Vente véhicule : faux paiement trop important

xboxexpress Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2008 - 23 mars 2008 à 03:47
xboxexpress Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2008 - 23 mars 2008 à 16:53
bsr

j'aimerais avoir des renseignements sur la suite des evenements pour ceux vraiment qui ont vécu mon probléme,

je m'explique,il y a 20 jours de cela j'ai vendu mon vehicule bmw d'une valeur de 22000 euro

la personne sympatique la 50 taines et tres interressé par mon vehicule et ok pour me la prendre a 22 au lieux de 22500

on ce mais d'accord, puis le Monsieur sans trop en dire m'explique qu'il est gérant de societé,

Vraiment tres présentable,Monsieur le directeur me regle avec un cheque non certifié de credit industriel et commercial, De suite j'appel cic il me

confirme qu'il n'y a aucune interdiction donc la vente ce réalise sans probléme,10 jours plutart je me fais plaisir avec ma nouvelle mercedes 18000euro

jusque la pas de souci,mais vendredi j'ai un appel de mon banquié qui m'explique que le chéque encaissé de 22000euro etaits frauduleux et que c la

banque du sois disant directeur qui c plaint d'une valeur aussi importante,mon banquié m'explique que le cheque na pas eté volé mais il pense que sa a

eté soutiré du chequié.


pouvez vous m'apporté des renseignements ?

cordialement
A voir également:

3 réponses

conseilleur_pas_payeur
23 mars 2008 à 12:43
Chèque frauduleux ne veut rien dire.

Est-ce qu'il est rejeté par manque de provision ?
Est-ce qu'il est rejeté parce que la signature n'est pas conforme ?
Est-ce qu'il a fait l'objet d'une opposition de la part du titulaire du compte ?

En général les banquiers ne renseignent pas par téléphone, et encore moins quelqu'un qui n'est pas client de l'agence, et je ne vois pas qui aurait pu te répondre au CIC pour t'annoncer que le chèque était valable ???

Si tu as les coordonnées de ton acheteur, appelle le rapidement ; si c'est un mal entendu, il peut te payer dés Mardi matin, sinon, demande à ton banquier de te restituer l'objet du délit (le chèque) et vas porter plainte ; il faut craindre que tu aies au affaire à un escroc, et que tu aies perdu ton argent. Si le véhicule est resté en France, la nouvelle immatriculation pourra peut-être permettre de retrouver ton acheteur.

Toujours demander un chèque certifié, et faire contrôler par ton banquier, ou mieux, être payé en espèces.
0
xboxexpress Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2008
23 mars 2008 à 13:22
bjr

non ,il n'a pas etaits rejeté

le paiements c effectué correctement,

j'ai meme racheté a autre vehicule sans souci

mais suite a mon appel le directeur confirme qu'il n'a jamais effectué de cheque de somme aussi importante

donc il vont expertisé le cheque , des mardi je vais demandé une copie puis porté plainte.

je vous tiens au courant des suites des evenements.

cordialement.
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
23 mars 2008 à 13:29
Ca fait partie des arnaque actuellement très en vogue.

Ces personnes ont beaucoup d'imagination. Ils usurpent des identités (les noms et prénoms existent réellement et ils se sont débrouillés, à l'aide de petites annonces pour obtenir leurs papiers d'identités), mais en plus, ils se font couramment passer pour des avocats, transporteurs, policiers, victimes, banquiers, notaires, douaniers... pour plus de crédibilité, ils mettent en ligne de faux sites ou encore reproduisent la présentation de mails "officiels" (banque, transporteurs... etc...).


QUELQUES SCENARII D'ARNAQUES (Adaptables à toutes les ventes/achats importants)

VOUS ETES VENDEUR :
Scenario 1 :
-L’acheteur (escroc) règle son achat par un faux chèque certifié par la banque, mais d’un montant plus élevé que celui de la transaction. Il invite le vendeur à déposer quand même le chèque à la banque, puis d’attendre que le montant soit crédité sur le compte pour ensuite lui rembourser la différence.
Cette arnaque joue sur le fait que la banque crédite le montant du chèque avant de vérifier son authenticité. Hors, 10 ou 15 jours après, lorsque les services bancaires ont détecté que ce chèque est un faux, le montant est retiré du compte... mais trop tard ! Le vendeur a déjà remboursé le trop perçu ! Dans ce cas il est doublement pénalisé car il ne touchera pas le montant de sa vente, mais en plus il se fait avoir sur le trop perçu qu’il a remboursé entretemps.

Scenario 2 :
L'acheteur affirme qu'il vient de faire un virement et vous recevez un faux mail d'une banque vous confirmant ce virement.
Ensuite, 2 options "vedettes" :
- soit le virement est trop important et on vous demande, comme dans le scenario 1, de rembourser.
- soit la banque (ou autre faux organisme officiel) vous demande d'envoyer de l'argent pour payer des frais afin de débloquer la somme.

VOUS ETES ACHETEUR :

1) Ils repèrent une annonce réelle et prennent contact avec le vendeur (réel) en se faisant passer pour acheteur.

2) Ils demandent les copies de documents (carte grise, photo, identité des vendeurs... bref, tout ce qui pourra leur servir dans l'opération 3).

3) Ils passent une annonce identique, en usurpant l'identité d'un vendeur réel. Généralement, ils choisissent un prix de vente très attractif pour la vente de cet objet dont ils possèdent uniquement des photos.

4) Ils acceptent de vendre à tous ceux qui les contactent. Ils vous certifient que les voiture est en cours de livraison. Pour vous en convaincre, un mail ou appel téléphonique émanant d'un faux service de douane, faux transporteur, faux service bancaire, vous le confirme. A ce moment là, plusieurs scenarii :

4-a) vous demande un règlement Western Union qu'il ne "touchera" qu'avec votre accord -> Ils n'ont plus qu'à retirer cet argent. Suivant les pays, il y a peu de vérification pour encaisser un mandant Western Union. (voir avertissements ici)

4-b) Vous recevez un mail ou appel téléphonique émanant d'un faux service de douane, faux transporteur, faux service bancaire, vous demandant le paiement de frais divers et variés afin de pouvoir débloquer la marchandise.

4-c) ... et d'autres variantes existent !

0
xboxexpress Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2008
23 mars 2008 à 16:53
si le chéque n'est pas volé,

es-que je risque de devoir remboursé ma banque.

vu que le directeur n'est pas au courant de ce chéque

mais que sa signature etaits par exemble la meme

es que je pourrais me retourné contre le banquié emetteur?

merci
0