Monter un serveur
Madmai
Messages postés
154
Membre
Dernière intervention
-
TheTROLL Messages postés 4429 Statut Contributeur -
TheTROLL Messages postés 4429 Statut Contributeur -
Bonjour,
Je suis en stage, et j'ai comme mission de monter un serveur de A à Z.
Pouvez-vous me donner des liens pour le mettre en place un serveur:
1-Quelles sont les caractéristique du matériel à choisir?
2-Quel Sys d'exploitation?
3-Principaux services à configurer?
4-Comment sécuriser mon serveur?
Et puis je précise que tous mes clients sont sous des sys XP, alors on m'a dit que je ne peux pas dans ce cas mettre un serveur Linux , parce que la configuration est plus difficile?!!!
Merci de vos réponse.
Je suis en stage, et j'ai comme mission de monter un serveur de A à Z.
Pouvez-vous me donner des liens pour le mettre en place un serveur:
1-Quelles sont les caractéristique du matériel à choisir?
2-Quel Sys d'exploitation?
3-Principaux services à configurer?
4-Comment sécuriser mon serveur?
Et puis je précise que tous mes clients sont sous des sys XP, alors on m'a dit que je ne peux pas dans ce cas mettre un serveur Linux , parce que la configuration est plus difficile?!!!
Merci de vos réponse.
A voir également:
- Monter un serveur
- Changer serveur dns - Guide
- Serveur dns gratuit - Guide
- Serveur entrant et sortant - Guide
- Serveur dns orange - Accueil - Guide box et connexion Internet
- Comment monter un iso - Guide
9 réponses
bonjour
ok mais c'est un serveur de quoi que tu dois faire, soit plus précis :
DHCP, DNS, AD, partage de fichiers,.... ?
ok mais c'est un serveur de quoi que tu dois faire, soit plus précis :
DHCP, DNS, AD, partage de fichiers,.... ?
Salut !
Question : quelle est la fonction de ton serveur ( données, web, messagerie, applicatifs ... )?
1/ bon processeur, bonne quantité de RAM, les disques RAID-5, alimentation redondante.
2/ Tu as le choix Linux , Unix, Windows
3/ Cela dépend de la fonction de ton serveur. Par exemple, si c'est un serveur de messagerie, tu installes le serveur mail
4/ Mise à jour régulière de ton serveur et son antivirus. Mets une sauvegarde journalière de ton serveur.
Quant au choix de Linux, avec les users en XP, tu pourras faire les partages réseaux avec SMB, par ex.
Je te conseille d'installer le webmin, si tu es réticent aux lignes de commandes, tu auras au moins une interface graphique pour gérer ton serveur pour les tâches quotidiennes.
Question : quelle est la fonction de ton serveur ( données, web, messagerie, applicatifs ... )?
1/ bon processeur, bonne quantité de RAM, les disques RAID-5, alimentation redondante.
2/ Tu as le choix Linux , Unix, Windows
3/ Cela dépend de la fonction de ton serveur. Par exemple, si c'est un serveur de messagerie, tu installes le serveur mail
4/ Mise à jour régulière de ton serveur et son antivirus. Mets une sauvegarde journalière de ton serveur.
Quant au choix de Linux, avec les users en XP, tu pourras faire les partages réseaux avec SMB, par ex.
Je te conseille d'installer le webmin, si tu es réticent aux lignes de commandes, tu auras au moins une interface graphique pour gérer ton serveur pour les tâches quotidiennes.
Salut,
un serveur peut gérer plusieurs services à la fois, voire m^me plusieurs serveurs (virtuels) dans la même machine , ça n'est pas un problème , mais , suivant le rôle à jouer (serveur web, serveur de fichiers, serveur applications, serveur base de données), la machine ne sera pas de même nature : beaucoup d'espace disque et sauvegardes permanentes pour serveur de fichiers , peu de mémoire , beaucoup de mémoire et peu de disque pour un serveur d'applications , bonnes performances en accès disque et accès réseau pour un serveur bases de données ou serveur web .
sinon, un serveur qui filtre les accès est un firewall ou un proxy .
Bref, on chosit la ou les fonctions, les services à offrir au réseau d'abord , et le serveur ensuite .
bien entendu, ensuite , la taille et le prix dépend des performances à assurer et de la sécurisation à apporter .
aussi,
globalement, il vaut mieux à chaque fois que c'est possible , mettre des serveurs sous unix /linux : sécurité meilleure et moins d' exposition aux risques viraux que windows .
De plus le coût des licences sous linux va être très inférieur à celui de windows .
un serveur peut gérer plusieurs services à la fois, voire m^me plusieurs serveurs (virtuels) dans la même machine , ça n'est pas un problème , mais , suivant le rôle à jouer (serveur web, serveur de fichiers, serveur applications, serveur base de données), la machine ne sera pas de même nature : beaucoup d'espace disque et sauvegardes permanentes pour serveur de fichiers , peu de mémoire , beaucoup de mémoire et peu de disque pour un serveur d'applications , bonnes performances en accès disque et accès réseau pour un serveur bases de données ou serveur web .
sinon, un serveur qui filtre les accès est un firewall ou un proxy .
