Pb de boot mandrake 9.2 / winXP / Lilo

Fermé
ty Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2003 - 26 déc. 2003 à 22:27
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 26 déc. 2003 à 23:37
Hello,
je précise que je suis méga-newbie sur linux :)
J'ai installé la mandrake 9.2 et configuré Lilo à la fin de l'installation pour démarrer sur windows par défaut avec un délai de 5 sec...Le pb c'est que je ne vois absolument pas apparaitre le multiboot le pc attaque directement windows sans autre option donc pas moyen de booter linux.
J'ai essayé l'option "rescue" en bootant sur le cd 1 mais rien n'y fait !
Help :)
Merci d'avance.
@+
A voir également:

3 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
26 déc. 2003 à 23:16
Salut.
As-tu bien installé "Lilo" sur le "MBR" ?
Si tu l'as mis sur "/boot", c'est normal que tu attaques directement sur XP.
As-tu fais une disquette de démarrage ?
@+...che.
JP___ et n'oublie pas petit sacarabée...
"google" est ton ami!  ;-)
0
ty Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2003
26 déc. 2003 à 23:22
Ooops, j'ai pas dût faire comme il faut :)
Lilo est surement installé sur /boot ...?!
Sinon tu vois une solution pour corriger le tir et l'installer sur le MBR ? Je n'ai pas fait de disquette de démarrage :/
Haaarg ces newbies !!! ;)
merci.
@+
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
26 déc. 2003 à 23:37
Voilà un extrait de la doc de chez Mandrake.

Problèmes de chargeur de démarrage de systèmes de fichiers
Réinstallation du chargeur de démarrage

Il est possible que, par erreur, vous écrasiez le MBR (Master Boot Record) de votre disque, que quelque programme défectueux engendre cette erreur ou encore, que vous démarriez sous Windows et que vous attrapiez un virus qui l'écrase. Donc, vous pensez que vous ne pourrez plus démarrer votre système, n'est-ce pas ? Faux ! Il y a plusieurs façons de récupérer le chargeur de démarrage.

Pour récupérer votre chargeur de démarrage, vous avez besoin d'une disquette de démarrage. Sans une disquette de démarrage quelconque, vous pourriez bien être complètement perdu. Vous avez créé une disquette de démarrage, n'est-ce pas ?

Insérez simplement la disquette dans le lecteur et redémarrez votre ordinateur. Ce que vous devrez ensuite faire varie selon que vous utilisiez LILO ou grub. Quel que soit le chargeur de démarrage, toutes les commandes que vous devrez utiliser devront l'être en tant que root.

Avec LILO
Si vous utilisez LILO, il vous suffit d'exécuter ceci à l'invite : /sbin/lilo. Ceci va réinstaller LILO dans le secteur d'amorce de votre disque et corriger le problème.

Avec GRUB
Si vous utilisez grub, les choses sont un petit peu différentes. Mais ne soyez pas effrayé, nous sommes là pour vous aider !

Note
L'exemple suivant suppose que vous essayez d'installer grub dans le MBR de votre premier disque IDE et que le fichier stage1 est dans le répertoire /boot/grub/.

D'abord, lancez le shell de grub en lançant la commande grub. Une fois que c'est fait, exécutez les commandes suivantes : root (hd0,0) ; ceci indiquera à grub que les fichiers nécessaires sont dans la première partition (0) de votre premier disque dur (hd0). Puis, exécutez : setup (hd0), ce qui installera grub dans le MBR de votre premier disque dur. C'est tout !

Vous pouvez aussi essayer d'utiliser grub-install /dev/hda pour installer grub sur le MBR de votre premier disque dur, mais la méthode décrite plus haut est préférable.


I'm sorry, je sais pas quoi te conseiller, à part de réinstaller (faire et défaire c'est toujours travailler et en plus ça fait de l'expérience ;-)) )
Attens quand même voir si quelqu'un n'a pas une solution à te proposer.
@+...che.
JP___ et n'oublie pas petit sacarabée...
"google" est ton ami!  ;-)
0