Menu déroulant excel 2003

Résolu/Fermé
thierrydetoulouse - 27 févr. 2008 à 10:31
 RMT - 5 sept. 2008 à 14:22
Bonjour,

Je souhaite faire 2 choses :

1* Créer un formulaire vierge avec saisies moitié champ libre et moitié liste déroulante figée (pas écriture).

2* Créer une liaison automatique entre les champs. ex : 3 Colonnes : Fabricant - Modèle - Type
je renseigne via menu déroulant la colonne Modèle et automatiquement le fabricant et le type s'affichent.

Est-ce faisable ?

D'avance merci.
A voir également:

8 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
28 févr. 2008 à 12:02
bonjour

1* Créer un formulaire vierge

Vu ta question, il faudrait préciser ce que tu entends par cette dénomination :
- un formulaire du menu données ?
- un formulaire en VBA ?
- une liste déroulante ?
-etc

2* Créer une liaison automatique entre les champs

il te faut une liste : Modèle - Fabricant - Type

Puis si dans la colonne B tu as ton "Modèle" , en A pour le Fabricant tu mets la formule :

=RECHERCHEV(B1;ta plage liste;2;0)

en C pour le Type tu mets la formule :

=RECHERCHEV(B1;ta plage liste;3;0)
0
thiierrydetoulouse
3 mars 2008 à 15:23
Merci gbinforme.

J'ai essayé dans tous les sens et je n'y arrive pas.

Je vais être plus clair :

A B C D E F
1 NOM N° SERIE MODELE FABRICANT TYPE IP
2
3
4

Sur la ligne 2 je renseigne manuellement les champs ABF. Pour le champs modele j'ai un menu déroulant avec toutes mes references qui proviennent d'un tableau Excel (MODELE FABRICANT TYPE ). Si je sélectionne une reference C2 je veux qu'automatiquement les colonnes E2 & F2 soit remplies.

Pas facile d'expliquer. Le gros problème c'est de savoir qu'elle cellules selectionner. Celles du formulaire à remplir ou le tableau de correspondance annexe ?

D'avance merci.
0
thierrydetoulouse Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2008 > thiierrydetoulouse
3 mars 2008 à 15:33
Rectifications :

A - B - C - D - E - F
1 NOM - N° SERIE - MODELE - FABRICANT - TYPE - IP
2
3
4

Sur la ligne 2 je renseigne manuellement les champs ABF. Pour le champs modele j'ai un menu déroulant avec toutes mes references qui proviennent d'un tableau Excel (MODELE FABRICANT TYPE ). Si je sélectionne une reference C2 je veux qu'automatiquement les colonnes D2 & E2 soit remplies.

Pas facile d'expliquer. Le gros problème c'est de savoir qu'elle cellules selectionner. Celles du formulaire à remplir ou le tableau de correspondance annexe ?

D'avance merci.
0
Philarete Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2017 1
4 mars 2008 à 14:39
Mon problème est apparemment voisin, et vous semblez expert…
Mon objectif: éditer une sorte de "bulletin scolaire".
J'ai parcouru les forums sur le sujet, sans rien trouver d'adapté. Je crois que ce que je cherche est assez simple.
NB: je bosse sur Excel 2004 sur Mac.

Voilà:
je gère des cursus d'enseignement (formation continue). Environ 100 étudiants, qui doivent chacun valider environ 20 examens.
J'ai un tableau global qui se présente ainsi:
colonnes: noms des étudiants
lignes: intitulé des matières (gestion 1, marketing, etc.)
à l'intersection, j'inscris uniquement l'année où l'étudiant a validé l'examen correspondant à la matière. Il y a donc des cases vides, tant que la matière correspondante n'a pas été validée.

Je veux pouvoir éditer facilement un bulletin individuel, où chaque étudiant voit où il en est, en quelle année il a validé telle matière, et toutes celles qui lui restent à faire.

Mon idée serait d'avoir une feuille dans le classeur où j'inscris le nom de l'étudiant (par exemple, avec un menu déroulant qui reprend la liste des étudiants), et qui remplit automatiquement les lignes en face de chaque intitulé de matière. La feuille peut prendre l'aspect d'un formulaire, où la colonne "matière" ne change pas: seuls changent le nom de l'étudiant et l'année de validation éventuelle de la matière.

Pour l'instant, tout ce que j'arrive à faire, c'est du copier-coller, avec éventuellement la fonction "transpose" pour changer les lignes en colonnes. Si je savais comment faire pour que Excel pige que quand je remplis une cellule avec (par exemple) "=B1" (Tartempion, Jules), il doit aligner en dessous le contenu des cellules B2:B21.

Désolé si ce problème est très con, mais avec l'aide d'Excel et même en parcourant les forum, je n'ai rien réussi à faire…

Merci d'avance!
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684 > Philarete Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2017
4 mars 2008 à 15:38
bonjour

Voila un petit exemple de ce que l'on peut faire : https://www.cjoint.com/?depQzy6ehA

Il est réalisé en nommant 2 plages de façon dynamique et évolutive par formule :
la liste des élèves :
eleves : =DECALER(validations!$A$1;;1;1;NBVAL(validations!$B$1:$IV$1))

la plage des années de validation du cursus :
cursus : =DECALER(validations!$A$1;1;1;NBVAL(validations!$A:$A);NBVAL(eleves))

La feuille où se situent les élèves, les matières et les années de validations a été nommée "validations"

Sur la feuille d'édition une liste déroulante "eleves" permet de choisir l'élève.

