Coexistence XP et Ubuntu 7.10 sur un même DD

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 24 mars 2008 à 11:31
 Utilisateur anonyme - 27 mars 2008 à 20:23
Bonjour,

Je voudrais pouvoir installer Ubuntu 7.10 sur mon PC qui contient déjà Windows XP.

Pour ce faire, j'ai partitionné mon disque dur de 160 GB avec Partition Magic 8.0, de la façon suivante, en me basant sur toute la littérature que j'ai pu trouver sur ce sujet :

- partition principale NTFS de 80 GB pour Windows XP et les programmes de travail que j'utilise ;
- partition étendue de 65 GB comportant une partition logique NTFS (de 65 GB) pour une sauvegarde de mes données ;
- partition principale de type ext3 de 13 GB pour y installer Ubuntu (à partir d'un Live CD que je possède) ;
- partition principale de type swap de 2 GB (le double de la mémoire RAM sur mon ordinateur) toujours dans le but
d'installer Ubuntu;

Etes-vous d'accord avec cette manière d'organiser mes partitions ?

Or, mon problème est le suivant :

Ayant installé XP, je fais redémarrer mon PC sur le CD d'installation d'Ubuntu, mais un problème survient lorsqu'il s'agit
de sélectionner les partitions sur lesquelles installer ce nouvel OS. En réalité, je choisis l'option "partition manuelle du disque", et j'obtiens après chaque tentative un message d'erreur me disant que je dois sélectionner une partition racine ?!?

Quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre mon problème?

Je vous remercie d'avance!

Pascal
A voir également:

7 réponses

jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
24 mars 2008 à 11:42
bonjour,
le plus simple tu retourne avec pq magic tu vire la partition ext3 et swap et tu laisses comme ça tu ne formate rien nada et ensuite tu reboot sur le cd d'ubuntu et la il va trouver l'espace vide te te proposer de s'y installer laisse le verifie si le partionnage te convient et roule ma poule .
quand à la réflexion de FUNCK LINUX il a qu'a se la mettre ....

a+
0
Utilisateur anonyme
24 mars 2008 à 11:50
Merci pour ta réponse jeanbi.

Si je comprends bien ce que tu me dis, cela revient à sélectionner l'option "Assisté - utiliser le plus grand espace disponible" dans le menu de partitionnement du disque, plutôt que l'option "partitionnement manuel", c'est çà?
0
Julius > Utilisateur anonyme
24 mars 2008 à 11:55
Vu jusqu'où tu es allé ce serait dommage d'utiliser le partitionnement automatique. Avec le partitionnement manuel tu es certain de ton coup et en plus c'est très didactique. Sois juste bien certain qu'il n'y a qu'en face de la partition EXT3 que la case "formater" est cochée ! (de toute façon, après tu as un résumé de ce que va faire l'installeur)
0
Pascal, en fait c'est assez simple, tu as fait tout le plus difficile.

Ton partitionnement me parait correct malgré que la swap ne sera jamais utilisée à ce point...

En fait tu n'as pas compris le principe de point de montage. Sous Linux, chaque device (partition) est mise à un endroit bien précis. En fait, dans un dossier. La plupart du temps, on les met dans '/media". Donc par exemple pour ta partition Windows, met le point de montage '/media/Windows'. Pour ta partition de "partage" : '/media/partage'.

Et le plus important, ta partition ext3, il faut lui attribuer le point de montage /, c'est à dire la racine.

Compris ? :)
0
Utilisateur anonyme
24 mars 2008 à 12:02
Bonjour Julius, merci pour ton intervention,

C'est un fait que je ne m'y retyrouve pas vraiment dans toutes ces notions ...

Comment faire pour, comme tu me le dis, attribuer un point de montage à une partition donnée, p.ex un point de montage "racine" ?

Cela se fait par l'intermédiaire de Partition Magic, ou peut-être faut-il travailler en mode console?
0
Julius > Utilisateur anonyme
24 mars 2008 à 12:07
Non non, dans l'installeur. Après avoir cliqué sur "partitionnement manuel" tu as le choix des points de montage.

