Changer De Carte Mère

Fermé
willou17 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2008 - 23 févr. 2008 à 00:11
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 25 févr. 2008 à 10:10
Bonjour bonjour !

Voila donc en faite je souhaiterais changer de carte mère et de processeur, mais je suis totalement novice en la matière et je ne sais pas quelle carte mère choisir.

En ce moment j'ai une : MSI MS-7123
et un : DualCore AMD Athlon 64 X2, 2000 MHz (10 x 200) 3800+

J'aimerais rester "fidèle" a MSI et a AMD car jusqu'à présent j'ai jamais eu aucun problème ^^

Cependant je me demandais un truc: si je change de carte mère est-ce que ma configuration va être en coordination avec le reste ? (sa parait peut être bette comme question mais bon pour moi sa ne l'ai pas ^^)

ma configuration :
Type de processeur DualCore AMD Athlon 64 X2, 2000 MHz (10 x 200) 3800+
Nom de la carte mère MSI MS-7123
Chipset de la carte mère nVIDIA nForce4, AMD Hammer
Mémoire système 1024 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
Carte vidéo NVIDIA GeForce 8500 GT (512 Mo)
Carte audio C-Media CMI9780 @ nVIDIA nForce4 (CK8-04) - Audio Codec Interface

Donc je ne sais pas, peut être serait-il possible de me lister les carte mère, et processeur supérieur aux miens tout en restant chez MSI et AMD et qui serait compatible avec le reste de ma configuration ^^

En tout cas je remercie d'avance tout ceux qui pourrait me répondre ^^
A voir également:

6 réponses

toxivirus_jon
23 févr. 2008 à 00:26
salut
Ben normalement tu peux tout garder, mais il manque quelques précision concernant ton matériel
8500GT PCI Express ou AGP??
Alimentation ?
Pour la RAM elle devra partir aussi parce que si tu change la paire processeur carte mere
ta nouvelle carte passera en 240pins au lieu de 184pins pour ta ram

Mais rassure toi la nouvelle ram sa coute rien +/- 25€ le giga pour du moyen de gamme
Pour la paire (CM+PROCO) que tu veux, le choix est très simple : Combien tu veux mettre
Pour le reste dès que tu sais préviens et je te ferais suivre plusieurs proposition
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 555
23 févr. 2008 à 00:36
bonsoir,

Si tu veux changer carte mère et CPU, je te conseille de passer au socket AM2, puisque tu veux rester chez AMD
Car retrouver un équipement en socket 939 ne va pas etre facile

Te lister toutes les cartes mères AM2 me parait un peu fastidieux, donc je me contenterais d'en citer 2 :
- l'Asus M2A-VM
- l'Gigabyte GA-MA69VM-S2

Elles coutent environ 50 €

Sur ces cartes, tu peux mettre n'importe quel CPU AMD en socket AM2, du Sempron 3000+ au X2 6400+

Il te faudra aussi changer la RAM, car le socket AM2 necessite de la DDR2
0
willou17 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2008
23 févr. 2008 à 20:07
Désolé d'avoir oublié quelques précisions ^^ :

Donc c'est bien une 8500GT PCI Express ^^ et non pas AGP.

Par contre concernant mon alimentation je sais pas du tout ou je pourrais voir sa :s, peut être que quelqu'un sais où on peux le voir sur le logiciel everest car ya telement de parties et de sous parties que je finit par me perdre dedans ^^

"Pour la RAM elle devra partir aussi parce que si tu change la paire processeur carte mere
ta nouvelle carte passera en 240pins au lieu de 184pins pour ta ram"
Je ne vois pas trop ce que c'est qu'un pins désolé, a moin que ce soit le fait qu'elle passe en DDR2, mais es qu'une carte fonctionnant sous DDR2 est forcé d'avoir des barrettes de DDR2 ou elle peux aussi contenir du DDR ?

