Pour les CATIC et autres animateur multimédia

Résolu
rachOn - nouvelle ici - 6 mars 2008 à 15:25
 omer - 12 nov. 2013 à 11:35
Bonjour à tous

C'est mon premier message ici.
Je suis en formation CATIC depuis un mois et j'aime carrément ce que je fais, seulement là je manque grave d'idées pour une animation que je devrais présenter mardi ou mercredi.
Le thème est : Les fonctions avancées des moteurs de recherche, donc, les pages "recherche avancée" + les opérateurs booléens les plus simples, étant donné que nous sommes censés imaginer que l'on parle à un public complètement débutant.
Il faut créer au maximum une dynamique de groupe et faire participer le plu possibles toutes les personnes.

J'ai toute la documentation qu'il faut, là n'est pas le problème.
Mais à part leur faire taper "vente voiture" puis "vente voiture -neuve" et leur faire comparer les résultats...je n'ai pas d"idées...

SVPPP quelqu'un d'inspiré aurait-il une ou plusieurs bonnes idées pour moi ?!

En espèrant avoir au moins une réponse...

Bye
A voir également:

39 réponses

S'il vous plait....il y a bien des catic ou des animateurs multimédia ici...
0
oui
0
Arrg svp c'est important !
0
Bonjour,

Je suis également en formation CATIC mais seulement depuis 2 semaines. Mon devoir consiste à faire une enquête auprès des entreprise donc à leurs posé des questions. Je ne sais absolument pas quels questions posés (je suis débutante).

Malheureusement je ne peux pas t'aider mais je te souhaite d'y arriver.

Bon courage
0
bonjour tina569 je debute ma formation catic et je voudrai savoir si vous aurai des contact avec des entreprise qui pourrai prendre en formation pour lalternance dans la maintenance informatique ou de la GED gestion electronique de document ?
0
coco4503 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 14 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2013 > taysuke
14 mars 2013 à 09:16
Bonjour,
Message pour " rachOn" et vous tous et notamment au personne ayant suivi formation CATIC. Voilà je me permets de venir vers vous tous afin d'avoir quelques infos et conseils. Je vais débuter la formation fin Mars, j'ai 50ans cette année (aout) et donc il est pas simple pour moi de reprendre "l école" mais je désespère pas et j'ai envie d'y arriver car cette formation(ecole privé) je me suis battue pour y entrée. Donc en privé sur mon mail corinne.duh@gmail.com ou ici pourriez vous me dire comment vous avez vécu cette formation , que faut il savoir vraiment (chose importante et passage obligatoire) avez vous des exemple de cours à me montrer, des books, des liens etc... et des conseils Vos demandes de stage ont ils été bénéfique et le métier Catic est il bien reconnu et positif ?? Merci merci a vous tous de votre éventuelle aide Je sais c'est peut être culotté de vous demander de telle chose mais bon c'est juste pour bien démarrer et de ne pas être en retard sur les autres bien plus jeune que moi Bonne journée Coco
0
svp vous connaissez pas ou je peux passé la formation catic a paris
0
clairette20
20 mai 2008 à 16:45
bonjour !
je suis en TAI a l'afpa mais aussi animatrice .
si j'ai bien compris tu dois prosé une animation sur les recherches avancé de google.
je n'imagine pas un jeu en prenant la page des recherche avancé comme base mais je pence qu'il vaut mieux la prendre comme outil.
tu peux organiser un je ou les gages serais de se trouver 5 document PDF de tel sujet. ou 6 pages dans tel langue.
exploite complétement la page des recherche avancé mais comme outil.

moi je me sert de google quand j'organise des trivi@al poursuite ! on joue, et quand un joueur ne sais pas répondre 2 solution s'offre a lui : ou il ne répond pas ou il cherche sur google mais il prend le risque que qu'un trouve la solution avant lui puisque tous les joueurs peuvent aller chercher sur internet.
avec des ados ca marches quand on prend un jeux master.

bon la réponce arrive un peu tard mais j'espère qu'elle te servira !
0
Bonjour, merci pour la réponse mais effectivement ça arrive beaucoup trop tard !
C'est la dernière semaine de formation pour moi...un mois de stage puis examens !
Mais merci quand même, si j'avais eut la réponse quelques mois plus tot elle m'aurait vraiment servi !
Bye
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, j'aimerais avoir des renseignements ou des cours sur le CATIC, que je devrais passer à l'AFPA.