Par défaut il est noté "/dev/hda1", "/dev/hda2", etc.

Forcément si tu laisses ces valeurs par défaut il te dit que tu n'as pas mis de système racine ! Donc pour la partition ext3 tu mets le point de montage "/" au lieu de "/dev/hdaX".

Ne t'inquiètes pas, tu a l'air débrouillard, tu es en train de jongler avec les notions les plus délicates de l'installation, franchement bravo !

Par contre, Partition Magic, tu peux oublier... Sur le Live cd, tu vas dans Système/Administration/Editeur de Partition. Mais bon, puisque tu as déjà tout fait avec Partition Magic, tu n'en as plus besoin. Tu le sauras pour la prochaine fois :)
0
Utilisateur anonyme > Julius
24 mars 2008 à 12:18
Julius, c'était l'objet de ma question suivante ...

Est-ce que Partition Magic est un bon programme? Ou bien faut-il de préférence jouer avec GParted, dont j'ai déjà un peu entendu parler?

Ensuite, qu'en est-il aussi de BootMagic? Personnellement j'ai eu des difficultés à installer ce dernier programme dernièrement (en fait je n'y suis tout simplement pas arrivé à l'installer ... )

Enfin, ces deux programmes fonctionnent-ils encore sous Linux?

Merci!

Pascal
0
Julius > Utilisateur anonyme
24 mars 2008 à 12:23
Je serai tenté de répondre "sépalibresapue" mais bon... Oui ce sont certainement de bons programmes mais quel est l'intérêt de les utiliser si tu peux faire la même choses avec des programmes libres et gratuits !? Enfin, je ne suis pas la bonne personne à qui demander ça, je ne les ai jamais utilisé !

Si ça fonctionne sous Linux ? Ce ne sont pas des live CD ? Si non, ça marche peut être avec Wine mais comme je te l'ai dit...... Gparted me suffit amplement (par contre la version sur le cd bug il me semble, il faut faire une opération à la fois pour être sur que ça aille bien)
0
Utilisateur anonyme
24 mars 2008 à 12:26
Encore une chose : j'ai toujours vu apparaître "sdax" plutôt que "hdax", comme noms de disques durs, dans les programmes que j'ai manipulés.

Par contre dans la littérature que j'ai rencontrée on parle plutôt de "hdax"... Dois-je m'inquiéter?
0
Du tout, ça dépend si ton disque dur est en sata (le s de sda) ou en ide (je pense...)
0
Utilisateur anonyme
24 mars 2008 à 12:39
ok merci julius (et les autres) pour votre disponibilité et la qualité de vos réponses!

comme je n'ai pas internet chez moi, je vais aller refaire des essais avec les infos que vous m'avez données... Je reveindrai plus tard pour vous dire si vos conseils ont payé ou pas!

Merci bcp, à+,

Pascal

PS J'ai encore une question ... Que me conseillez-vous comme programme gestionnaire de Boot? Comme je l'ai dit plus haut, j'ai des problèmes pour installer Boot Magic...
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
25 mars 2008 à 19:15
bonjour,
ppour info depuis le noyaux je crois 2.6.23 ou 22 les disques qu'il soit sata ou ide sont nommes sdx
a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pas de quoi pour les réponses, j'étais dans mon heure de bonté, là je dois retourner bosser :D

Pour le boot, l'installeur Ubuntu va t'installer automatiquement GRUB. Pas de soucis de ce coté !
0
Utilisateur anonyme
25 mars 2008 à 19:05
Bonjour,

Voilà je viens avec des nouvelles fraîches ... Juste pour dire que j'ai réussi à installer conjointement Win XP et Linux Ubuntu, ça a l'air de bien marcher ...

Un merci tout particulier à Julius, merci pour ton aide!

A+!

Pascal
0
Utilisateur anonyme
27 mars 2008 à 20:23
Bonjour,

Je me posais une question ... p-ê qqn pourra-t-il y apporter une réponse ...

Est-ce que le logiciel GParted est conçu uniquement pour Linux, ou est-ce qu'il fonctionne aussi dans Windows?!?

Merci d'avance pour vos réponses,

Pascal
0