SOS en contrat pro et tjs pas payé

med12 - 5 mars 2008 à 13:53
virginie9124 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 12 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2008 - 26 mars 2008 à 21:15
Bonjour, j'espère que vous pourrez m'apporter conseils sur la situation que je traverse...

Je suis salarié en CDI depuis le 17/10/2006 avec une action de professionnalisation se terminant le 16/10/2008 dans une boutique informatique et je suis victime du non-respect, par mon employeur, du contrat qui nous lie.

En effet, depuis la signature du contrat je ne suis pas encadré (seul dans l’entreprise), à savoir, je fais l’ouverture et la fermeture du magasin.

Par ailleurs, aucunes des heures de formation que mon employeur doit me dispenser ne m’a été données.

Enfin, c’est la troisième fois que je subi un retard de paiement de salaire :
- le premier retard de paiement concerne le salaire du mois de juin 2007 que j’ai essayé de régler à l’amiable : régularisé au bout de trois semaines de retard ;

- le second retard de paiement concerne le salaire du mois de novembre 2007 que j’ai réglé par une mise en demeure de paiement de salaire sur les conseils de la CGT: régularisé le 12 décembre 2007 ;

- le troisième retard de paiement (qui maintenant et devenu et non paiement de salaire) concerne le salaire du mois de janvier 2008 que j’essais de régler par le concours de l’inspection du travail.
Le mois de mars 2008 est entamé et à ce jour je n’est reçu que 350€ ( pour que je souffle un peu m'a t'il dit au téléphone) en date du 22 février 2008 sans remise de fiche de paie, alors que ma paye s’élève à 896,07€ brut (703,76€ net).
Et je tiens à rajouter que la semaine du 22 février 2008 mon employeur a juger bon de s’octroyer une semaine de vacances (le même coup de fil et sur mon lieu de travail) en me laissant encore seul à gérer la boutique sachant qu’il me mettait en difficulté financière.

De plus, j’ai toujours essayé de régler la situation à l’amiable en essayant d’être patient, mais la communication avec mon employeur se solde toujours par un échec : refus de prendre conscience de la situation ; situation apparemment « amusante » pour mon employeur.

Epuisé et voyant que tout est fait pour me conduire à la faute professionnelle ou à ce que je craque psychologiquement, j’ai demandé aide et conseils à la CGT et à l’inspection du travail ; mais les actions à l’encontre de mon employeur n’y font rien et je ne me sent pas vraiment aider par le syndicat et l'inspection du travail qui ne trouve à me dire que d'envoyer des recommandé avec accusé récéption.
Et en plus, cela m’a valu des provocations personnelles et du chantage au licenciement de la part de mon employeur.

Je suis en dépression.

A ce jour, j'ai aucune nouvelle de mon employeur (je suis en arret maladie) et j'ai donc fais une demande de saisine du Conseil de prud’hommes.

Mais je sais pas combien de temps tout ça va prendre d'autant plus que je suis dans une situation plus que précaire maintenant.... je suis perdu.

Merci pour vos réponses

1 réponse

virginie9124 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 12 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2008
12 mars 2008 à 21:30
Tiens bon !!! je sais que c difficile mais dit toi bien qu'il ne pourra te licencier et si il le fait, il sera fautif puisque c lui qui ne tient pas ses engagements : formation, salaire...

normalement, a la fin de la procédure tu devrais recevoir des dommages et intérêts en plus des salaires dûs. tu as bien fait de réagir vite car l'employeur aurait pu mettre la clé sous la porte sans rien dire... procédure hyper longue pour récupérer ton du.

voit avec le conseiller de prud'homme

bon courage
0
merci de ta réponse ...

depuis que j'ai déposé ma demande de saisine des prud'hommes nous avons reçu, moi et mon employeur, une convocation pour le 27 mars.
a la suite de ça, il s'est empresser un jour apres de m'adresser une lettre de licenciement pour faits graves (lesquels?)...
et de me verser ce qui me devait avec une retenue concernant du materiel informatique que j'aurai selon lui acheté (???). (en gros il cherche à annuler l'action aux prud'hommes)
bref, j'ai pri un avocat. mais j'ai encore recu une lettre aujourd'hui de mon employeur où il prétent que je n'ai pas respecter le délai d'envoi de mon arret maladie et qu'il a des preuves que je me suis rendu dans la boutique en dehors de mes heures autorisées (c totalement faux)....
je compte appeler mon avocat dès demain pour la tenir informée et savoir ce que je dois faire...

c'est à n'y rien comprendre et à rendre les gens dingue... je m'accroche tant bien que mal mais c'est de la provocation sournoise qui me fait trop cogiter...
je suis sous traitement avec une prolongation de mon arret maladie...

enfin voilà... en tout cas ça fait du bien d'en parler
0
virginie9124 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 12 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2008 > med12
26 mars 2008 à 21:15
demain c le grand jour
en espérant que tout se passe bien
0