[adressage] règle de bases oubliées

nico_bzh Messages postés 137 Statut Membre -  
 philippe -
Bonjour à tous

J'ai oublié les règles de bases d'un plan d'adressage IP

Voilà le prob: je travil dans un lycée, j'ai deux batiments un Administratif et l'autre Pédagogique

Dans le batiment Administratif les machines ont pour adresse du:
10.56.11.X
255.255.255.0
(je sais ça parait bizzare comme mask mais c'est une conrainte donnée par un de nos partenaire)

L'autre batiment est en classe C du style
192.168.1.X
255.255.255.0 (très commun)

Je n'ai que deux serveurs et pour un question de moyen financier je souhaite mettre en colaboration : 1 CPD et 1 CSD pour un joli domaine qui tourne rond.
Je souhaite quand même que les élèves ne "voient" pas les machines administratives (salles des pros, secrétariat, directeur...)

Enfin vola ma questions qui est relativement simple:

Si je laisse le batiment administratif tel quel :
10.56.11.X
255.255.255.0
et que je passe pour le reste en adresse de type
10.56.12 ou 13.X
255.255.255.0

Le domaine sera-t-il cohérent ? Qui pourra pinguer qui ?

en espérant avoir été clair je vous remercie par avencei pour vos lumières

Nico
A voir également:

4 réponses

token-ring Messages postés 162 Statut Contributeur 67

bonjour,

Si je comprends bien, un réseau local en 10.X.X.X avec des postes et un serveur PDC; un réseau local en 192.168.1.X avec des postes et un serveur BDC. Quel est le problème ?
La notion de domaine sous Windows est totalement indépendante du plan d'adressage IP.

Token Ring
0
lisa Messages postés 10 Statut Membre

Salut, Tu peux simplement mettre ton masque de sous reseau en 255.255.0.0 pour les machines admin et 255.255.255.0 pour les eleves.
le masque de sous reseau des éléves etant restreint il ne verront que ce que tu voudras leur montrer et ton domaine tournera rond

didier
0
nico_bzh Messages postés 137 Statut Membre 6

Re-salut

token-ring -> Les controleurs de domaine (principal et secondaire) ne doivent pas être sur le même réseau ? je pensais que si...

lisa (didier) -> Je suis obligé (ministère de l'education oblige) d'avoir pour les machines administratives d'avoir un mask de 255.255.255.0 (pfff)

Merci pour vos réponses
A+
0
philippe

L'education national à developper une solution qui permet de relier les deux reseau ensemble le projet s'appelle EOLE : Ensemble Ouvert Libre pour l'Education
il est accessible a l'adresse:
http://eole.orion.education.fr
0