Une mésaventure intéressante ?

Fermé
crtvby Messages postés 121 Date d'inscription jeudi 21 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2008 - 7 mars 2008 à 10:11
crtvby Messages postés 121 Date d'inscription jeudi 21 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2008 - 8 mars 2008 à 15:01
Bonjour,
Une mésaventure intéressante ?

Sous Vista familiale basique, j'avais installé 2 disques durs, dont un petit (C) 30 Go, dédié aux système et quelques logiciels qui ne demandaient pas l'endroit d'installation au départ, et l'autre plus grand (E) 200 Go pour la plupart des programmes et l'archivage documents, photos, etc

Je n'ai pas des connaissances approfondies en informatique et c'est une demande d'avis que j'expose ici:
Mon équipement de sécurité est le suivant: W. Defender, F-Secure 2007: virus et malwares, Spybot search and destroy et pare feu Windows.
F-Secure s'est mis en alerte à la suite de la tentative de mise en action d'un logiciel anti malware -mbam- pêché sur Internet, sur un fichier: "RiskTool.win32.exe" que j'ai mis en quarantaine 1 semaine avant de supprimer.
J'ai cherché à augmenter les barrières de protection en bricolant les comptes d'utilisateurs comme suit:
- régler en tant qu'administrateur le compte "usagers" en refusant lecture et écriture (une foule d'effets négatifs: acces denied sur mon disque C, sauvegarde impossible sur tout ce qui réside dans C, nombreuses fonctions désactivées dont restauration, réparation du système avec CD, compte d'utilisateurs devenu impraticable, upgrades refusés, etc...)
- activer le controle de compte d'utilisateurs (et je n'ai plus d'accés de modification non plus).

Au début, j'ai trouvé toutes ces restrictions d'utilisation catastrophiques, écumé les forums pour trouver des solutions, avant l'ultime solution de réinstaller Vista avec CD mais à laquelle je ne pouvais pas me résoudre car la sauvegarde de mes données sur le disque C était devenu impossible ! Mais enfin de compte il semblerait qu'il y ait au moins un événement fortement positif dans cette mésaventure:

-mon disque système C est devenu INACCESSIBLE pour tout le monde, même les malwares (où alors je n'ai rien compris ?) et en me réorganisant pour les logiciels que j'installe sur le disque E, je retravaille absolument normalement....

4 réponses

Salut,
Moi j'aurai plutot cree des comptes utilisateurs avec des privilèges limité et garder l'utilisation du compte administrateur lors d'operations offline. Parceque lever les privilèges à l'admin c un peu étrange non?
0
crtvby Messages postés 121 Date d'inscription jeudi 21 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2008 4
7 mars 2008 à 11:28
C'est après coup que j'ai compris qu'en bidouillant le compte d'utilisateurs "usagers", l'administrateur se voyait aussi restreint dans pas mal de possibilités: sinon je ne l'aurais pas fait !
0
Dans tous les cas ce n'est pas une chose à faire, cela peut effectivement te protéger des malwares et autres bestioles en tous genres mais si tu as besoins des droits administrateurs pour ne serait ce modifier les parametres de ton firewall ben tu peux pas, c'est un peu faire décoller et atterir un avion en pilotage automatique, tu aurais confiance? la meilleure des solutions je me répéte est de mettre des droits trres restreint aux utilisateurs lambdas (dans ce cas si un programme malveillant s'approprit ta session il peut pas faire grand chose) et de n'utiliser le compte administrateur que pour des actions extrêmement ciblées si possible offline.
0
crtvby Messages postés 121 Date d'inscription jeudi 21 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2008 4
7 mars 2008 à 17:15
C'est à dire que à aucun moment en limitant les droits dans "Usagers" de "comptes d'utilisateurs", j'ai pensé limiter du même coup les droits de l'administrateur: ce n'est pas implicite dans la démarche: la logique serait qu'un administrateur reste administrateur en toute circonstance, non ?

Du coup on n'est pas dans le bon registre de discussion: j'ai fait une gaffe, voilà les conséquences. Pas la peine de me dire que c'est pas bien de faire ça.

Y A T IL UN MOYEN DE RETROUVER MES DROITS D ADMINISTRATEUR ?

Pour l'instant, j'ai trouvé un moyen de contourner le pb avec un CD live GNU/Linux........pour au moins faire des sauvegardes avant réinstallation....
0
Avant de vouloir réparer quelque chose on doit comprendre d'où vient l'erreur, télécharge le livecd ophcrack boote dessus il te permettra de remettre de l'ordre dans tout ça. Malgrès son nom c'est un logiciel tout à fait légal basé sur une distribution linux. Ha quand le pingouin vient sauver la daube.
0
crtvby Messages postés 121 Date d'inscription jeudi 21 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2008 4 > sixstars
7 mars 2008 à 18:23
Dis Pingouin, je n'ai pas à craquer un mot de passe windows, cachai ?

J'ai à retraiter mes droits d'administrateur.
0
crtvby Messages postés 121 Date d'inscription jeudi 21 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2008 4
8 mars 2008 à 15:01
Bonjour,

Finalement j'ai opté pour une sauvegarde des dossiers sur disque durt C en passant par un CD live GNU/Linux.
A partir d'un téléchargement depuis Shinux.org, j'ai fait un CD live GNU/linux avec Shinux light V0701 (elle est faite en principe pour booter depuis une clef USB avec qqs manips) en demandant bien un CD image iso.Mais j'ai l'impression que les fichiers sont restés compresser: pour rebooter que faut il faire ?
Je ne trouve pas de tuto.
Thanks
0