Question un peu bête ...

Fermé
Ze Moi - 19 déc. 2003 à 23:47
 francoispgp - 20 déc. 2003 à 10:46
salut,

je voudrais juste savoir comment faire pour desinstaller une application quelconque sous une Mandrake ???
(qu'elle soit installée par un RPM ou un tar.gz)

Merci
A voir également:

5 réponses

rer_louz Messages postés 276 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2008 71
20 déc. 2003 à 00:01
Salut, pour les tar.gz je sais pas.
Pour les rpm, j'ai une interface graphique ds le menu gnome->configuration->paquetage.
Autrement la commande manuel c'est rpmdrake-remove, mais je sais pas comment ca marche a la mano, désolé.


Linux dominera le monde !!!! Mais po facile de tt comprendre
0
ça C balo, c'était surtout les tar.gz ki m'interessaient :)

Mais merci quand même pour ta réponse
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
20 déc. 2003 à 01:52
Bonsoir,

pour les rpm, effectivement c'est faisable simplement, soit avec ce que t'as donné rer_louz au dessus, soit plus simplement avec rpm:
rpm -e nom_du_package

Pour les tar.gz (les sources que tu compiles et que tu installes, c'est plus compliqué)
Desinstaller ceci corresspond tout simplement à faire l'inverse que ce que fais le
make install. (make install copie les fichier generés lors de la compilation aux bons endroits)
Il existe dans certain cas la cible uninstall, (make uninstall) qui le fait automatiquement,
sinon il faut regarder en fonction des options de configuration où sont installés les bianaires et les differents fichiers pour les supprimer à la main.

Mais ce n'est jamais sans risque!
Une installation (désintallation) via les sources ne tiens pas compte des dépendances une fois passée l'étape de la compilation.
Si la suppression de certains programme tels gaim ne pose aucun soucis.
La desinstallation de librairies comme qt ou glibc peut entrainer soit quelques petits soucis (programmes qui ne fonctionnent plus) soit planter totalement et simplement le systeme.

Donc il ne faut le faire uniquement quand tu es sure qu'aucun programme a besoin de ce que tu vas désinstaller :o)

@++
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
20 déc. 2003 à 08:22
Ta question n'etait pas bete du tout ! :)

tullius

__
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pour les .tar.gz

tout depand si tu l'install comme il faut proprement ou a la louche comme un sauvage...


-a la louche :
desinstalle de la meme facon
assures toi qu'aucun utilisateur utilise l'application (man fuser ......)
detruit les repertoires et fichiers de l'application faire un find (man find) (dans local dans bin dans usr) /!\ ATTENTION /!\ pas droit a l'erreur a ce niveau /!\
detruit les fichiers de paramettres de lancement de l'applis dans tous les $HOME des utilisateurs qui utilisaient l'application.

-proprement
lire le log d'install
relire le README d'install
si tu as de la chance il y a une procedure pour le faire automatiquement
si non tu as la liste exacte des chemins et fichier cree tu as plus qu'a
-verifier qu'aucun user se sert de l'application actuellement et a les effacer. puis de retirer des $HOME des utilisateurs d'eventuels fichiers de paramettres.
0