Arrêt d'installation de win98

Fermé
epeyre Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 9 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2008 - 9 mars 2008 à 20:54
 epeyre - 26 avril 2008 à 00:46
Bonjour,

J'ai refait les partitions de mon disque (160Go) pour avoir un multiboot Win98se, Win XPpro et linux.
La première partition avec Fdisk fait environ 25Go max autorisé, formatée FAT32, après j'installe Win98 avec le CD source. Au deuxième redémarrage j'ai un message d'alerte "mémoire insuffisante" et quoique je fasse le PC s'arrête et j'ai tout perdu, ou presque.
Il n'y a pas d'autre partition sur le disque.
La carte mère est une ASUS A88V-VM.
Le processeur AMD 64bit 2,7GHz
Mémoire vive 2Gb

J'avoue pataugé passablement avec cette difficulté, alors tous conseils sont bienvenus.

Merci d'avance et amitiés epeyre

4 réponses

captaintai Messages postés 580 Date d'inscription dimanche 10 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2009 119
9 mars 2008 à 21:08
98 contrairement à Millennium n'apprecie pas les partitions de plus de 20 Go et encore il préfère les partitions de 10 Go car bien que la FAT 32 sache gérer les disques de plus de 2 GO il fini par patauger dans la semoule car bien qu'il voit que la quantité mémoire est supérieure a 512 Mo il ne sait pas vraiment la gérer puisque sous dos il ne gère vraiment qu'une partie de la mémoire. Le mieux est de créer une partion de 20Go avec un prog comme partition magique avec lequel tu formate la partition en FAY 32 puis tu installe 98 et seulement après que 98 fonctionne tu créé la partition suivante
0
epeyre Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 9 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2008
9 mars 2008 à 22:55
Merci pour l'information, je vais tenter l'opération dès que j'aurai l'occasion.
Il me semble que j'avais essayé une première partition de 12 G et que le résultat n'était pas bon, je ferai l'essai avec 10 et 8 G.
Pour l'instant j'ai des travaux en cours et il sont prioritaire.

Encore merci

Amitiés epeyre
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
9 mars 2008 à 23:07
Salut,

où là là ! Win98 s'installe parfaitement sur plus de 20Go, Fdisk de Windows Millénium gère la capacité des grands disques durs au delà de 32Go. Voir sur mon site il y a ce qu'il faut >> http://altpc.neuf.fr

Pour ta config... multiboot commence par créer toutes tes partitions " Windows et linux " pour linux tu ajoute une partition logique en FAT32, il se chargera de la formater en ext2 ou ext3.

Un exemple :

une partition primaire dos pour win98 "fat32"

une partition logique pour tes doc " fat32"

une partition logique pour xp idem en fat32, xp la format en ntfs lors de l'installation

et une dernière pour terminer, partition logique pour Linux " fat32" qu'il formatera en ext2 ou ext3 lors de l'install... prévois quand même large car linux va créer trois partition dans ce volume " /, /home et swap "


0
epeyre Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 9 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2008
9 mars 2008 à 23:30
Bonjour

Merci pour le message.

J'ai seulement le Cd avec la disquette d'installation de Win 98 et le disque Win XP. Millenium j'oublie.
Avec fdisk de Win98 il refuse de dépasser la valeur de 25G pour une partition.
De toute façon je n'ai pas besoin d'une henaurme place pour Win98, c'est seulement pour utiliser quelques anciens jeux et programmes pro qui ne tournent pas bien sous XP.

merci pour les info

Amitiés epeyre
0
Bonjour,
Je reviens avec cette difficulté.
J'ai repris l'ensemble du disque, avec une seule partition de 4Go(il me reste à faire l'essai avec 2Go mais c'est un peu faible), je pensai partitionner le reste après.
Résultat le même
"Mémoire insuffisante pour initialiser Windows" qu'il me dit après redémarrage pendant l'installation, ensuite arrêt dès qu'une touche est actionnée.
J'ai utilisé FDISK et FORMAT fourni par la disquette de démarrage de WIN98.
J'avais essayé de modifier les partitions avec GParted mais plus rien ne fonctionnait, c'est pour cela que j'ai repris l'ensemble du disque, heureusement j'avais une sauvegarde récente.

Précisions la carte mère est une ASUS A8V-VM j'avais eu un doigt un peu gros lors du premier message, le processeur fait seulement 2.2 GHz ce qui est déjà pas mal.

Remerciement anticipés à qui me donnera un bon conseil, les autres aussi sont remerciés.

Amitiés epeyre
0
captaintai Messages postés 580 Date d'inscription dimanche 10 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2009 119
5 avril 2008 à 15:48
Juste une petite astuce, cache pendant l'installe de 98 la ou les partitions non utilisées par 98 afin de soulager la mémoire de windows qui patauge lors du lancement de la première utilisation (j'avais ce pb jusqu'au moment ou j'ai caché les partitions autres que celle nécessaire à l'installation de Windows 98) utilise un prog comme partition magic pour préparer la partition et cacher les autres (moi je l'ai utilisé pour préparer en totalité les partitions et j'ai pu mettre 98 sur une partition de 60 Go en me passant de la disquette de windows)
0
Bonjour
J'ai démonté toutes les partitions et créer une seule partition de 4 Go, alors je ne sais pas quoi cacher.
Je n'ai pas "Partition Magique" mais "Partition Logique" et "GParted"
Merci pour le conseil, à la prochaine occasion je vais créer une partition de 2 Go, mais je pense qu'il s'agit plutôt d'un problème lié à la carte mère, mais lequel ?

Amitiés epeyre
0
epeyre > epeyre
26 avril 2008 à 00:46
Je continue la saga

Pour commencer bonjour.

Il semble que la carte mère ASUS A8V-VM ne supporte pas WIN 98, il n'y a aucune mention de WIN 98 dans le mode d'utilisation de cette carte.
Si il y a un contradicteur je suis intéressé par ses arguments et prèt à faire d'autres essais.

Pour information sous DOS après un MEM j'ai
Type de mémoire Totale Utilisée Libre
Conventionnelle 639K 88K 551K
Supérieur 0K 0K 0K
Réservée 0K 0K 0K

Etendue(XMS) 65535K 65535K 0K
Mémoire totale 66174K 65623K 551K
Totale inférieur 639K 88K 551K

Taille maximale du programme executable 551K (564416 octets)
Taille max. de la mémoir supérieur libre 0K (0 octets)

Le message après redémarrage reste qu'il n'y a pas assez de mémoire pour initialiser Windows 98 et après arrêt.

Je pense que le BIOS est incompatible, autres propositions ?

Amitiés epeyre
0