Pense-Bête, notes ??

Résolu/Fermé
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 18 juil. 2022 à 17:23
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 21 juil. 2022 à 18:08

Bonjour,

Souhaitant mettre sur mon bureau une liste de choses à faire, j'ai découvert l'application windows "Pense-bête".

Créer une note, la mettre où on veut sur le bureau, pas de problème.

En revanche avec cette appli, il faut la laisser tout le temps ouverte pour que la note s'affiche sur le bureau.

Moi je souhaitais n'avoir que la note affichée en permanence sur le bureau mais fermer l'icone de l'application dans la barre des tâches, or à priori ce n'est pas possible ? Car quand je fais "fermer la fenêtre", ça enlève l'icone de la barre des tâches mais ça fait aussi disparaitre la note du bureau !

Par quel autre moyen (open office, paint, photos ??) pourrais-je afficher une note permanente sur mon bureau sans que l'appli/logiciel qui l'a crée reste ouvert en permanence dans la barre des tâches ?

Merci


Windows / Chrome 103.0.0.0

A voir également:

4 réponses

brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 813
18 juil. 2022 à 18:14

Bonjour,

Il y a une palanquée d'utilitaires sur ce mode, mais aucun ne fonctionne à ma connaissance s'il n'est pas ouvert en tâche de fond (on peut toujours faire un raccourci et dissimuler l'icône dans la barre des tâches, mais c'est l'arbre qui cache la forêt).

La manière la plus simple (et pas très décorative) est sans doute de placer des petits fichiers texte sur le bureau, mais qui ne vont pas rester ouverts.

Une astuce tordue (de l'art d'assommer une mouche avec un marteau) consiste à utiliser non pas le Bloc-Notes mais Notepad++.

Dès que je crée plus d'un fichier texte dans le même dossier (bureau ou un sous-dossier Notes si je ne veux pas être envahi), j'ai la possibilité (via "Open Folder as a Workspace") de toujours ouvrir Notepad++ sur ce dossier qui me présentera l'arborescence de tous les fichiers et me permet de me déplacer de l'un à l'autre en un clic, m'évitant ainsi de devoir les ouvrir séparément parce que, bien sûr, je ne vais pas me souvenir de ce qu'il y dedans.

Par contre, il n'y a aucun moyen non plus de garder cette visualisation sans au moins un clic (ouverture de Notepad++) s'il n'est pas ouvert ou lancé en démarrage automatique, retour à la case départ.

0
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 37
18 juil. 2022 à 19:21

Bonjour Brucine,

Il y a une palanquée d'utilitaires sur ce mode, mais aucun ne fonctionne à ma connaissance s'il n'est pas ouvert en tâche de fond 

Arrff ... C'est bien mon problème ..

Je vais donc retourner à la méthode du post-it papier posé à coté de l'ordi ;-))

En fait sur la photo ci-jointe, j'aimerai bien avoir quelque chose qui ressemble à mon post-it à droite (2) et qui serait affiché en permanence sur le bureau même après arrêt/rallumage de l'ordi  ... sans avoir d'appli ouverte dans la barre des tâches (1)

Aucune chance ? 

0
brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 813
18 juil. 2022 à 19:34

A mon avis c'est mort, il faut bien que l'application soit ouverte, mais je ne sais pas tout.

On peut avec certaines applications et dans un certain nombre de cas ressusciter une sauvegarde des pense-bête après le redémarrage, mais de l'application aussi, donc là n'est pas la question.

0
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 37 > brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
18 juil. 2022 à 20:21

D'accord, merci !

Les bonnes vieilles méthodes ont encore de beaux jours devant elles ;-))

0
jmarion3 Messages postés 44445 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 298
18 juil. 2022 à 19:25

Bonjour ....

Combien de post-it as tu à "coller" ?

C'est un pense bête qui te sert à des tâches répétitives, des anniversaires, des trucs à faire ..etc......

A+

0
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 37
18 juil. 2022 à 20:20

Bonjour,

Un seul post-it, c'est juste pour avoir une idée des évènements à venir.

J'actualiserai/effacerai les éléments au fur et à mesure sur ce même post-it.

Comme je suis souvent sur l'ordi, je voulais quelque chose qui soit affiché tout le temps pour pouvoir anticiper des préparatifs, me souvenir facilement des choses, etc..

Sur le téléphone portable, j'ai le calendrier pour les anniversaires et cie et une appli Notes Keep qui me permet de conserver plusieurs notes et de me les rappeler avec une alarme à un moment précis.

Mais mon objectif était surtout d'avoir quelque chose de "visuel permanent".

J'ai pensé que ce serait cool de l'avoir sur l'écran de bureau de l'ordi mais j'ai bien l'impression qu'il faut conserver l'ancienne méthode > post-it papier sur le bureau à coté de l'ordi ..

Je ne suis pas une fan des applis que ce soit sur le téléphone ou l'ordi > bouffe la batterie à grande vitesse, pompe un max de données, fait chauffer le processeur et le ventilo ..

Déjà les mises à jour windows ça flingue pas mal l'ordi ...

J'aimerai donc limiter les "tâches de fond" car je vis dans un appart sous toiture, température intérieure de 32 à 37° lors des canicules ..