Bref, on chosit la ou les fonctions, les services à offrir au réseau d'abord , et le serveur ensuite .
bien entendu, ensuite , la taille et le prix dépend des performances à assurer et de la sécurisation à apporter .
aussi,
globalement, il vaut mieux à chaque fois que c'est possible , mettre des serveurs sous unix /linux : sécurité meilleure et moins d' exposition aux risques viraux que windows .
De plus le coût des licences sous linux va être très inférieur à celui de windows .
slt !
peut tu nous précisé l'utilisation du Server il sera utilisé pour: server mail, server web, server de partage de fichier, server de stockage de données, application en ligne....
et surtout quel budget ta ton donné pour faire se serveur ?
exemple d'un server web, mail de particulier (moi!!)
pros: AMD sempron 3000+ 1.8Ghz
carte mère: asus K8N socket 754
mémoire: 3 x 512Mo DDR PC3200
HDD: Maxtor 160Go IDE
j'ai recyclé mon ancien PC! et quand je changerai de configuration mon PC actuel passera en server pour remplacé l'actuel server!!
peut tu nous précisé l'utilisation du Server il sera utilisé pour: server mail, server web, server de partage de fichier, server de stockage de données, application en ligne....
et surtout quel budget ta ton donné pour faire se serveur ?
exemple d'un server web, mail de particulier (moi!!)
pros: AMD sempron 3000+ 1.8Ghz
carte mère: asus K8N socket 754
mémoire: 3 x 512Mo DDR PC3200
HDD: Maxtor 160Go IDE
j'ai recyclé mon ancien PC! et quand je changerai de configuration mon PC actuel passera en server pour remplacé l'actuel server!!
juste une info cybertipunch, je pense que Linux, c'est une distribution UNIX donc la grosse différence a faire c'est :
WINDOWS ou UNIX
sinon pour gérer les accés, un petit windows 2003 avec active directory serait le top mais plutot compliqué a paramétré
donc tu peut mettre une Linux avec pour gérer les accés samba mais tu t'y connais mieux en Unix ou en Windows
ton stage est dans le cadre d'un bac, d'un bts ou autre ?
pour le matériel, si tu gére ton parc de client, cela dépend de la taille du parc 10, 50, 100, 500 clients ?
si tu as un petit nombre de pc a gérer, il n'y a pas besoin d'un gros 'matos'
pour la sauvegarde cybertipunch a raison au niveau des sauvegardes, mais toujours la meme question, il y a beaucoup de clients ?
WINDOWS ou UNIX
sinon pour gérer les accés, un petit windows 2003 avec active directory serait le top mais plutot compliqué a paramétré
donc tu peut mettre une Linux avec pour gérer les accés samba mais tu t'y connais mieux en Unix ou en Windows
ton stage est dans le cadre d'un bac, d'un bts ou autre ?
pour le matériel, si tu gére ton parc de client, cela dépend de la taille du parc 10, 50, 100, 500 clients ?
si tu as un petit nombre de pc a gérer, il n'y a pas besoin d'un gros 'matos'
pour la sauvegarde cybertipunch a raison au niveau des sauvegardes, mais toujours la meme question, il y a beaucoup de clients ?
C'est vrai j'ai un budget limité, merci pour cette remarque , donc je peux demander tous ce que je veux au niveau d'achat du serveur. Mais par la suite il faut que j'utilise des outils gratuites et légal en même temps.
Je veux mettre un serveur qui fait vraiment tous (je ne sais pas si c'est possible: partage, backup, firewall, journal, serveur mail, ....)
J'ai aucun problème en ligne de commande ou avec Linux et surtout je préfère Linux que Windows.
Je veux mettre un serveur qui fait vraiment tous (je ne sais pas si c'est possible: partage, backup, firewall, journal, serveur mail, ....)
J'ai aucun problème en ligne de commande ou avec Linux et surtout je préfère Linux que Windows.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
si tu veux faire un serveur qui fait tout effectivement il faut quand meme du bon 'matos' et dans ce cas plutot de l'Unix que du windows
et sinon combien de pc sur le réseau ?
et sinon combien de pc sur le réseau ?
ok donc tu prendre au niveau matériel quelque chose comme theTROLL l'a conseillé mais sans l'OS
et avec un dd de 320Go plutot
pour gérer les accés, peut etre utiliser samba ou similaire
pour les mails, des outils gratuit je pense qu'il y en a queques un
pour le reste attend d'autre poste, je ne connais pas encore assez pour te guider
bon courage
et avec un dd de 320Go plutot
pour gérer les accés, peut etre utiliser samba ou similaire
pour les mails, des outils gratuit je pense qu'il y en a queques un
pour le reste attend d'autre poste, je ne connais pas encore assez pour te guider
bon courage
J'ai utilisé Debian pour faire mon serveur DNS/FTP/Web/Données
http://www.aboutdebian.com/lan.htm
http://www.aboutdebian.com/dns.htm
http://www.debianhelp.co.uk/debianserver.htm
J'en ai ch... mais le jeu en vaut Ze chandelle
http://www.aboutdebian.com/lan.htm
http://www.aboutdebian.com/dns.htm
http://www.debianhelp.co.uk/debianserver.htm
J'en ai ch... mais le jeu en vaut Ze chandelle
C'est pour ça je suis perdu, On m'as dit de mettre en place un serveur, qui gére l'ensempble des autres machines et qui filtre les acces.
Qu'est ce qu'il faut choisir?