Problème démarrage imac G3

Fermé
steeve - 17 mars 2008 à 11:19
 Caribouh - 4 avril 2012 à 19:47
Bonjour,
mon ami viend de me donner un mac je crois que c'est un imac G3 il ressemble à çà: <a href="https://www.casimages.com/i/0803171105432650637.jpg.html" >Cliquez ici pour voir mon image</a>
en fait je n'y connais rien en mac, je voulai l'allumer mais j'ai une page rose claire avec point d'interogation qui clignote, après des recherche sur internet, j'ai pu comprendre que c'est une erreur système qu'il faut réparer avec le cd de réparation, mais mon souci, c'est que je n'ai aucun cd, et comme le mac ne veut pas démarrer, je ne pourais pas voir sur quel système il est,
donc si quelqu'un peux me dire ce q'il faut faire çà serait gentil, parce que je suis nul en mac.
Merci d'avance.
A voir également:

10 réponses

soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
17 mars 2008 à 11:41
bonjour -
mac ou pas il faut bien un dvd d'installation pour retrouver son systême - ces dvd sont obigatoirement fournis avec chaque mac - il n'est d'ailleurs pas acquis que le ou les dvd d'un autre mac fassent l'affaire
1/ ton ami va te donner les dvd
sinon il faut envisager un achat compatible
ici par exemple
et tu en profiteras pour être au moins panther 10 3 sinon tiger 10 4 =
http://planeteachat.2xmoinscher.com/INFO/liste.asp?strRech=apple
rubrique = systemes d'exploitation mac bien sûr
choisir un dvd dit universel noir
à+++++++
1
Merci soleil91 pour ta réponse, donc je je comprend bien, dans mon cas il faut obligatoirement passer par un achat tu cd d'installation, ya pas autre moyen?
si je dois acheter un cd d'installation, est ce qu'il faut donner les caractèristique de mon mac au vendeur?
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2008 à 12:06
Bonjour
Ce type d'iMac G3 est apparu pour la première fois en mai 1998, il était cadencé à 233 mhz, possédait un disque dur de 4 go (vous avez bien lu), et était équipé d'un lecteur de CD Rom - il avait uniquement des prises USB et pas de prises FireWire. Le Mac OS d'origine était le système 8.1 et pouvait accepter le système Mac OS 10.3.9 au maximum après mise à jour impérative du firmware.
Le dernier modèle apparu de ce type de Mac a été construit jusqu'en mars 2003
il était équipé d'un lecteur-graveur de CD ou d'un lecteur de DVD, il était équipé d'un processeur cadencé entre 500 et 600 mhz, d'un disque dur entre 20 et 60 Go - Il était équipé de prises USB1 et FireWire. Il était livré avec le système 9.1, et pouvait aller jusqu'au système 10.4.11 après mise à jour impérative du firmware.

Donc vous l'avez compris, la photo de votre Mac ne nous apprend rien de plus que votre modèle peut se situer aux deux extrêmes de ces modèles.
On ne sait pas quel est le modèle exact, et entre le premier modèle et le dernier il y a une multitude de modèles différents

Ne le démarrer EN AUCUN CAS sous Mac OS 10, avant d'avoir effectuer la mise à jour du firmware.

La seule et unique chose dont on soit sûr, est que ce modèle est capable de démarrer sous le système OS 9.1 sans danger. N'acheter pas de système antérieur au 9.1; pourquoi ? parce que si ce Mac a été livré avec le système 9.1, il ne démarrera pas sous un système antérieur.
Quand vous aurez un CD universel du système 9.1, vous pourrez installer ce dernier et ensuite procéder à la mise à jour du firmware, après identification précise du type de Mac, et seulement ensuite installer éventuellement Mac OS 10

Pour identifier exactement votre Mac
https://support.apple.com/specs
https://mactracker.dreamhosters.com/
Pour trouver son firmware nécessaire à l'installation de Mac OS 10
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=86117


Cordialement
0
Merci beaucoup (sanspseudo) pour ta réponse ke je trouve trés claire, je précise juste que sous la machine c'est écrit 1999 sur l'étiquette, mais je vais bien regarder la chose avec les liens que tu m'as donné, dès que j'aurai plus de renseignements je vous le dirais.

