Extraire ls majuscules dans une cellule excel

Résolu/Fermé
tj_maxi Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2008 - 10 mars 2008 à 23:00
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 24 oct. 2011 à 23:10
Je voudrais créer une formule permettant d'extraire les majuscules dans une cellule excel. Merci pour votre assistance.
A voir également:

3 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
10 mars 2008 à 23:21
bonjour

Il n'y a pas de possibilité de le faire à ma connaissance avec un fonction standard mais avec une fonction personnalisée dans un module c'est possible.
Public Function majuscules(zone)
Dim sel As Object
Dim i As Integer
Application.Volatile
For Each sel In zone
    For i = 1 To Len(sel)
        If Asc(Mid(sel, i, 1)) > 64 And Asc(Mid(sel, i, 1)) < 91 Then
            majuscules = majuscules & Mid(sel, i, 1)
        End If
    Next i
Next sel
End Function

L'appel se fait avec : =majuscules(cellule ou plage)
2
tj_maxi Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2008
11 mars 2008 à 14:41
Merci gbinforme,

Ta fonction résoud bien mon problème.

Merci encore et à bientôt.

tj_maxi !
0
Désolé de te déranger peux tu m'expliquer comment créer une fonction personnalisée....
J'ai un fichier avec une colonne très mal traitée une fois avec civ nom prénom, une autre fois avec nom et prénom seulement, ou encore prénom tout seul....(et évidemment quelque fois sans espaces)... Mon coup de chance c'est que le nom soit en majuscule et les prénoms en minuscule je voudrais donc extraire les 2 dans 2 colonnes différentes.... merci pour ton aide si tu peux m'en fournir....
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
24 oct. 2011 à 23:10
Bonjour LAzlo,

Tu peux essayer cette fonction :

Public Function min_maj(cellule, choix As String) As String
' choix = 0 (minuscules) ou 1 (majuscules)
Dim i As Integer
min_maj = ""
Application.Volatile
For i = 1 To Len(cellule)
    If choix = 1 Then
        If Asc(Mid(cellule, i, 1)) > 64 And Asc(Mid(cellule, i, 1)) < 91 Then
            min_maj = min_maj & Mid(cellule, i, 1)
        End If
    ElseIf choix = 0 Then
        If Asc(Mid(cellule, i, 1)) > 96 And Asc(Mid(cellule, i, 1)) < 123 Then
            min_maj = min_maj & Mid(cellule, i, 1)
        End If
    End If
Next i
End Function

Elle récupère soit les minuscules soit les majuscules :
Il faut la copier dans un module (mode d'emploi)

Pour l'utiliser en tenant compte de la civilité, tu peux mettre pour une cellule à trier en A1 :

=min_maj(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(A1;"Mlle";"");"Mme";"");"Mr";"");0)

tu auras le prénom et en remplaçant 0 par 1 tu auras le nom dans une autre cellule..
Tu peux ensuite 'tirer' tes formules selon nécessité.
0
pascalouou Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 6 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2008 172
10 mars 2008 à 23:23
Bonjour
Le contenu de votre cellule est-il toujours de la même longueur ou variable ?
ça doit être faisable avec une formule, si le texte n'est pas trop long, ou avec une macro sinon.
Dans l'attente de vous lire,
Cordialement,
Pascal
0
tj_maxi Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2008
11 mars 2008 à 14:45
Problème résolu par la fonction de gbinforme.

Le contenu de la cellule est de longueur variable.

Merci à tous.

tj_maxi.
0
salut.le site de telecharger need for speed
est merci
0