Si quelqu'un peut me conseiller en vue de l'entretien préparatoire, ce serait super gentil.

Merci d'avance.
0
bonjour je devrais commencer une formation catic si quelqu'un pourrais me renseigner sur cette formation comment sa se passe merci beaucoup
0
si quelqu'un avait la patience et la gentillesse de me parler de son expérience en tant que catic...merci beaucoup d'avance....
0
Bonjour !

Je suis contente de voir d'autres CATIC !! Je suis sortie de formation AFPA en mars 2007. Je suis à présent animatrice multimédia dans un centre socioculturel... c'est une formation que j'ai beaucoup appréciée.
Nous avons expérimenté la toute première session CATIC avant c'était Animateur en Technologie de l'information et de la communication... avec apparemment moins de technique que celle ci.

Vous êtes dans quelle région?

Pour le contenu de la formation, en animation, c'était peut-être pas assé axé logiciels utilisables facilements, je crois qu'aujourd'hui, j'aurais apprécié d'avoir tout une liste très concrète de logiciels libres utilisables immédiatement facilement par des usagés très très débutants. Mais, nous avons eu une formation complète tout de même avec beaucoup de simulations et des stages constructifs en ce qui me concerne.

En technique... moi qui était une PRO MAC !! J'ai du apprendre à me servir d'un PC et en plus d'en connaître les moindres recoins !!! mais j'ai quand meme réussi le passage devant le jury... enceinte de 7 mois et demie!

Voilà !! il y a une vie après CATIC !!

