Pb reboot inopinés : IRQL_NOT_LESS_EQUAL

D!eSp -  
Pitu Messages postés 1460 Statut Contributeur -
Bonjour,

Je viens vers la communauté pour m'aider un résoudre un problème sur lequel je traine depuis une semaine.

J'expose les faits.

Voilà la config :
AMD ATHLON XP 3000+ (Barton)
ASUSTek A7N8X-E Deluxe
512Mo PC3200 CH5 Winbond
Thermalright SLK 947U
Noiseblocker SE2

(Ce sont les nouveaux composants que j'ai installé, les anciens à rajouter sont uniquement une Leadtek Winfast GeForce 3)

Voilà le problème :

Lorsque je lance certaines applications (Star Wars Knights of The Old Republic, Adobe Photoshop 8 CS,...) il arrive que windows se bloque et m'affiche un blue screen avec en tête l'erreur IRQL_NOT_LESS_EQUAL. Je me suis un peu rensigné sur la chose et la seule chose que j'en tire c'est que cela peut venir de drivers buggés qui provoquent des erreurs Kernel sous windows. Bon je veux bien mais sur mon ancienne config ca fonctionnait parfaitement... Au début j'ai cru à de la RAM défectueuse, j'ai dc échangé ma Samsung contre de la Winbond, je me suis malheuresement rendu compte cette aprem que ca changeait rien :\

Il faut savoir que j'ai testé le problème avec les Drivers 41.09, 44.03, 52.16, 53.03 de chez nVidia, que le pc ne plante pas lors d'une optimisation de la RAM avec Tweak-XP Pro ou avec RAMBoost et que cette dernière passe très bien tous les tests du MEMTest v3.0.

Mon point de vue :

Après avoir fait tout ca je ne vois plus que la carte mère à mettre en cause, je n'aurai peut-être pas du succomber à la tentation de tester cette nouvelle carte signée ASUS (j'ai jamais eu de bol avec cette marque de toute manière :\ - Je me rappele encore de mon changement pour la KG7-RAID ya 2 ans 1/2).

Dites moi ce que vous en pensez, si vous voyez une explication ou que vous avez une solution à me proposer n'hésitez pas :). J'espère que l'exposé est assez clair ^^.

7 réponses

D!eSp

J'ai oublié de préciser que j'ai également mis à jour mon bios avec la version 1007

vala ;)
0
D!eSp

Bon j'ai été faire un petit tour sur le forum et j'ai trouvé qqs éléments intéressants. Si je m'en refère à ce que j'ai lu il semblerait que mais problèmes viennet de ma carte graphique enfin tout du moins des drivers.

Cependant il faut savoir que j'avais ces écran bleus même pendant l'install de win XP... Et ca c'est quand même on ne peut plus étrange.... :\
0
D!eSp

Bon j'ai résolu le problème tout marche nickel :D

@bientôto peut-être :)
0
Pitu Messages postés 1460 Statut Contributeur 125

AAAAAaarrrrrrrggggggg !
J'arrive trop tard ...
J'ai ce même pb avec une config que je viens de me monter entièrement (P4 2,8C sur P4P Deluxe).
J'essaye d'installer XP Pro, et il me sort systématiquement ce genre de msg dans un bel écran bleu ...

D'où venait ton pb ?
Ca peut peut-être m'aider à solutionner le mien ...

(:•Þ   Pitu
Ni modo, ni même quasi modo
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
AsKy Messages postés 1003 Statut Contributeur 65

salut a tous,

des infos sur les irql:
http://www.chez.com/psylon/dev/temps_reel/Irql.htm

d'apres google, vous n'etes pas les seuls a avoir eu ce message. peut etre une solution ici: http://forum.espace-win.net/phpBB2/viewtopic.php?t=2169
et ici (j'ai pas tout lu la :-p):
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-468654-drivers-irql-not-less-or-equal

bonne chance !

AsKy |L'intelligence artificielle se définit comme 
     |le contraire de la bêtise naturelle.
0
D!eSp

En fait mon problème venait du processeur!

Enfin pas directement. Toutefois ce satané Thermalright SLK947U étant super facile à monter *ironique* il n'était parfaitement en contact avec le core du processeur ce qui induisait une température de 53°C, comme cela n'était pas trop élevé (enfin pas selon moi suffisant pour créer une instabilité je n'avais regadé de ce côté la).

Ayant tout testé auparavant j'ai décidé je ne sais trop comment d'underclocké mon 3000+ (ca m'a fait mal au reboot de voir écrit 2800+ je vous assure ;p). Et miracle le système est redevenu stable. C'est donc comme ca que je me suis dis qu'il serait peut-être une bonne idée de remonter mon ventirad. Ca n'a pas raté je suis maintenant à 41°C ^^.

Maintenant je ne suis pas sur que ma solutiion soit celle de tout le monde car cela me semble vraiment spécifique. Mais cela vaut peut-être la peine je jeter un coup d'oeil au ventirad :p

Bonne chance pour ton pb ;)
0
Pitu Messages postés 1460 Statut Contributeur 125

Juste pour vous dire que mon pb est résolu :
Ma Ram (Twinmos, chipset Twinmos, certifiée, garantie à vie, etc ...) était instable. Je l'ai changée par de la Twinmos chipset Winbond CH5 et tout est rentré dans l'ordre.
Sur ce coup-là, j'ai bien fait de prendre de la Ram garantie à vie !!!

Bon courage aux autres ...

(:•Þ   Pitu
Ni modo, ni même quasi modo
0