Analytique Apisoft paye

Fermé
Cécile - 28 févr. 2008 à 17:08
ThierryOliveyra Messages postés 72 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 - 25 juin 2008 à 12:11
Bonjour,

Je voudrai mettre en place l'analytique sur le logiciel apisoft paye. Quelles sont les démarches à effectuer pour réaliser cette tâche et, y a t'il des possibilités d'édition par poste analytique...sans que le transfert vers la compta soit effectué.



Merci d'avance!!!!
Je compte sur vous pour m'éclairer

2 réponses

ThierryOliveyra Messages postés 72 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 7
4 juin 2008 à 16:27
Bonjour
Avez-vous trouvé la solution à votre question ?
Dans le cas contraire, tenez-moi informé
Thierry Oliveyra
Revendeur APISOFT
0
Pourriez-vous s'il vous plait m'expliquer comment faire le paramétrage de l'analytique sur API compta Huit ou toute autre information concernant l'analytique que je n'ai jamais utilisé.

Merci par avance sur tous renseignement se rapportant aux possibilités offertes quand on passe par ce menu :
Extra-comptable+Analytique

Barassine
0
ThierryOliveyra Messages postés 72 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 7 > barassine
10 juin 2008 à 12:48
Bonjour
Un petit point sur la notion d'analytique.
Dans un premier temps, avant de considérer quel outil utiliser il est important de savoir à quoi sert l'analytique.
La comptabilité est organisée suivant un système spécifique lié à l'utilisation de comptes. Il s'agit donc ici de ce qu'on appelle le Plan Comptable.
Ce plan comptable est issu de différentes lois et décrets d'application
Lorsqu'on utilise le plan comptable de l'entreprise (issu du plan comptable général et de quelques adaptations propres à l'entreprise), on enregistre des mouvements comptables dans des comptes de charges et de produits dits "par nature".
L'objet d'une compta analytique est d'affecter les coûts et produits non plus par nature mais par destination, par objet.
Par exemple, dans un garage, nous désirons mesurer quelles marges proviennent de l'activité Ventes de véhicules et quelles marges proviennent de l'activité atelier.
C'est dans ce dernier cadre que l'analytique prend son essence, en particulier dans les logiciels API (SOFT, MECA, BAT, COMMERCE,...)
Ainsi, avant de se demander comment utiliser l'outil, de quelle manière l'articuler, il est important de se demander quel type d'information on désire retirer de cette affectation différente de l'affectation purement comptable.
Et sans faire une réponse de nos amis normands, je dirais que tout dépend de :
1° - l'activité,
2° - ce que vous recherchez comme information à mettre en oeuvre dans cet analytique
3° - savoir si vous n'avez pas suffisament d'information déjà en aval de la comptabilité pour vous permettre d'y arriver
En effet, le but de cet analytique est de profiter de l'obligation de saisie comptable pour utiliser de manière plus adaptée cette information comptable. Mais attention, il est important de bien comprendre que cette mise en place consiste à augmenter le travail comptable. Est-ce vraiment alors votre besoin en la matière.
Cordialement
Thierry Oliveyra
www.ed-stat.fr
0
barassine > ThierryOliveyra Messages postés 72 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013
11 juin 2008 à 17:43
Bonjour,

Mille mercis pour vos éclaircissements, votre diligence et surtout pour le temps que vous avez consacré pour me répondre.

Bien cordialement

A bientôt

Barassine
0
ThierryOliveyra Messages postés 72 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 7 > barassine
18 juin 2008 à 17:40
Je reste à votre disposition si vous souhaitiez envisager une mise en oeuvre plus appropriée et conforme à vos besoins
Cordialement
Thierry Oliveyra
t.oliveyra@ed-stat.fr
0
barassine > ThierryOliveyra Messages postés 72 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013
24 juin 2008 à 13:36
A l'attention de Mr Oliveyra,

pour ce qui est de la comptabilité analytique, nous ne l'utilisons pas actuellement, mais ça reste quand même un projet en cours. Je me permettrais en tout cas de vous contacter quand ma direction prend la décision de la mettre en place.

D'autre part, je te serais reconnaissant de bien vouloir me débloquer quant à un souci sur la clôture annuelle de l'exercice 2007. J'ai été éjecté de l'application au milieu du processus de génération des reports à nouveau.
Maintenant, je me trouve avec l'exercice 2007 clôturé et une partie des écritures reportées dans mon exercice 2008.
Comment dois-je procéder pour y remédier?

Merci par avance

Yassine
0
Merci de ne pas tenir compte de ma requête précédente car j'ai pu faire une restauration de mon dossier avant la clôture.
Yassine
0
ThierryOliveyra Messages postés 72 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 7
25 juin 2008 à 12:11
Bonjour
Heureux que vous ayiez pu restaurer la sauvegarde, argant du fait que vous l'aviez effectuée. Bravo
Restant à votre disposition
Cordialement
Thierry Oliveyra
0