Concernant l'achat de nouvelle ram, si c'est obligatoire, je pense prendre de la kingstone car on me l'a conseillé,a moins qu'elle soit trop chère ^^

Ensuite concernant la pair (CM+PROC) je pense qu'un budget de 200 euro pourait être suffisant si je revend les miens non ? a moins que ce soit minable ^^' je ne connais pas non plus les prix lol

"Si tu veux changer carte mère et CPU, je te conseille de passer au socket AM2, puisque tu veux rester chez AMD
Car retrouver un équipement en socket 939 ne va pas etre facile "
De toute façon pour moi les sockets ne veulent pas dire grand chose vu que je ne m'y connais pas lol donc si je doit changer sa changera ^^

"Sur ces cartes, tu peux mettre n'importe quel CPU AMD en socket AM2, du Sempron 3000+ au X2 6400+"
J'imagine que tu parle de processeur si je ne me suis pas trop égaré ^^ et un X2 6400+ est un processeur dual core c'est bien sa ?

"Il te faudra aussi changer la RAM, car le socket AM2 necessite de la DDR2"
Sa confirme le fait que je doive changer de RAM :/ mais si je revend mes DDR, cela ne devrait pas me revenir trop cher je pense ^^
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 555
23 févr. 2008 à 20:50
bonsoir,

oui, CPU =Central Processing Unit = processeur

1ere question à te poser : veux tu rester chez AMD ? ou veux tu un CPU Intel ?

Si tu veux rester chez AMD, tu prends une carte comme celle que je t'ai cité, à 50 €, et il te reste à choisir le CPU :

un Sempron 3600+ vaut 36 €, c'est de l'entrée de gamme, un X2 6400+ vaut 140€, c'est le haut de gamme de AMD, entres les 2 , tu as pleins de choix, comme le X2 5200+ à environ 100 €, à toi de choisir !
0
willou17 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2008
24 févr. 2008 à 16:48
bonjour !

Donc, pour répondre à ta question, j'aimerais rester chez AMD pour mon processeur, si je me prend un X2 6400+, j'imagine que toute les cartes mère ne supporte pas un processeur haut de gamme si ?

Par contre pour ma carte mère, tu m'a cité deux carte qui ne sont pas des MSI, j'aurais aimé resté chez MSI si possible.
Un de mes contactes msn m'a dit de prendre si je pouvais la MSI K9N SLI Platinum, est-ce que vous savez ce que sa m'apportera de plus que ma MSI MS-7123 ?

cependant la question de l'alimentation reste en suspend:
Je ne sais toujours pas où voir qu'elle alimentation j'ai, ni si il faudrait en changer ^^

Et aussi concernant la RAM, il y a plusieurs normes je crois: pas exemple moi c'est des PC3200, mais quelle norme me faudra-t-il après avoir changé tout sa ? des PC2 5400 ? PC2 4500 ? etc...

Et je me demandais aussi si j'aurais besoin de formater mon ordinateur après avoir changer mon matériel ?

Merci beaucoup !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 555
24 févr. 2008 à 18:29
Pas de probleme si tu veux rester chez MSI

La MSI K9N SLI Platinum me parait bien, ton ancienne n'est pas compatible des nouveaux CPU en socket AM2

Pour voir ce que ton alim peut fournir comme courant, tu dois lire l'étiquette collé sur le coté, elle indique tous les courants et tensions

Mais je voudrais etre sur avant d'aller plus loin : ton PC est de marque Medion ?
car dans ce cas ce n'est pas aussi facile de changer les éléments un par un comme sur un PC assemblé

Donc vérifies bien que tu peux changer la carte mère : dimensions, fixations, connecteurs de face avant,...
0
willou17 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2008
25 févr. 2008 à 09:29
Bonjour bonjour,

Je poste vite un message avant de partir pour prévenir que je ne reviendrais qu'a partir de samedi, car j'ai une semaine entière de bac blanc donc je préfère me concentrer dessus ^^.

Sinon oui mon PC est bien un Medion (je me demande d'ailleurs comment t'a fait pour le deviner lol)

J'imagine que pour savoir si je peux changer de carte mère ou de processeur, faut que je regarde les dimensions du mien pour ensuite les comparer a l'autre ^^. Je ferais sa dès que j'ai le temps et je vous tien au courant a partir de samedi pour les dimensions et la puissance de mon alimentation donc ;)

Encore merciii et passez une bonne semaine ^^
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 555
25 févr. 2008 à 10:10
bonjour et bon courage pour ton bac blanc

je suis pas devin, mais la MS-7123 n'existe pas sur le site de MSI , et comme je sais que MSI fait des cartes spécifiques pour Medion...
Comme ces cartes sont spécifiques, je te demande de vérifier si elles sont au standard ATX ou µATX, car sinon, ce sera plus dur de changer :)

A samedi !
0