Ouvrir un disque dur, svp

Fermé
poulos - Modifié le 28 mars 2019 à 11:25
 Svy - 28 mars 2019 à 11:00
BONJOUR , tout d'abord merci de vous interresser a mon probleme , voila mon disque dur est hs , et vous vous en doutez j'ai des choses importantes dessus ,.
Son pb est que le moteur ne tourne plus , on me dit que ça pourrait etre le disque qui s'est enrayé , ou le moteur es hs ou la partie electronique qui donne la puissance au moteur !!!!
Et j'aurai la possibilté d'avoir un neuf identique pour faire le changement de la partie defectueuse .
Comment fai-on pour le demontage , quels sont les precautions , j'ai quelques habilités car je suis dand l'electronique !!
MERCI MERCI ET ENCORE MERCI !!!!!
Peace.

7 réponses

J'ai le cas pour le moment. J'hésite à me lancer...

J'ai d'abord acheté un disque dur absolument identique pour les pièce.

Il faut construire une caisse d'isolation qui sera sans aucune poussière, genre "Boîte à gants" avec une vitre posée sur le devant, un tube néon dedans, tous les joints siliconés comme pour un aquarium... Il faut des filtres antipoussières. On en trouve dans les masques utilisés pour les travaux dans n'importe quel brico. Il faut aussi prévoir un filtre plus petit pour créer un flux de sortir (plus petit pour créer une atmosphère légèrement hyperbare), et mettre un ventilo ou alors une bouteille d'air comprimé ou d'azote dont on peut contrôller le débit via un manomètre (ca ce sera ma méthode). Heu, on évite le butane, le propane, le GPL, l'hydrogène ou l'oxygène pur... faut-il le préciser ?

Les disques durs ne sont pas sous vide comme on peut le lire parfois. Il faut même de l'air dedans pour qu'ils puissent fonctionner ! En effet, c'est le flux laminaire créé par la rotation du disque qui fait flotter la tête de lecture au dessus des plateaux (ou au dessous).

Démonter un disque est une entreprise hasardeuse. Je donne moins de 10% de chance de réussite quand on sait comment procéder. Personnellement, j'ai d'abord échangé les cartes contrôlleurs des disques pour m'assurer que la panne ne vennait pas de là. Pas de bol, c'est le moteur qui a grillé. Pire cas de figure car c'est en général la partie la plus difficile à démonter... après toutes les autres !

La grande difficulté, c'est de ne pas toucher les plateaux lors de la manipulation ou alors seulement par la tranche. Je les pose sur des cônes lors des manipulations. Démonter ces @#{[$ùµ] de petites visses qui maintiennent les plateaux sur l'axe est un exercice de haute voltige si on ne veut pas toucher la surface de ceux-ci... En plus il faut le bon tournevis parce que sinon c'est impossible. La tête des vis peut-être en croix, en étoile, hallen, etc. Parfois en mesures anglosaxones...

Il y a en général deux plateaux dans les disques 3.5" et ils sont d'ordinaires en aluminium. C'est quasi indestructible ces trucs là... quand je neutralise un vieux disque dur, je les fais fondre au creuset ou au chalumeau, c'est la seule méthode. Ils sont quasi impliables même à grands coups de marteau c'est dire. Par contre si on les éffleure, les données... ffffouit ! A pu... Donc c'est vachement résistant mais super fragile en même temps.

Il faut d'abord parquer le bras avant de démonter quoi que ce soit . Parfois ce n'est pas possible... Dans ce cas, consulte dans ton hebdomadaire préféré le programme de la télé... il y a en général un super aimant (attaché par une ou deux vis, parfois aucune) qui crée un champs magnétique statique de référence pour contrôler les mouvements (très rapide et super fins) du bras. Il faut l'enlever sans que le bras ne touche le disque... C'est presque mission impossible dans bien des cas. Ensuite, il faut souvent débloquer un buttoir pour arriver à parquer le bras hors de la surface des plateaux. Tu touche une des têtes, c'est foutu. Le mieux est de démonter complètement le bras et de le sortir du chassi. Sans quoi, le deuxième plateau sera impossible à extraire.

Quand c'est fait on peut démonter les disques. Le premier est en général "facile", le second est une vraie horreur ! Il y a une bague en aluminium extrudé entre les deux plateaux, la seule pièce qui s'enlève sans même y penser.

Tout cela est assemblé avec une extrème précision donc il faut travailler avec une qualité au moins aussi grande. Cela veut dire que cela prend un temps fou et qu'il faut être certain de ne pas être dérangé... (genre : chéri pousson ton bordel je mets la table) de se ménager des pauses (pour taper sur un punching ball ou geuler comme un âne)...

Ensuite on peut dégager le deuxième plateau... A condition de ne pas se fâcher avec le bras. Ca, c'est pas gagné, autant le savoir.

Puis on atteint le moteur qu'il est possible de remplacer si on a un disque dur parfaitement identique.

Puis il faut tout remonter ! Sans mettre ses gros doigts boudinnés sur les surface magnétiques, sans toucher les têtes de lecture qui sont au bout du bras, en vérifiant que celles-ci ne touchent pas les plateaux... Sans confondre les petites visses qu'il faut bien sûr ranger méticuleusement (facile à travers des gants de caoutchou). Moi j'utilise une sorte de petite pince pour saisir les visses... bien pratique pour éviter de tout foutre en l'air. Tout revisser dans le bon order, tout refermer en replaçant exactement les choses comme on les a trouvée.

Il y a très peu de chance d'y arriver sans bouziller quelque chose mais c'est faisable puisque des labos le font. Je connais quelqu'un qui l'a fait pour son PC. Bon c'est une référence du genre : j'ai vu le yéti, ça !

Note que la quantité de particules dans l'air est impossible à estimer à l'oeil nu... ces particules sont souvent chargées électriquement et elles sont donc attirées par les surfaces magnétisées... où elles finissent par atterrir en annulant les charges qui sont sur ces surfaces. Une grosse poussière visible à l'oeil nu risque, elle, d'être prise en sandwitch entre le bras et le plateau. Disposer un aimant près de l'entrée d'air pourrait piéger les particules chargées entrantes...

Un disque dur reconstitué, s'il fonctionne, risque fort de ne pas le faire bien lontemps : connecte le à un PC, vérifie le sous tous les angles puis fais-en une image et importe cette image sur un disque dur sain ! Et fais un backup sur un quatrième disque dur pour ne pas tout devoir recommencer dans deux semaines ! A mon avis, on a qu'une faible probabilité d'arriver jusque-là...

Bref, c'est à faire si on n'a rien prévu d'autre. Chance de réussite proche du nul mais si ca marche, on peut te faire une statue en bronze sur la place du village.

Il faut compter un millier d'euros (700 au minimum) pour charger de ce boulot une entreprise spécialisée. A moins d'envoyer le disque dur dans un pays qui ignore encore ce qu'est la protection sociale des travailleurs et l'impôts sur les sociétés... Ces sociétés ne te renverront jamais ton disque mais tu recevras des DVD avec les données brutes qui ont pu être sauvées. Rarement 100% des données. C'est assez aléatoire...

Note que certaine société (DELL) propose une assurance spécifique pour la protection des données à l'achat d'un PC. Faut peut-être y penser avant d'avoir des problèmes...
18
Bonjour Navigator,
Aurais tu par hasard quelques images de ton "bricolage-démontage" du DD ? Merci d'avance.
Cordialement à toi
0