La liste des matière reprend la feuille "validations".

avec la formule suivante on récupère les intersections élèves / matières :
=SI(A2="";"";INDEX(cursus;LIGNE()-1;EQUIV($B$1;eleves;0)))

En utilisant les formules nommées, cela permet de rajouter / supprimer des élèves et/ou des matières sans avoir rien à changer d'autre dans les formules.
0
Philarete Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2017 1 > gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020
4 mars 2008 à 16:57
Ça m'a l'air fantastique!
L'exemple est parfait, je n'ai plus qu'à recopier!
De mon côté, j'ai galéré avec la fonction RECHERCHEH, en modifiant ligne par ligne le n° de ligne à chercher, et je ne suis pas content du résultat: d'abord, ce n'est pas "évolutif", et puis je n'arrivait pas à enlever le 0 en cas de cellule vide.
Bref, 1000 mercis pour cette réponse rapide, élégante et efficace!
Je teste de mon côté, mais j'espère ne pas vous embêter encore avec ça.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
3 mars 2008 à 16:03
bonjour

Comme un "dessin" est souvent plus parlant regardes ceci : https://www.cjoint.com/?ddqbIM1uaC

En espérant que j'ai compris ton attente.
0
thierrydetoulouse Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2008
3 mars 2008 à 16:53
re gbinforme,

Merci pour ton aide,

ce fichier correspond exactement à ce qu'il me fallait.

Je vais maintenant pouvoir verrouiller certains champs pour figer la correspondance du matériel.

Merci pour ta disponibilité ainsi que ta rapidité.

cdt Thierry.
0
Philarete Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2017 1
8 avril 2008 à 11:49
Salut, gbinforme!
Ton aide m'a été très précieuse et j'ai pu appliquer avec succès les formules que tu avais suggérées.
Une nouvelle contrainte est cependant apparue: tout simplement la nécessité de transposer des lignes en colonnes…
Le tableau "validations" qui résume le cursus des étudiants doit impérativement se présenter avec les étudiants dans la colonne de gauche, et les matières dans la ligne du haut.
En revanche, le bulletin à éditer doit faire figurer les matières en colonnes.
Est-il simple, toujours avec INDEX et EQUIV, de transposer le cursus de chaque étudiant (qui s'étale donc sur une ligne) dans le tableau "validations" de façon qu'il apparaisse en colonne dans le bulletin?

Pour l'instant, je procède "bêtement" en transposant d'abord mon tableau "validations", puis en appliquant ta formule magique avec INDEX et EQUIV. L'inconvénient, c'est que je dois refaire l'opération chaque fois qu'une nouvelle donnée apparaît dans le tableau "validations". [Si je ne m'abuse, on ne peut pas facilement transposer avec liaison, sinon c'est ce que je ferais].

Merci d'avance si toi ou quelqu'un peut m'aider.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
8 avril 2008 à 19:15
bonjour

C'est vrai que la transposition ne fait pas suivre les formules car pour cela il faudrait couper et là, on ne peut pas transposer.

Il suffit de définir différemment les plages et changer les formules : https://www.cjoint.com/?eitjb7hsAK

Sur ton tableau avec les élèves en ligne, il devrait suffire d'appliquer les formules en bleu.

bon courage
0
Philarete Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2017 1
9 avril 2008 à 20:23
Je ne sais comment te remercier! (Je m'obstinais à essayer de trouver une solution avec la fonction "TRANSPOSE" combinée avec les formules antérieures, et évidemment ça ne marchait pas.
Si un jour tu as besoin de cours de philo (= mon boulot) en ligne, n'hésite pas à me demander, je te dois bien ça!
Mais, évidemment, la philo ça aide moins, dans la vie :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
9 avril 2008 à 22:21
bonjour

Mais, évidemment, la philo ça aide moins, dans la vie

Même si j'aime bien la logique des tableurs, cela ne m'empêche absolument pas d'apprécier aussi la philo, peut-être parce que j'ai eu un excellent professeur en terminale, mais sûrement aussi parce que je pense que c'est une discipline assez essentielle dans la vie : le philosophe Descartes n'aurait-il pas aimé aussi les tableurs ?

on ne saura jamais...

Si tu as mis des cours en ligne, je suis preneur pour l'adresse.
0
Philarete Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2017 1
10 avril 2008 à 12:58
Pas de cours "en ligne" pour l'instant : je ne trouve pas que ma production en vaille la peine! Mais tu me donnes une idée, avec la logique. Je l'enseigne régulièrement, et c'est vrai que c'est un domaine où philosophes et informaticiens ont des choses à se dire. Je vais voir si je peux "sortir" des trucs intéressants.
En attendant, tu peux aller visiter la page d'un de mes potes qui fait des trucs sympas:
http://baptiste.meles.free.fr/

En tous cas, c'est sûr que Descartes auraient été fasciné par les tableurs. Pascal, plus encore peut-être, lui qui a inventé une calculatrice. Et Aristote, le "père" de la logique.
0
Bonjour,
Je cherche a faire la meme chose :
Un champ libre dans le menu déroulant mais sans passer par une feuille 2!
mon menu deroulant est simple : un champ libre pour mettre une infos et un "oui;non ou haut;bas ou gros;mince" enfin bon c'est un exemple, je vais dans l'outil donnée validation liste pour cela. Cette fiche ne doit pas etre modifier par d'autres personnes, et de faire le lien avec des colonnes sur une feuille 2 peut tous chambouler. De la mettre en pdf ne resoudrait pas le probléme non plus... Pourrait on me donner la solution c'est pour le boulot et d'une assez grosse importance!!! Je pense qu'il faut faire une combinaison de syntaxe mais j'arrive pas à la trouvée.

merci bien de s'interresser à mon probléme.
0
bonojur,

Je souhaite disposer d'un guide d'utilisation de excel 2003 et excel 2007 si quelqu'un pourrait m'aider là-dessus.
je vous en pre aidez-moi, je suis très nul en excel, s'il vous plaît;
Merci infiniment
-1