Message d ereur else sans if sous vb6

the wizard -  
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
svp j ai un programme soit disant simple a realiser,mais qui me pose po mal de problemes,voilà le code source,svp aidez moi a localiser l erreur,pske j y arrive pas tt seul:
Private Sub test_Click()
If IsNumeric(Text1.Text) = False Then Text2.Text = "entrer des caracteres numeriques"
Else: If IsNumeric(Text1.Text) = True Then Text2.Text = "c est une note"
Else: If Text1.Text = "" Then Text2.Text = "veuillez entrer une note"
End If
End Sub
ce programme doit normalement verifier le suivant
concevoir un programme qui permet de verifier si une note saisie par l utilisateur:"c est une note" si la note saisie est comprise entre 0 et 20,et note incorrecte sinon.
il faut aussi tenir compte des cas,l utilisateur ne saisie rien et s il saisit une chaine de caractere non numerique,
aidez moi svp parceque je suis un debutant qui regrette avoir debute le vb
A voir également:

7 réponses

Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 204

bonjour,

Si je te mets le code ça ne va pas mettre fin à ton problème, bien au contraire, ça va être le début de tes problèmes.

Reprends tes cours et bosses. De plus, sers toi d'internet pour trouver des solutions et non pour demander qu'on fasses tes exercices.

;o)

Polux
1
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 204

Bonjour,

La syntaxe est ElseIf et non Else : If ...

Ensuite il n'y a aucune différence entre If IsNumeric(Text1.Text) et le EsleIf suivant ???
D'autre part, il faut que tu vérifies que la note soit bien comprise entre 0 et 20 ... ce que tu ne fais pas dans ton code.

Il est préférable d'utiliser une boîte à message pour signifer à l'utilisateur une erreur ou autre, par exemple :
If Text1.Text = "" Then
MsgBox "Veuillez entrer une note, svp ...", VbExclamation,"Message Erreur Saisie"
Text1.SetFocus 'pour donner le focus au textbox
Exit Sub 'pour mettre fin à la procédure
....

;o)

Polux

PS: Evites le mode écriture SMS, s'il te plaît, c'est pénible à lire: http://www.commentcamarche.net/ccmguide/ccmcharte ecriture.php3#ecriture
0
the wizard

bonsoir,desole de vous deranger,mais comme je vous ai explique,ca fait a peine 20 heures de cours vb que j ai eu,donc je suis encore un debutant dans ce domaine.
pardonnez moi cela,car je sais bien que c est trop demande,mais s il vous plait redigez un code source pour mettre fin a mon problem,merci d avance
0
the wizard

oui cela est evident,sauf qu avec toutes les solutions que vous m avez donne,ca n a pas marche,c est pour cela que j ai cherche a avoir le code source direct,en tout cas je vous remerci de votre effort,et a la prochaine
0

lol, je n'ai donné aucun code ... comment peux-tu dire que ça ne marche pas ? ....

Ici c'est forum d'aide et c'est ce que je me suis efforcé de faire ... A toi de mettre en pratique ou non les conseils que l'on te donne. En 20 heures de cours, tu as du apprendre quelque chose et je doute fort que l'on te donne un exercice sur quelque chose que tu n'aurais pas déjà étudié.

polux
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
the wizard

en tou cas je vous remerci de votre aide,il est vrai que je n arrive toujours pas a faire la difference entre else if et elseif,parceque a chaque fois je recoit le meme message du compilateur,qui di else sans if,et a vrai dire ca commence a me rendre fou ce truc
0

peux tu mettre ici ton code, pour qu'on puisse te dire ou est le blème ... As-tu corrigé ton premier code ?
0
the wizard

je ne vous remercirai jamais assez,ca c sur,concernant mon code,il marche,en tout cas ca se compile sans probleme,mais il ne repond po a cent pourcent au tp,le voici
Private Sub Command1_Click()
resultat.text = "" 'c est pour reinitialiser tous les textes box
Text1.Text = ""
End Sub

Public Sub test_Click()
If IsNumeric(Text1) = True Then resultat = "c est une note"
If IsNumeric(Text1) = False Then MsgBox "Veuillez entrer une note, svp", vbExclamation
If Text1.Text = "" Then MsgBox "Veuillez entrer une note, svp", vbExclamation, "Message Erreur Saisie"
End Sub

maintenant j ai un autre problem,c est que sur ma copie du Tp,j ai un shema d une form(feuille)surlaquelle il y a un bouton quitter,je ne sais ni a quoi il doit servir,ni coment le creer sur mon code,pouvez vous m eclaircir un peu plus les choses
0

il n'y pas le cas d'une note inférieure à 0 et supérieure à 20. Il faut l'inclure dans ton code.

Le bouton quitter est là pour fermer l'application ... il faut le créer avec le contrôle CommandButton de la boîte à outils et mettre le code derrière pour fermer l'appli.
0