Bon courrage à tous les CATIC!
0
bonjour je voulais avoir des informations sur la formation CATIC
a la fin du mois je vais passé des testes et entretien avec un psy de l'AFPA et je voulais savoir se que l'on pouvais me passer comme question lors du test????
- comment se passé la formation?
- avec un niveau bac pro secretariat et bonne connaisance des logiciel et internet?
merci de bien m'aider car en faite je flipe un peu
aurélie
0
bonjour aurélie;
j viens de lire ton msg
j ai passé l test hier à l afpa pessac
pas de panique pr le test , un test d français assez banal où faut juste trouver l erreur sur les phrases(20min)
un test d informatique tr facil(20min) et un test psycho qui dure 2h30 ça a l air compliqué au départ mais c juste question d logique et sur les 3tests c q des QCM donc au pire les choix multiples t donneront l idée sur la bonne réponse.
bon courage
0
Bonjour aurélie;
j viens de lire ton msg
j ai passé l test hier à l afpa pessac
pas de panique pr le test , un test d français assez banal où faut juste trouver l erreur sur les phrases(20min)
un test d informatique tr facil(20min) et un test psycho qui dure 2h30 ça a l air compliqué au départ mais c juste question d logique et sur les 3tests c q des QCM donc au pire les choix multiples t donneront l idée sur la bonne réponse.
bon courage
0
liligirl44 > redou
20 mars 2009 à 11:28
ok merci beaucoup j'ai eu telement peur jen dors plus tellement je stresse.
mais toi tu soirt de quoi comme formation?
0
redou > liligirl44
20 mars 2009 à 11:32
j ai un diplome en informatique mais j manque de pratique
si t as une bonne connaissance en informatique et q t arrives à t debrouiller seule avec ton ordi y a aucun soucis
c q j ai compris d la réunion hier c q y aura qd meme tout à apprendre pcq ils travailent essentiellement avec les logiciels libres et utilisent bcp linux,, chose q perso j ai jamais faite.
moi c qui m a donné l idée d passer cette formation c mon passage ds une association et notamment j donnais des cours à des adultes mais j manquais d pédagogie
si tu as besoin d infos précises j suis là
0
liligirl44 > redou
20 mars 2009 à 12:28
moi jai juste une bac secretariat je me debrouile en tous se qui est word excel internet et les autre logiciels mais le probleme c'est que pour les pannes trouver des solutions jai un peu de mal.
et c'est ça qui me fais peur. Quand je trouve pas la panne je demande toujour mon pere.
je voulais te demander ça dure combien de temp les testes la reunion et l'entretien avec la psy?
0
d aprés les infos sur le site c rémunéré, ça dépend aussi des statut et d l age vas sur l site d l afpa et regarde la rubrique demandeurs d emploi /s informer s orienter , il a y les détails et meme les montant et en tt cas ça dépasse pas les 401,09euros
0
euh non, une copine était avec moi en formation et étant donné kelle avait droit au chomage a lorigine, elle touchait environ 900e des assedic, pour une formation afpa, c soit l'afpa ki te rémunère, soit les assedic selon ton statut .Sinon tu peux être hébergé gratos et le self est trop pas cher
0
la plus pars d'entre vous vous avez quoi comme formation ala basse pour integre la formation?
0
bjr j espere q ça va depuis l autre jr
pr la formation il faut avoir des connaissances en informatique et vu la nature de l'activité il faut aimer l contact et avoir un bon relationnel.
de mon coté j ai une formation en informatique.
en tt cas l essentiel c la motivation et des connaissances d base en informatique .
qd est c q tu vas passer ton test?
0
les teste je les passe lundi et je vais a l'anpe et pas a l'afpa je ne c'est pas pourquoi.
ils faut connaitre quoi en basse informatique? quel son les periferique de l'ordi, les logiciel les virus????
0
le français déja...
0
les teste je les passe lundi et je vais a l'anpe et pas a l'afpa je ne c'est pas pourquoi.
ils faut connaitre quoi en basse informatique? quel son les periferique de l'ordi, les logiciel les virus????
0
moi j ai rdv à l anpe demain avec la psy et j suis convoqué à un autre entretien lundi à l afpa.
normalement si c est à l anpe j pense q tu passeras pas l test ça sera plutot un entretien pr connaitre ta motivation, tes besoins , ton projet professionnel et c est possible q on t pose des questions sur tes connaissances en informatique.
vu q on va pas t donner un ordi pr t tester alors tu peux affirmer savoir c q on t demande , en attendant tu peux consulter des documents pr des initiations à l informatique .
les questions d tte façon c du basic, et comme j avais dit avant c des QCM t auras pas l occas de te perdre
en tt cas si t as besoin d qlq chose n hésite pas
0
Les questions ne sont pas très dures et de toute façon ils ne prennent pas du tout ce test pour seule et unique façon de juger si vous etes aptes à faire cette formation.
Je tiens par contre à vous informer que cette formation n'est pas très poussée niveau informatique...
Pour liligirl, si tu vas à l'afpa de st herblain tu auras surement monsieur François bontemps comme formateur qui est un mec super sympa mais très surchargé... voila ^^
0
liligirl44 > r4ch3l
26 mars 2009 à 20:47
t'aurais des renseignement a me fournir rachel sur la fortion exctement comment ça s epasse?
frenchement pour lundi je flip ca j'ai qun bac tertaire t j'ai peur de ne pasn etre ala hauteur
0
redou > liligirl44
26 mars 2009 à 20:59
est c q t as consulté l site de l Afpa de ta région?
y a bcp d infos, les prérequis, l programme,,,,,
0
r4ch3l > liligirl44
27 mars 2009 à 21:54
Pour répondre à ta question lili, "comment ça se passe la formation" ?

Ben t'as une belle salle de cours avec des "marguerites" des bureaux avec 5 ordis avec écrans plats et qui tournent bien.

Au début de la formartion vous revoyez les bases puis ensuite vous rentrez plus dans le technique, le BIOS, créer un dual boot sur un pc (mettre deux systèmes d'exploitation différents sur le mm ordi), mélée également avec des cours d'animation multimedia (formation) avec de ssimulations etc...puis ensuite plus tard, vous ferez vraiment de la "mécanique" d'ordinateurs, la partie à laquelle je ne connaissais RIEN DU TOUT !!

Puis ensuite un mois de stage, que je vous conseille d'ailleurs de chercher assez tôt !

Puis après les stage, retour à l'afpa, deux semaines et exam ! C'est sur deux jours et c'est SUPER SIMPLE !!! N'imagine pas que tu te taperas les trucs les plus durs sur lesquels tu as trop ramé durant la formation, l'exam est troop con !!! Il me semble qu'à un moment j'ai même eut à installer un antivirus, à rechercher une info dans Word 2007 et je sais plus quoi...et l'exam d'animation je devais former une meuf à L'usage de base d'Excel !

