A voir également:
- Tag vlan cisco
- Mp3 tag - Télécharger - Catalogage
- Tag scanner - Télécharger - Catalogage
- Cisco eap fast module - Forum Virus
- Vlan tagged untagged - Forum Réseau
- Cisco spvtg ✓ - Forum Bbox Bouygues
3 réponses
Si j ai bien compris c'est ca :
En mode Enable
conf t
interface FastEthernet 0/12
switchport access vlan 2
et la ton port est configurer
En mode Enable
conf t
interface FastEthernet 0/12
switchport access vlan 2
et la ton port est configurer
Peut-etre s'agit-il de la commande ip-helper
utilisé surtout quand tu as plusieurs vlans et 1 serveur DHCP pour tous.
Le traffic est redirigé vers ce serveur.
utilisé surtout quand tu as plusieurs vlans et 1 serveur DHCP pour tous.
Le traffic est redirigé vers ce serveur.
merlin.avalon
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2008
1
10 avril 2008 à 19:06
10 avril 2008 à 19:06
bonjour,
merci pour cette réponse c'est exactement le but rechercher, je testerais cette commande des que j'aurais plus de temps: je prépare le BTS IG et là la date fatidique approche très fortement...
:)
merci pour cette réponse c'est exactement le but rechercher, je testerais cette commande des que j'aurais plus de temps: je prépare le BTS IG et là la date fatidique approche très fortement...
:)
pour remédier à votre PB il faut un switch L3 connecté à votre switch Cisco L2 en mode trunk,puis créer un Vlan
spéciale entre les 2 switch ex:208
mettre trunk allowed vlan a,b,c...et 208
dans le switch L3 il faut seulement créer le vlan 208 et en tagged et dans le port de trunk aussi si il attaque un routeur
spéciale entre les 2 switch ex:208
mettre trunk allowed vlan a,b,c...et 208
dans le switch L3 il faut seulement créer le vlan 208 et en tagged et dans le port de trunk aussi si il attaque un routeur
6 mars 2008 à 20:11
merci pour la tentative, malheureusement ce n'est pas ça, en fait la manip que tu décris met un port dans un vlan choisi.
Mon problème serait de mettre un port dans plusieurs Vlan. Le but serait de mettre sur ce port un serveur par exemple un serveur DHCP, ou DNS, ou autre qui serait accessible depuis tout les VLAN.
voilà si tu as une piste... :)
8 mars 2008 à 09:28
Vouloir faire "appartenir un port à plusieurs vlan" est contradictoire avec la notion de vlan :
https://www.commentcamarche.net/contents/543-vlan-reseaux-virtuels
Le but (entre autres), est d'isoler les réseaux des uns des autres : comment un port pourrait appartenir à plusieurs sous réseaux ? la machine sur ce port ne peut logiquement être adressée que dans un seul réseau non ?
A moins que cette machine ait plusieurs cartes réseaux ou qu'elle supporte du dot1q : dans le premier cas, un port switch par carte et dans le second, le port switch doit être configuré en trunk dot1q pour transporter les fameux tag de chaque vlan concerné. (mais ça ne permettra pas à l'ensemble des autres vlan d'accéder à cette machine)
Si vous souhaitez que "tous les vlan" puissent accéder un un autre vlan xxxx, alors il faut passer par du routage
8 mars 2008 à 12:03
effectivement au premier abord celà peut paraitre contradictoire,
mais un enseignant en réseau m'avait décrit cette possibilité afin de rendre disponible un serveur depuis tout les VLAN sans me parler de routage (mais sur un switch HP) mais il a pas su me dire comment le faire sur du Cisco. Ceci dis j'ai beau chercher je vois pas ou peut se trouver l'option dans les menu donc..... Je crois que je vais suivre ton conseil et creuser la piste du routage merci pour ta réponse.
8 mars 2008 à 16:56
Dans votre cas, le but est que plusieurs vlan aient acces à une machine sur un vlan tiers : à part remonter en L3, je ne vois pas ... mais si vous mettez la main sur cette fctionnalité, merci de m'en faire part ;)
10 mars 2008 à 16:47
Comme tu l'as expliqué le seul moyen d'y arriver est d'utiliser des fonctionnalités de niveau 3.
Revenons un peu sur la définition de VLAN. Ce n'est rien d'autre qu'un réseau virtuel. Afin d'accéder à un autre réseau (qu'il soit virtuel ou non), il est nécessaire d'utiliser des fonctions de routage. Il n'y a pas d'autre moyen à proprement parler.