9600 GT

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 21 mars 2008 à 13:23
 Utilisateur anonyme - 22 mars 2008 à 09:23
Bonjour,

J'ai actuellement une CG nVidia Geforce 6100 que je veux remplacer par une WinFast PX9600GT Extreme
Au départ je m'orientai vers une 8800 GT ou GTS, mais la différence de prix fait la différence (250 € en moyenne contre 179 € pour la 9600)

Pourriez vous me dire ce que vous en pensez et aussi quelle est la différence notoire entre :

- PCI EXPRESS
- PCI EXPRESS 16x
- PCI EXPRESS 2.0

Grace à Everest & Aida 32 jai vu que mon interface était du PCI EXPRESS, mais rien de préciser concernant ces fameux 16x & 2.0

A noter que je tourne sous Vista Home Premium

Cf : avis de 01net sur les perf de cette carte

D'avance merci de votre aide

DESCRIPTIF
Processeur graphique GeForce 9600 GT
Fréquence processeur (MHz) 720
Mémoire vidéo 512 Mo
Fréquence mémoire vidéo (MHz) 1800
Type de mémoire GDDR3
Largeur du bus mémoire 256 bits
Interface PCI-E x16 2.0
Nombre de RamDAC 2
Fréquence du RamDAC (MHz) 400
Technologie multicarte SLi
Tuner TV Non
Systéme de refroidissement Actif
Baies monopolisées 1

AVIS DE LA REDACTION

La promesse

Annoncée officiellement le 21 février, cette nouvelle carte graphique Leadtek construite autour du dernier processeur nVidia GeForce 9600GT vient d'arriver dans les boutiques. Son principal intérêt : son rapport performances/prix imbattable. Cette carte de milieu de gamme promet ni plus ni moins que d’offrir les performances d’un modèle haut de gamme 8800GT 512 Mo pour le prix d’une simple 8600GT (milieu de gamme d'ancienne génération), voire d'une 8800GT en 256 Mo. Cette promesse est-elle tenue ? Découvrons-le ensemble.
La réalité

Deuxième carte s'appuyant sur le GeForce 9600GT à passer entre nos mains, la Leadtek WinFast PX9600GT dans sa version Extrême est légèrement overclockée pour un gain de puissance par rapport aux modèles standards. Hormis ce point et le sticker apposé sur le dissipateur, rien ne la différencie de ses rivales et, pour cause, à l'image de ces dernières, elle est conçue selon les directives de nVidia. Comme à son habitude, le constructeur n'a pas été avare sur le contenu du pack. La connectique est archicomplète (adaptateurs DVI/VGA, DVI/HDMI, câbles HDTV vers YUV et S-Video, câble d'alimentation PCI Express et câble audio SP/DIF) et est accompagnée d'un jeu qui permet de mettre la carte en valeur.

Installation express
Bien que massive et pesante à cause du système de refroidissement, la carte reste au format simple épaisseur, ce qui nous a permis de la caser aisément et rapidement dans notre PC de test. Quelques minutes à peine ont suffi pour que la carte soit opérationnelle, c'est dire que son installation matérielle et logicielle est d'une simplicité extrême.

De bonnes performances 3D
Etape suivante : le lancement du logiciel 3Dmark 2006, de FutureMark, pour juger de ses compétences, lesquelles sont véritablement remarquables. Pour preuve, le score atteint 10919. Il est un poil en dessous de celui obtenu par sa rivale Zotac GF9600GT AMP Edition (11058) que nous avons récemment testée, car son overclocking est un peu moins poussé. Nous avons constaté que Leadtek n'a poussé son processeur qu'à 720 MHz, alors que Zotac avait osé monter à 725 MHz. Signalons que la fréquence standard est de 650 MHz pour les cartes ordinaires.
Mêmes remarques concernant la fréquence de la mémoire. Leadtek a conservé la fréquence originelle de 1800 MHz, alors que Zotac a misé sur le 2000 MHz. En revanche, les 64 shaders processeurs qui équipent cette WinFast PX9600GT Extrême moulinent à la même vitesse que ceux de la Zotac, à savoir 1750 MHz. Ces derniers, et leur cadence, sont en grande partie responsables des performances élevées de la carte. Laquelle possède également les mêmes défauts. Ses performances chutent drastiquement lorsque l'on active tous les effets 3D, passant de 10919 à 6365, causant une perte de près de 42%. Cette chute est beaucoup moins brutale lorsque l'on se contente d'augmenter la résolution de 1280x1024 pixels à 1680x1050 pixels (on passe de 10919 à 9835, soit une déficience d'environ 10%).
Cette PX9600GT Extrême reste pourtant encore supérieure aux cartes 8600GT et à leurs moyennes de 4500 ou aux cartes 8600GTS et à leurs moyennes de 5500. Tout comme elle continue à surpasser les cartes 8800GT, qui ne réalisent que 9500. Elle rivalise même avec certaines cartes haut de gamme comme les Radeon HD2900XT d'ATI (11259).

