer ces virus de mon ordi sans frais ?
merci encore
0
woods

Encore un specimen interessant t'as norton sous linux toi? tu le fais marcher avec directx non?
woods
0
goshi Messages postés 1375 Statut Membre 181 > woods

Tu demandes ca a qui ? On a xp tous les deux. Mais moi c'est par obligation, pas moyen de faire marcher knoppix. Il boote comme il faut mais il bloque après

0
goshi

Ouch, et un troyen en plus dans le tas, t'as du boulot :o(. Bugbear et gaobot ca peut encore aller, ils sont tellement connu que t'auras des conseils.
Le soucis c'est que comme l'anti-virus marche pas ca va etre compliqué, essaye déjà de les virer a la main. Pour le cheval de troie, the cleaner ou bouffe troyen devrait bien s'en charger.
Le 1er je connais pas mais ca doit etre un autre troyen je crois, vu le nom.
0
goshi

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
goshi

Voilà pour bugbear http://securityresponse1.symantec.com/sarc/sarc-intl.nsf/html/fr-w32.bugbear@mm.html

C'est lui qui bloque l'anti-virus. Essaye de le virer en priorité après le cheval de troie
0

Et c'est aussi bugbear qui fait des ^^. Ca doit aussi ramer pas mal non ? Parce que déjà un troyen ca fait ramer à mort alors 2 plus des vers....

J'espere bien que t'arriveras a tout virer sans soucis parce que à la main, sans s'y connaitre c'est très compliqué. A part si tu t'y connais en registre windows?

0
Franck Guichet

Merci pour l'info, j'ai suivi la procédure à la lettre, et le virus bugbear est out.
Il est vrai que l'ordi rame pas mal ces derniers temps !
Bon, pour la suite du traitement, j'avoue ne pas avoir clairement enregistré la marche à suivre. Comment éliminer les autres virus ? Et les vers ? Quelle est la différence netre un ver et un virus ?
Et réponse à ta question, non je ne m'y connais absolument een écriture informatique. Mais je veux bien essayer de tout virer à la main si on m'explique comment faire.
quelle est la suite du programme ?
0

Bah on va prendre la solution à la main en dernier recours hein parce que si y'a une betise de faite dans le registre ca risque d'etre le bordel total après.

Pour etre bref parce que je vais me coucher, désolé, un virus ca contamine d'autres fichiers présent sur le disque dur, un ver ca fou le bordel mais une fois supprimé tu récupère tout sans soucis.

Bonne nuit. Quelqu'un du forum viendra peut-etre a ton secours, sinon je jetterais un coup d'oeil a ce post demain aprem, si j'y pense...

Microsoft ? C'est quoi ca ? Passez a linux et mozilla
0
franck Guichet

Merci pour ces précisions, de mon côté je laisse aussi tomber pour ce soir, le sommeil étant plus fort que les virus,
à demain si t'y penses
0

Me revoilà, je viens de me rappeler de toi. Alors, pour le trojan, il semblerait qu'en faisant bouton droit sur l'icone poste de travail, propriétés, restauration du système puis en cochant la case désactiver la restauration du système, une simple analyse anti-virus pourrait le virer.

Je pense que ton anti-virus remarche vu que bugbear est plus là alors ca éviteras d'aller faire une analyse en ligne

0

Et ca c'est pour l'autre trojan, le premier : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-472544-cheval-de-3-downloader-tooncom-k

0

Bah en fait il faudrait que tu fasses ce que j'ai mis au <11> en mode sans échec parce que le cheval de troie du haut de ta liste se vire comme l'autre mais en mode sans échec.
Le blem c'est que avec windows xp je sais pas comment on fait, c'est particulier. Moi je le fais quand y'a une erreur mais ca me le propose tout seul.
Ah j'ai oublié un truc qui a peut-etre son importance, remet internet explorer a zéro ensuite en faisant outils, paramètres web par défaut.

0
franck guichet

Salut goshi,
je me connnecte tout juste et viens de prendre connaissance de tes messages. Merci pour ton aide on line . Mais les antivirus ne marchent toujours pas ! Bon, je ne m'affole pas, je vais y aller porgressivement, virus après virus, vers après vers, troie parès troie.
Je te tiens informé de où j'en suis, à +
0