J'ai une tablette refroidisseur de pc avec 2 ventilos mais le pc est tellement chaud qu'il tiédit l'air des ventilos qui ne refroidissent donc pas le pc ..

Globalement les éléments sensibles du pc oscillent entre 40-45° mais j'ai des pics parfois à 65-68° malgré les ventilos.

Je fais rien d'extraordinaire sur le pc > très peu de stockage, rares applis, aucun jeux type gamers, j'écoute de la musique et regarde des films ou vidéos, c'est tout.

0
jmarion3 Messages postés 44445 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 298 > SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024
18 juil. 2022 à 21:38

Merci pour le retour ....

Ce que j'avais à te proposer ne correspond pas à ce que tu souhaites réellement ....mon "truc" était un petit agenda Appelé Pense-bête également qui ressemble à ça, mais qui ne correspond  pas à tes souhaits à mon avis 

Désolé mais j'ai pas mieux

Slts

0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 471 > SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024
18 juil. 2022 à 21:40

salut !

je te rassure, suis toujours au post-it, pas encore trouvé plus simple comme méthode...

perso sont collés sur l'imprimante si urgent ou sur le tableau en liège pour le plus tard... (bureau)

ou carrément sur le "clavier souris" * de l'ordi portable, puisque j'arrive à rien avec ce truc tactile et que j'emmène toujours une souris. au moins une utilité à cet espace qui me fait tendre les bras...

* c'est mon appellation perso

bienvenue au club !

0
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 37 > jmarion3 Messages postés 44445 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024
18 juil. 2022 à 22:40

Oulàà ... beaucoup trop élaboré pour moi ;-)))

0
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 37 > brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
21 juil. 2022 à 18:08

Et bien pour ma part j'ai fait avec puisque le compte microsoft était demandé pour faire fonctionner mon pc et que j'ai une adresse mail liée.

Je me souviens qu'au premier démarrage du pc, j'ai passé un temps incalculable à décocher toutes les options d'enregistrements de données, envoyer des stats à untel un autretel ..., bien vérifier sur chaque page qu'il n'y avait pas des arborescence cachées, etc...

Une fois sur le bureau, j'ai encore passé du temps à supprimer toutes les applis vérolées inutiles auto-intégrées (impossible d'en supprimer certaines), genre tripadvisor, booking, candycrush, norton et autres foutaises ...

Bien sur j'ai tenté de supprimer la pouf Cortana qui n'a pas à se mêler de mes affaires mais hélas c'est impossible, on ne peut que la désactiver ...

Un coup j'ai voulu changer mon nom d'utilisateur de pc. A priori pas vraiment possible sans entraîner des couacs, j'avais trouvé un tuto (bien fastidieux comme d'hab) que j'ai suivi à la lettre.

Bien sûr au redémarrage ça a beugué sur le bureau .. Un truc genre "compte non-identifié ou impossible de vous connecter à votre compte". 

Alors j'aime bien parce que j'ai pu me connecter à ma session sans problème avec mon nom d'utilisateur, mon mot de passe puis après, sur le bureau, ce sketch ??

S'il arrivait pas à m'identifier, il m'aurait mis sur une session invité alors et pas sur ma session .. Bref

Donc hélas puisque microsoft a pas supporté que je change mon nom, j'ai du réinstallé windows et je me suis retrouvée avec toute la merde de départ (applis foutaises) à désinstaller ... La joie !

Ce qui me gonfle, c'est le fait que tu paies un pc, donc théoriquement il est censé t'appartenir, t'es censé pouvoir l'utiliser comme tu veux ET T'APPELER COMME TU VEUX !!!!

Mais hélas non .... malgré que tu l'aies payé avec ta thune, il ne t'appartiens pas, c'est microsoft qui décide de tout...

T'envoyer des mises à jour alors que tu regardes un film et du coup ça fait tourner le ventilo à blinde, décider que le premier nom que t'as donné à ton pc est définitif et que tu pourras plus jamais en changer ; alors que t'écris dans une case de tableau en Arial 12 gras, décider que la prochaine fois que t'écriras dans cette case ça se mettra en Calibri 9 italique ???

Alors oui, l'ordi c'est bien pratique pour ce qui est du divertissement ... mais pour ce qui est de la pratique, de "l'assistance" et de la "performance" ... on repassera hein !

1
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 37
18 juil. 2022 à 21:36

J'avais eu une première réponse de Jmarion3, c'est pourquoi j'avais fait la photo pour savoir si on parlait du même logiciel mais je ne voyais pas le message ici ??

J'ai également eu un mail d'une réponse de MPMP10 qui n'apparaît pas non plus ?? qui me proposait d'utiliser le bloc-notes, c'est vrai que je n'y avais pas pensé.

J'aurai pu créer un document "à venir" mais ce bougre est vraiment très rudimentaire pour la mise en forme et les polices ..

On ne peut pas mettre que les dates en gras par exemple et le reste normal, le changement de police/casse s'applique à tout le document .. Arfff.

Sur le papier j'écris les dates en noir et ce que j'ai à faire en bleu ;-))

Parfois, la technologie c'est pas vraiment un progrès ...

0
jmarion3 Messages postés 44445 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 298
18 juil. 2022 à 22:09

Il faut commander une ardoise magique au Père Noel !

 Bonne fin de soirée...

0