Droit d'auteur

MRee - 24 févr. 2008 à 17:45
 MRee - 29 févr. 2008 à 21:59
Bonjoour,

Je souhaiterai avoir des conseils consernant les droits d'auteurs.

J'aimerai créer un blog, et je voudrai protéger mes articles et surtouts mes photos contre les copies.
Est-ce que m'envoyer une enveloppe (avec les articles et photo) en recomandé suffit et peu etre untilsée comme preuve, ou faut-il préférer un copyrieghtdepose, une enveloppe Soleau ou autre......

Merci de me conseiller, je vous en serai reconnaissant,
Cordialement

2 réponses

fopaprendrederisques
25 févr. 2008 à 18:45
Bonjour,
si tu crées un blog avec tes créations, rien n'empêche les internautes de faire du copiécollé. Même avec un site sécurisé et tout le toutim, le piratage est courant.
Pour revendiquer l'antériorité de ta création, (si tant est que toi, tu n'as plagié personne) plusieurs moyens existent et devant un tribunal, l'enveloppe que tu t'envoies à toi-même est aussi valable que des procédés plus coûteux. La différence, c'est que, à part toi, dans le monde des médias, le grand public ou les entreprises à qui on propose des trucs innovants, personne ne saura que tu es à l'origine de ce que tu prétends avoir créé. Si on te spolie, tu devras contracter une demande en référé mais rien n'empêche l'autre partie de faire appel. Envoie ton enveloppe en recommandé avec accusé de réception, n'oublie pas d'aller la chercher à la poste et ne l'ouvre jamais. Ce sera à ton avocat ou au juge de le faire si tu devais en arriver là. Garde donc des photocopies ou scan chez toi de ce que tu t'es envoyé.
Il faut savoir malgré tout que si on te copie, les grosses sociétés ont les moyens de répondre à des procès durant trente ans et qu'il faut sept éléments dans une image pour prouver le plagiat. Sauf si ton image est réellement originale. Ce sera au juge de trancher...
Tu peux aussi aller voir un huissier de justice pour faire un dépot en son étude. Le coût en est peu élevé (150 à 200 euro TTC).
J'ignore quel est ta motivation, dans quel domaine tu veux te protéger. Seulement n'oublie pas que, pour vivre heureux, il faut vivre caché ou alors prendre des risques. La célébrité est parfois lourde à porter et le succès amène des ennemis.
Si tu dois t'envoyer des enveloppes cachetées à chaque article, ça va te coucher cher...
Et pour tes photos, évite les résolutions trop grandes. 75pp maximum, 30 minimum, en dessous, c'est le timbre poste. Bien sûr, pour ton usage, tu dois garder des résolutions plus élevées sur un disque amovible.
0
Merci beaucoup "fopaprendrederisques" pour cette réponse claire et précise ! Cela me serra utile.
A bientot !
0