Ping sur URL ou IPv4 adresse

amlandreau -  
overflow76 Messages postés 466 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à Tous,

Je souhaiterais que quelqu'un m'explique la différence de fonctionnement qu'il peut y avoir entre le fait
de faire une commande PING en utilisant l'URL d'un site (ex. ping wanadoo.fr) et celui de faire un PING en
utilisant l'adresse IPv4 du même site (ex. ping 193.252.122.103).
Lorsque ma connexion à Internet se coupe (malheureusement assez souvent) l'utilisation de Ping avec URL
échoue alors que l'utilisation de l'adresse IPv4 passe sans encombre sans aucun octet perdu.
Si je connaissais la différence peut-être que pourrais-je savoir ce qui ne
va pas. Merci de votre aide.

André Landreau

2 réponses

Nuclear Messages postés 229 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   21

Bonjour,

lorsqu'on fait un ping <url>, un serveur de nom (DNS : domain name server) est interrogé pour résoudre l'adresse et la transformer en adresse logique (adresse IP en somme). L'url, je dirais que c'est un peu comme un alias.

Par contre, ce que tu dis ensuite me paraît très mystérieux...

Cordialement,
Nuclear.
0
overflow76 Messages postés 466 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   92

La difference c'est qu'en utilisant le ping du nom de domaine (yahoo.fr par exemple) tu passes par un service qui s'appel DNS et qui est charge de faire le rapprochement entre un nom et son adresse.
Lorsque tu utilises l'adresse tu vas directement a l'endroit indique.

Si tu perds si souvent le net mais que tu peux continuer a pinguer par l'adresse c'est que tu as certainement un soucis avec ton serveur DNS.
0
amlandreau Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci des explications que tu m'a données. Comment puis-je avoir une influence sur le server DNS sachant que je me connecte à Internet par un modem/router de Cub-Internet qui assigne ses servers DNS primaire et secondaire mais n'offre aucun moyen de les changer ?
André
0
overflow76 Messages postés 466 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   92 > amlandreau Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Si en effet cela vietn d'un probleme des DNS tu ne peux malheureusement rien faire si ce n'est leur ecrire et leur demander de voir cela. Es tu sur qu'a chaque fois que tu perde le net tu arrives bien a pinger les adresses directement?
0