Question concernant les feuilles de styles

Laulo07 -  
Powax Messages postés 570 Statut Membre -
Bonjour,
Les CSS doivent-ils toujours fonctionner de paire avec un fichier PHP et/ou HTML ?
Quelqu'un peut-il m'expliquer un peu leurs fonctionnement ?
D'avance merci
a+
A voir également:

6 réponses

Powax Messages postés 570 Statut Membre 92

Bonjour,

les Cascading Style Sheet permettent, comme leur nom l'indique, de gérer le style, autrement dit la présentation de la page. Pour le contenu, il faut utiliser le HTML. Dans la CSS, tu applique un style à un élément HTML.

ex:
body {color: #000; background-color: #FFF}
Ici, je définis la couleur du texte compris dans la balise <body> en noir et la couleur de la page en blanc.

On utilise souvent un identifiant ou une classe pour repérer un élément:

ex: 1) dans le HTML
<span id="blue">...</span>
et dans la CSS:
span #blue {color: #00A}
Ici, je définis la couleur du span "blue" ; j'utilise un identifiant car je n'ai qu'un seul "span" à mettre en bleu

2) dans le HTML
<span class="blue">...</span>...<span class="blue">...</span>
et dans la CSS:
span .blue {color: #00A}
Ici, je définis la couleur du span "blue" ; j'utilise une classe car je vais appliquer ce style à plusieurs "span"

Un très bon exemple de ce qu'on peut faire avec des CSS: http://www.csszengarden.com/tr/francais/

Le contenu est figé, c'est exactement le même dans toutes les pages ; seule la CSS change et comme tu peux le voir, toute la présentation en découle.
0
Laulo07

Merci Powax,

Je souhaite réaliser une page web avec CSS en 5 div ... Je souhaite un "en-tête de page", un "corps de page en 3 colonnes verticales" (= menu droite; centre; menu gauche) et un "bas de page".
Je veux que ces 5 éléments ne soient pas collés et figés entre eux (amovible selon le texte plus ou moins grand à l'intérieur). Je ne sais pas si je suis bien claire ^^...
Connais tu un site où je peux trouver ce type de code CSS ?
Quelqu'un peut-il m'aider ?

D'avance merci et a+
0
beate Messages postés 169 Statut Membre 6

Là aussi c'est bien expliqué, la mise en page que tu cherches, à présenter avec des CSS:

http://fr.selfhtml.org/css/misesenpage/colonnes.htm

A toi de l'adaper à ton projet.
Bonne chance!
0
Rizerweb Messages postés 23 Statut Membre 23

Bonsoir,

Télécharge ce template et réorganise le à ta sauce : http://www.freecsstemplates.org/preview/convergence

En regardant le codage tu comprendra quelques unes des bases pour ce que tu souhaite réaliser

Bonne chance
0
Smoking bird Messages postés 911 Statut Membre 58

Le meilleur moyen d'apprendre le code, que ce soit css, php, html ou autre, c'est encore de te trouver un bon bouquin dessus. On en trouve des très bien faits, destinés aux newbie, du niveau 0 au niveau avancé. Un site ne sera pas forcément clair ni pédagogique pour un débutant (sauf peut être le site du zéro, qui est fait pour ça)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rizerweb Messages postés 23 Statut Membre 23

Oui je confirme ce que tu as dit Smoking bird, les livres sont une bonne solution mais encore faut - il faire un bon choix car certains sont cher et inutile
0
Smoking bird Messages postés 911 Statut Membre 58

En css j'ai eu du mal à en trouver un bien, mais le pire, c'est surtout que niveau livre, il faut les plus récents. La collection "le guide complet" est pas mal du tout pour les débutants^^
0
Powax Messages postés 570 Statut Membre 92 > Smoking bird Messages postés 911 Statut Membre

t'as pas du bcp cherché ; il existe plein de bouquins très bien sur les CSS ^^
0
Smoking bird Messages postés 911 Statut Membre 58 > Powax Messages postés 570 Statut Membre

j'avoue que j'en ai pas fait le centre de mon existence à l'époque où je cherchais^^ mais après avoir passé cinq ou six heures dans différents magasins pour trouver un truc intéressant, je suis tombé sur un bouquin âgé de 2 ans, dont il fallait que je vérifie régulièrement les informations pour m'assurer qu'elles n'étaient pas erronées^^. Aurais tu un ouvrage à recommander Powax?
0
Powax Messages postés 570 Statut Membre 92 > Smoking bird Messages postés 911 Statut Membre

Sur Paris y'a du choix faut dire ! ^^

Perso je fouille 5 minutes dans une bonne librairie et je te sors plein de bon books récents sur les CSS2 ;o)

Sinon c'est pas les ressources qui manquent sur la toile :o)
0
Smoking bird Messages postés 911 Statut Membre 58 > Powax Messages postés 570 Statut Membre

le problème des ressources sur la toile, c'est précisément qu'elles ne manquent pas :D du coup y'en a trop, et on n'est pas toujours sûr de tomber sur un truc facile à comprendre, et fiable... j'suis quand même preneur d'un nom de bonne librairie pour les bouquins de programmation web^^ :)
0
Laulo07

Ok merci à tous pour votre aide !
0