Bref rien a voir avec les trucs un peu plus techniques qu'on avait fait pdt la formation !!
0
ok merci
autrement a l'afpa de st herblain ils sont sympa il se passe quiu excatement pendent les cours? et la formation se passe comment.?
0
j suis à l Afpa pessac.
pr les cours j sais pas comment ça s passe exactement pcq l début c prévu pr juin et j suis pas encore sûr d etre retenu pr la formation.
Sinon d aprés mes renseignements y aura les cours au centre une semaine sur 3.
les deux semaines c pr les TP à la maison tt en restant en contact avec l formateur et les autres stagiaires.
l plus du gros du travail et d la formation ça s fera à distance; c pr permettre à la personne d etre indépendante et autodidacte.
Rachel q a passé la formation pourra t préciser d avantage
0
liligirl moi j'avais aucun bac en poche !! T'as pas àb t'inquièter !! révise un peu les bases de l'informatique et surtout d'internet !! genre c'est quoi le streaming, que veut dire "http" ...
des trucs cons quoi !
Pour les cours c'est trop bon enfant, rien a voir avec le bahut !
C'est vraiment de la formation entre adultes, nous l'ambiance etait excellente, on allait se faire un café quand on voulait a la cafetière du fond dla salle, on rigolait tous ensemble avec le formateur, le soir on sortait se faire des bouffes dans Nantes ...
bref ça a vraiment été 6 bons mois ! Mias n'espèrez pas ressortir de cette formation super calés en informatique, si y'en à qui ont deja un bon niveau comme certains mecs qu'étaient avec moi, vous n'apprendez pas grand chose de nouveau.
0
liligirl44 > r4ch3l
27 mars 2009 à 11:57
ok merci je vais voir ça se weekend avec mon copain il vas m'apprendre des choses.
je suis telement nerveuse que j'etait obliger d'aller voir me medecin il ma mis sous omeopatie.
voila en tous cas merci redou et rachel pour les renseignements j'espere y arriver mais je me battrait pour ça car je veux absolument y arriver mme a boser comme une dingue.
0
bjr, j espere q t as bien dormi!!
j ai pas d difficultés coté informatique, j veux integrer cette formation surtout pr avoir un titre, et aussi pr apprendre un peu plus sur l coté pédagogique au cas où j m lancerais à mon propre compte.
0
je te souhaite bon courage
bon week end.
et donne des news sur ton entretien
0
yes good luck liligirl pour lundi ! Tiensnous au courant !
0
ok pas de probleme
bon weekend a vous deux et merci pour ls renseignements. sens vous j'aurais etais en panique lundi.
bisous
0
Ne stresse pas trop sérieux, tu verras, c'est super tranquil !
0
liligirl44 > r4ch3l
30 mars 2009 à 19:18
slt
alors les teste de se main non pas etais de tous repot c'etais trop dure te chiant en mme temps et j'etais ma le seul a le dire cr on etais deux a faire les meme teste est la fille n'en pouvais plus.
les testes informatique ya plein de chose que je ne savais pas mais j'ai essayer de reflechir et d'eliminer les solution. pour le teste de français j'ai baclé car ça e souller et moi et le français on na jamais étais amis
voila bien j'ai les resultats le 17 avril.
voila dans l'ensemble j'etais asser greve quand je je sui rentré chez moi.
bisous
0
redou > liligirl44
30 mars 2009 à 19:55
j'espere q ça ira pr l 17.
l'essentiel c q t aies fait d ton mieux.
moi j ai eu mes résultats aujourd hui c etait pas mal pr l informatique et l français mais j ai foiré pas mal d questions psycho.
j ai vu la psy et ma future formatrice.
on va m confirmer ds la semaine si j suis retenu ou pas.
bonne chance à toi
0
Allez, j'espère que ça se passera bien pour vous deux !
0
Merci;
et Grand MERCI pr avoir créé ce sujet
0
Alors Redou, t'as eut ta réponse ?
0
redou > r4ch3l
2 avril 2009 à 20:51
bonsoir,
non tjrs pas d réponse, j espère q ça viendra demain.
ils ont dit avant vendredi normalement.
bonne soirée
0
felicitation
0