Merci.
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012 > steeve
17 mars 2008 à 13:24
autant pour moi j'ai répondu un peu vite et sans te demander d'abord la configuration exacte de ton joli mac -
et tu peux suivre à l'aveugle le fil de notre vénéré grand maître Sanspseudo en très grande forme ce lundi matin comme toujours et tous les jours......donc à bientôt
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
17 mars 2008 à 12:55
Bonjour à tous,

Je me permets de glisser un grain de sel qui j'espère ne tournera pas au grain de sable :-)

Sur la photo proposée par Steeve, il me semble bien apercevoir un lecteur à tiroir et non un mange-disque. Ceci renvoie cet Imac aux tous premiers modèle (dits Rev A et Rev B, si je me souviens bien).

Allez, je me sauve :-))

Cordialement.
0
Merci à toi soleil91.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chris94, merci , mais je précise que mon mac a un mange disque et pas tirroire.
0
bonjour a tous moi aussi j'ai un souci... je suis tomber sur votre forum apres avoir reinstaller mac osX sur mon Imac et donc sans avoir fait les mise a jour des firmware et donc maintenant plus d'ecran il tourne toujours mais plus d'ecran...
Est ce que qulqu'un a une soluce pour me sortir de cette énorme galere... svp. merci d'avance.
0
Utilisateur anonyme
27 mars 2008 à 18:36
à goye,


Bonjour,

-Avant toute chose, surtout ne procéder en AUCUN cas à un reset de la Pram.
Ensuite, question, si je vous copie ici une procédure en anglais, saurez vous vous en servir ??

0
Merci de vous occuper de mon cas.
Donc deja je ne sais pas comment on procede a un reset de la Pram. J'ai biensur essayer de le redemarrer plusieur fois avant de comprendre qu'il y avait un pb.
Ensuite pour ce qui est de la procedure en anglais pas de pb je m'en sortirais.
Et enfin j'espere de toute mes forces que cette procedure le referra fonctionner.

Merci a vous pour les reponses et particulierement a Sanspseudo. :-)
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2008 à 12:33
La procédure complète est assez longue, selon le type de Mac, il faut cerner la méthode la plus appropriée.
Ce qu'il faudrait savoir avant de procéder, c'est le type exact du Mac. Mange disque (Sloat Loading) ou lecteur à tiroir, premiers iMac Rev A , rev B ...
En gros le but est de refaire démarrer le Mac sur Mac OS 9.1, de faire la mise à jour du firmware, pour ensuite redémarrer normalement et seulement ensuite installer Mac OS10. Note que certains utilisateurs ont réussi sans trop de difficultés, et d'autres ont définitivement perdu leur Mac.
Il y a plusieurs manières d'aborder la chose, selon que l'on dispose d'un moniteur externe et que le Mac dispose d'une prise VGA ou non. Une autre méthode consiste à sortir le disque dur, le placer dans un Mac identique ou dans un Mac en second disque et de placer sur ce disque un OS 9.1 ainsi que dans le dossier d'ouverture au démarrage la mise à jour du firmware pour que celle ci s'auto-lance. (la bonne mise à jour, puisque pour ces iMac G3 il y en a 2 de possibles)
J'ai retrouvé sur le net, l'original du fichier que j'ai, il suffit alors de l'imprimer et de le lire soigneusement, plusieurs fois s'il le faut:
http://mrjcd.com/gileskennedy/iMac_firmware_problem_v1_2.pdf

Voilà ci dessous également une procédure que j'avais copié il y a quelques années du forum Discussions d'Apple d'un intervenant qui avait proposé cette solution - elle rejoint celle expliqué dans mon lien plus haut, mais était spécifique à un cas précis, il faut donc d'abord bien lire le fichier indiqué ci dessus et voir si la méthode donnée ci dessous est valable pour ton cas/