Mais rien de mieux pour apprécier pleinement cette WinFast PX9600GT Extrême que de la tester avec des jeux de dernière génération tels que ceux de notre panoplie favorite (Crysis, Call of Duty 4, Unreal Tournament 3 et HalfLife 2). Nous avons dû nous incliner devant la qualité de l'affichage que cette carte permet, tant par la fluidité que par la précision. En dehors de Crysis, ils tournent tous à la perfection.

Bonne pour la vidéo
Techniquement parlant, cette carte hérite de toutes les technologies développées pour les GeForce série 8000 avec quelques améliorations et modifications. La présence des signaux audio sur les prises DVI est un bon exemple et, moyennant un adaptateur DVI/HDMI (fourni avec la carte), un câble HDMI standard suffit pour véhiculer le son et l'image vers un téléviseur HD Ready ou Full HD.

Le verdict

Une carte graphique qui, en dépit d'un prix plus qu'allégé, offre des performances réellement comparables à celles de ses aînées, 8800GT et GTS. Elle en possède aussi toutes les fonctions et qualités graphiques, ainsi que la connectivité. Et même un peu plus si l'on ajoute à cela le fait qu'elle n'occupe qu'un simple emplacement et qu'elle consomme moins d'énergie. Avec cette carte, il devient encore moins coûteux d'accéder à la puissance SLI. Pour une fois, il est bon d'être déraisonnable!

7 réponses

Utilisateur anonyme
21 mars 2008 à 20:50
Bonjour,
Les CG PCI sont rares, les PCI Ex 16.0 v2 le sont aussi
Pour la nouvelle CG, done le nom de la CM
0
Utilisateur anonyme
21 mars 2008 à 21:41
Merci de ta réponse...

CM : Foxconn c51gu01 series

Il s'agit d'un proc AMD ATLON DUALCORE 64 3800 +

PC tournant sous Vista HP - avec 2go de ram

Voili, voilou
0
Utilisateur anonyme
21 mars 2008 à 22:11
Oui donc malheureusement aucune info sur cette CM
Sais tu si tu possede un port PCI E x16 ?
Regarde un peu sur la Cm:
http://www.tomshardware.pl/motherboard/20041027/images/agp-express.jpg
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2008 à 09:07
Hello
Je viens de "mieux" regarder avec un autre soft et j'ai effectivement du PCI E x16
Si non que penses tu de cette carte graphique 9600gt ?
Encore merci
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2008 à 09:09
Bah vraiment cette CG est pas bien placer niveau rapport q/p, tu as la 8800GT un peu plus puissante et un peu plus cher, mais tu as aussi la HD3870 moins cher et plus puisante, donc comme tu le remarque cette CG est mal place dans le marche
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
22 mars 2008 à 09:16
Je viens de me renseigner à propos de la 9800GT... Je pense que je vais choisir celle-ci ou bien alors ne pas prendre de risque et choisir effectivement la 8800GT.
Entre les deux mon coeur balance...
Encore merci de ton avis et aide précieuse.
Bonne journée et bon w.e
@+++
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2008 à 09:20
Allez je suis gentille je te passe des liens:
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Graphiques/Cartes-Graphiques-ATI/SAPPHIRE/418784-Carte-Graphique-Radeon-HD-3870-512-Mo-DDR4-PCI-Express-16X.htm
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Graphiques/Cartes-Graphiques-nVidia/NVIDIA-RDC/417404-Carte-Graphique-GeForce-8800GT-512-Mo-DDR3-PCI-Express-16X-et-2-0.htm
Bon tu risuqes d'ttendre avant de recevoir les cartes, elles sont en rupture de stock mondiale
Alez ciao et a bientot sur CCM @+
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2008 à 09:23
Super sympa tout ça...
J'y vais de ce pas...
encore merci
Mel
@+++
0