ACCESS 2007 Requête ajout

Résolu/Fermé
acos183 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 6 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2008 - 11 mars 2008 à 12:12
 elot sa - 1 juil. 2008 à 21:16
Bonjour, je suis débutant en access et je cherche à effectuer une requête ajout qui viendrait compléter simultanément 2 champs d'une table.
L'un serait complété par la clé (de ma requête "famille1") correspondant à celle affichée dans mon formulaire "famille1" et l'autre serait complété par une valeur X (présente dans une requête différente de "famille1") et correspondant à celle affichée dans un autre formulaire appelé "devis".
Pour le moment j'arrive à ajouter une valeur ou l'autre mais pas en simultané càd pas sur la même ligne de ma table Auriez vous des suggestions ou idées me permettant de résoudre ce problème?
Merci d'avance
(peut être que je suis sur la mauvaise voie alors je suis ouvert à vos suggestions!)

6 réponses

LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
11 mars 2008 à 14:57
Bien que ta question soit un peu brouillonne (Je sais, je pinaille, mais c'est compliqué de répondre quand la question n'est pas clairement posée...) je vais essayer de répondre.

Je pense avoir compris quand même.
Je vais partir du principe que Famille1 et Devis sont des formulaires, que Famille1 contient un champ "Clé" que tu veux ajouter à la TableY, et Devis contient "ValeurX".
Ai-je bien résumé?

Tu crées une requête Ajout, tu donnes le nom TableY, ça je suppose que tu as réussi à le faire au vu de ta question.

Ensuite, tu fais un clic droit dans le premier nom de champ. Tu choisis "Créer"
Zone de gauche: Formulaires, tu choisis Famille 1
Dans la zone du milieu, tu trouves le champ Clé et tu double-cliques dessus.
Logiquement tu devrais voir apparaître en haut "Formulaires!Famille1!Clé
Tu cliques sur OK
Dans ta requête, dans la zone "Ajouter à", tu choisis le nom du champ de la TableT qui doit recevoir la valeur de la clé

Idem pour la valeurX du formulaire Devis.

mais attention, les deux formulaires devront être ouverts quand tu lanceras cette requête.

Ca n'est peut-être pas la meilleure façon de procéder, mais comme tu es resté(e) assez discret(e) sur les tenants et les aboutissants de cette manip', j'y ai répondu "basiquement"...




0
acos183 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 6 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2008
11 mars 2008 à 16:02
Bonjour et merci,
effectivement vous avez bien cerné le problème et la solution était sous mon nez... la requête ajout été correcte mais mon formulaire Devis était un sous formulaire et n'était donc pas considéré comme ouvert!
Merci pour le coup de main
0
J'ai encore un nouveau problème (mauvais programmeur que je suis)
Je veux faire un tri préalable lors d'une mise à jour des tableaux de services des professeurs; popur leur faciliter la saisie de leurs services.
Les classes sont 1STE1, 1STE2, 2STE1, 2STE2, TC1, TC2, TC3, TC4, TC5.
Les classes comportant STE se divisent pour les disciplines atc et ADC en Groupes GA et GB, pour la discipline PE en Groupes GA1, GA2 et GB1, GB2.
je ce que je souhaites, c'est quand le professeur choisi une classe pour y rentrer ses services dus, automatiquement les listes déroulantes de groupes et dsciplines se remplissent des éléments adécquats, évitant ainsi de surcharger ses listes déroulantes et d'éviter du même coups les erreurs!
celui qui voudrait bien m'aider sera pleinement remercié! (je pence surtout à LatelyGeek) qui m'a déjà aidé une fois comme bien d'autres, MERCI encore LatelyGeek!
0
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
28 juin 2008 à 22:16
La première liste déroulante (dans le formulaire, tu ne peux pas le faire dans une table. J'appelle ce formulaire Choix) est basé sur le champ Classe (J'appelle cette liste ChoixClasse).

La deuxième, celle qui contient les spécialités, et que j'appelle ChoixSpécialité, est basée sur la spécialité ET la classe, et la classe contient un critère (Forms!Choix!ChoixClasse) Tu peux mettre la largeur de la colonne Classe à zéro, ça ne sert à rien qu'elle s'affiche.

Et pour que la deuxième liste se mette à jour en fonction de la première, tu mets sur la propriété Après MAJ de la zone ChoixClasse la commande suivante:
DoCmd.Requery("Me!ChoixSpécialité")
0
Désolé j'ai du mal à comprendre vos explications quoiqu'elles soient assez détaillées :
Vous ne parlez pas de requette, puis DoCmd.Requiy me perturbe un peu :fait-il allusion à une requette? où dois-je le mettre exactement? dans une macro ou un module ou juste dans les propriétés?
Access 2007 semble ne pas comprendre Cmd? et m'envoie des messages du genre : Cmd n'est pas une macro, ou qu'i n'existe pas d'enregistrement demandé sur le champs en question!
Pour être plus précis :
le formulaire s'appelle Entrée_des_Services, avec les listes déroulantes Classe et Discipline (au lieu de spécialité) et j'ai crée une requette (je nesais vraiment pas comment) se basant sur une table ou il y a pour chaque classe les noms de tous les groupes et toutes les disciplines comme champs à cocher oui ou non : quand c'est oui, c'est que la classe en question possède le groupe coché ou la discipline cochée.
MERCI beaucoup pour votre réponse, je compte vraiment sur vous!
0
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
29 juin 2008 à 20:27
Bonsoir,


je crois qu'il va falloir que tu m'envoies ta base, parce que je ne comprends pas grand chose à ce que tu m'as dit, et ça risque de prendre un temps fou avant de savoir si on parle bien de la même chose.

utilise cjoint.com pour me l'envoyer.
0
cjoint une description sous word https://www.cjoint.com/?gDvKhsYHq8
j'espère que ça sera suffisant. mn ADSL est nulle!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
30 juin 2008 à 14:26
C'est du 2007, je présume. Je ne peux pas le lir"e. De toute façon, je n'ai pas trop le temps de mettre mon nez dans une définition de base sous Word, désolée, il me manquera des éléments... Ca va prendre 4 fois plus de temps.

Compacte la base et envoie-la - mais avant la fin de la semaine, je pars vendredi matin pour 10 jours, tu es prévenu!!!
0
Ils sont gentils chez cjoint : même si ma base "compactée" fait plus de 500K ils ont accepté de me donner le lien suivant :
https://www.cjoint.com/?gEp3Y7euqk
Je voulais vous épargner les détails avec ma description sous word, désolé que je n'ai pas réussi.
0
j'ai ajouté ce message pour que la discussion se mette en début du forum, comme ça vous n'aurez pas à chercher!
0