1) remove from your iMac your HardDrive , mount it into other same imac / or as slave into a G4 for exemple
2) reconfigure HD with OS 9.1 ( firmware update need to be run under OS9.1 or upper )
3) down load from HERE the localized "iMac firmware update 4.19" you need
4) open the ".smi" file you downloded , and COPY to HD the "virtual floppy"
to make a folder with same contenant
5) open this folder ( name should be somthing like "firmware update imac"
locate "READ ME" file open it , READ it and PRINT instruction if you need
6) from the same folder , make an ALIAS of "firmware installer software" and move this alias to this location
HD-> system folder ->open at start up item folder
7) move back this pre-configured HD to you imac
8) Power up and apply CAREFULY firmware update instruction (power button + programer key ) IMEDIATLY ( not need to shut down in your case)
That may solve your problem


.../...

Prend ton temps, imprime les procédures, relis les plusieurs fois pour bien en comprendre les différentes manières possibles et les différences
Et BONNE chance !!
0
Bonjour ! J'ai un problème avec mon iMac ProcesseurPC G3 à 400 MHz

Nous avons du enlever le disque dur et par ce fait ! le iMac ce retrouve nu de tout logiciel d'exploitation ...
j'ai donc une image a fond gris qui apparait avec un dossier et un point d'interrogation qui clignote.
Que puis-je faire ?
De plus j'ai rentré un cd XP pour l'installer mais rien ne se passe !
Je ne connais pas encore le fonctionnement des macs ! alors s'il vous plait... Aidez MOI ! SOS
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2008 à 23:27
Bonjour,

Il aurait été préférable de commencer une nouvelle discussion pour un sujet différent de l'original...:-)

Mais,

le fait que le Mac présente un dossier avec un point d'interrogation clignotant est absolument normal, puisque comme vous le dites , ce mac est vierge de tout système d'exploitation.
Il en cherche un et comme n'en trouve pas, il affiche cette icône clignotante.
La solution est très simple. Il faut, après avoir remis en place un disque interne bien entendu, insérer un CD d'installation Mac OS 9.1, formater le disque dur et ré-installer le système Mac OS9.1
Je ne préconise pas un système plus ancien , ne sachant pas si ce Mac l'acceptera, je ne conseil pas non plus un Mac OS 10, ne sachant pas si le firmware est mis à jour, cela pour vous éviter de vous retrouver dans la situation décrite plus haut.
Donc:
1-mettre un disque dur en place
2-acheter sur le marché de l'occasion un CD Mac OS 9.1
3-Installer Mac OS 9.1 après avoir formater le disque interne à partir du CD

N'acheter pas n'importe quel CD; il faut un CD d'origine Apple Mac OS 9.1 universel comme celui ci
http://imagik.fr/view-rl/37418
ou un CD provenant d'un Mac strictement identique au votre.
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5505394 probleme d installation mac#9
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4551050 mise a jour mac os#1
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4192724 installer leopard a la place de tiger#1

Bonne chance
Cordialement
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
11 avril 2008 à 23:15
salut tony
je lis , je relis , je re relis , mes faibles facultés clignotent = alerte !!
un mac tout nu sans disque dur s'inquiète à l'ouverture avec un point d'interrogation = c'est rassurant --
il a faim et tu lui donnes un xp à manger pour l'installer = crise de foie majeure = c'est rassurant également -

autre chose ????????????
0
Bonjour,

Je sais que ça date un peu mais j'ai exactement le même problème et je n'ai trouvé pour l'instant aucunes solutions...
J'ai récupéré un G3 avec lecteur tiroir et processeur 266Mhz j'aimerais pouvoir mettre mon firmware a jour mais manque de pot je n'arrives pas a booter sur le disque dur après installation de l'os 8.6 pourtant le disque est reconnu par le mac et il est formaté. J'ai aussi essayé de paramétrer la chose dans les paramètres de démarrage mais le problème persiste...
0