Aide sur access

joris38 -  
 joris38 -
Bonjour,

Je sollicite votre aide car je suis finaliser un projet de création de base de données mais j'ai un gros problème. J'ai créé dans un formulaire des onglets car j'avais beaucoup de données...
Je voudrais, sur mon troisème onglet, insérer un champs calculé qui prendrait une valeur dans mon premier onglet pour la mulitiplier avec une autre qui viendrait de mon deuxième onglet... Le problème étant que dans mon deuxième onglet, la valeur désirée se trouve dans un sous formulaire.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre ce problème car ça me bloque dans le développement de ma Bdd et il faudrait que je la boucle très rapidement...
J'ai essayé pas mal de chose mais à chaque fois que je quitte le mode création, #NOM? apparait dans mon champs calculé...

Merci pour votre précieuse aide.

1 réponse

LatelyGeek Messages postés 1774 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   550

Pas de panique!!! C'est normal.

Les champs du formulaire, onglets ou pas, ne peuvent se référer en direct qu'à des champs du même formulaire. Or ton sous-formulaire est un formulaire distinct.

Il faut donc procéder en deux temps et là, j'ai une question:
Le champ du sous-formulaire auquel tu veux faire référence est-il "unique"?
Je m'explique. Prenons l'exemple d'un sous-formulaire qui listerait les commandes du client présent dans le formulaire principal.
Le champ "MontantCommande", par exemple, aurait donc plusieurs valeurs, une par commande. Tu ne pourrais donc pas y faire référence parce qu'Acces ne saurait pas à quelle commande tu fais référence.
Mais par contre, tu peux récupérer le total des commandes du client en question.

Marche à suivre:
1 - Mettre une zone de texte =Somme([MontantCommande]) dans le pied de sous-formulaire. J'appelle cette zone TotalCommande
2 - Dans le formulaire principal, insérer une zone de texte =CommandesSF.Formulaire!TotalCommande, c'est à dire la valeur du contrôle TotalCommande de ton sous-formulaire CommandesSF

Maintenant, tu as la valeur qui t'intéresse directement dans le formulaire principal, et tu peux donc y faire référence.

Me suis-je bien expliquée?
0
joris38

Bonjour,

Merci pour ta réponse même si entre temps je suis arrivé a me débloquer... Enfet, le problème venait du fait que je mettait mon champs calculé directement sur l'onglet... Or, il fallait le mettre dans le formulaire et ensuite faire un copier/coller pour le mettre dans mon onglet... Alors j'espère que ce que j'ai fait n'est pas seulement de la bidouille. C'est pourquoi je vais essayer ce que tu m'as dit et si ça marche alors je garderais ta méthode car je la pense plus fiable que la mienne... ;-)

En tout cas merci beaucoup d'avoir pris du temps ppour me répondre.

Bonne après-midi.
0