Integrale ou primitive ^^

Fermé
helpeur - 13 mars 2008 à 14:31
ptitjeune Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2008 - 17 juin 2008 à 10:34
Bonjou à tous et à toutes,

J'ai un petit problème de programmation en language visual basic.
En fait, j'essai de trouver un programme(ecrit, pas un logiciel) permettant de calculer la primitive d'une fonction.
Je suis contraint d'utiliser une fonction du style:

Function pf(debut as single, x as single, pas as single) as single
.
.
.
End function

C'est a dire la primitive sur l'intervalle [debut;x] avec un pas que je choisis (ca c'est deja fait^^).

Je sais que ce n'est pas très réjouissant^^, mais c'est quelque chose que j'ai à rendre dans deux semaines.
Mais il est évident que ce n'est pas la peine de se dépêcher, déjà que je vous demande de l'aide...^^.
Je continuerai à chercher de mon côté pendant ce laps de temps.

Je vous remercie d'avance.

2 réponses

Bonsoir helpeur,
Qu'est ce qui est compliqué dans l'histoire ? Le côté mathématique ?
L'intégrale d'une fonction, vue autrement, c'est la surface totale qu'il existe entre cette fonction et l'axe des X.

Je ne vais pas te le coder en visual basic mais en pseudo-code.

Pour une fonction connue f(x) dont on veut connaitre l'intégrale (et non la primitive).

fontion integrale( debut, fin, pas) {
reponse = 0;

boucle for qui balaye l'intervalle pas par pas

/* pour chaque pas on calcul l'aire du trapèze x,f(x),f(x+pas),x+pas */
reponse += ( ( f(etapen) + f(etapen + pas) ) * pas / 2 )

fin boucle for.

retourne reponse;

}

et plus le pas sera petit, plus la valeur sera juste.
cqfd.
Bon courage, Greg.
0
C'est super simpa, merci greg^^.
Et je crois que c'est effectivement le coté mathematique a transformer en code où j'avais du mal.
J'essai de faire ca ce week end, et je confirme si j'y arrive apres^^. Mais avec ce que tu m'a mis, ca devrait marcher.

Encore merci^^
0
Désolé^^"
J'avais oublier une petite question.
J'aimerai afficher la courbe/le graphe des valeurs obtenu en fonction de x sur excel en ne passant que par visual basic.
Est-ce que quelqu'un a un lien ou il est expliqué comment le faire, ou tout "simplement" me le dire^^?
Il ne s'agit pas ici de mathematique, mais de code pur et simple...

Encore un merci d'avance^^.
0
Ca fonctione^^, évidemment.
Encore merci greg.
Maintenant, je passe à la deuxième partie.
0
ptitjeune Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2008
17 juin 2008 à 10:34
salut helpeur

J'ai aujourd' hui le meme souci que toi, concernant la fonction integrale.

En effet, j'ai besoin pour le boulot d'une integrale polynomiale, et ce rapidement, vu que je suis deja en retard et que j'ai une autre priorité sur mon projet.

Donc, si tu as réussi à générer un ptit bout de code sympa pour le calcul d'une intégrale, et que tu pouvais le poster.....ca m'enlèverait une sacrée épine de la main....:-), sinon je la coderais moi-même.....

Merci
0