Changer carte mere

Fermé
carassin Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008 - 17 févr. 2008 à 08:52
 carassin - 19 févr. 2008 à 20:03
Bonjour,
je suis tres tres novice en materiel informatique. je viens de m'apercevoir que ma carte mere est hs apres avoir changé l'alimentation. seulement je retrouve pas le meme modele GIGABYTE GA 81915 PM ; quelle carte équivalente je peux mettre à la place ? et aprés avoir mis la carte que faut il faire car je débute et veux pas faire des conneries . MERCI D ' AVANCE POUR VOS REPONSES
A voir également:

20 réponses

celebhun Messages postés 202 Date d'inscription samedi 16 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2008 42
17 févr. 2008 à 09:35
Salut,

j'ai pas trouvé exactement les caractéristique de ta Carte Mère, mais apparemment c'est pas du trop vieux : socket 775, pci-e...

Par contre je ne sais pas si la RAM est en DDR ou DDR-II

A ce détail prêt, je dirais qu'il ne devrait pas y avoir trop de problème a trouver une remplaçante. Ré-utilisation des reste du défunt.

Au fait, as-tu pu testé que le reste est en état ?

L'étape suivante sera de ré-installé windows très certainement. Mais ça c'est une autre pair de manche...
0
carassin Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008
17 févr. 2008 à 09:46
ram en DDR et peux tu me donner une équivalence pour la carte , et comment réinstaller windows . merci
0
celebhun Messages postés 202 Date d'inscription samedi 16 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2008 42
17 févr. 2008 à 10:05
oups !!! DDR comme je le craignais... ça devient dur de trouver des CM en DDR

y a ça :

https://www.materiel.net/

mais je ne sais pas ce que ça vaut

Maintenant si tu es prêt à acheter de la RAM en DDR2, il y a plus de choix.

Pour ce qui est de réinstaller Windows, regarde un peu sur le forum, je pense qu'il y a déjà pas mal de truc sur le sujet. Si ça te parait vraiment trop compliqué, je peux toujours te donner un coup de main. C'est pas que ce soit super difficile, mais c'est lassant...

Mais en 1er lieu, il faut que tu réfléchisses à ce que tu veux faire des données stocké sur ton disque dur d'origine.
Pour moi le plus simple est de prendre un nouveau disque dur (puis mettre le vieux comme disque de stockage, ou en externe dans un boitiers USB2), et repartir de 0 ou de reprendre ton disque dur actuel en le formatant (mais ça pose le problème des données existante à sauvergarder) .
En second lieu, commencer la récolte des drivers/pilote de tes matériels (carte graphique et autre....), et vérifier que tu as bien tous les CD et licences qui vont bien

Bonne chance
0
carassin Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008
17 févr. 2008 à 10:12
ok je veux bien suivre tes instructions . donc partir avec un nouveau DD et en DDRII ; par contre pour retrouver le ou les cd attention car le grenier est grand
0
carassin Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008
17 févr. 2008 à 10:18
OK mais tu m'as toujours pas donné le type de carte a acheter et en tout combien ça peut chiffrer ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
celebhun Messages postés 202 Date d'inscription samedi 16 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2008 42
17 févr. 2008 à 10:34
je regardes en CM ce qu'il y a, mais :

tu as une préférence pour la marque ?

Pour le HDD des préférences (marques, taille...)

Peux-tu aussi me donner des précisions sur les "restes" : CG, HDD, et autres choses pertinentes...

Le plus improtant est que dans une 1er temps du retrouve un CD Windows XP et ton numéro de licence
0
carassin Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008
17 févr. 2008 à 10:45
aucune preference pour la CM ( a part le prix ) . pour le HDD pareil . la machine est PENTIUM IV . le HDD seagate barracuda 200GO a 7200trs la CG ATI RADEON X300 SE VGA+ TVO . DDR 512mo
0
celebhun Messages postés 202 Date d'inscription samedi 16 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2008 42
17 févr. 2008 à 11:01
ok pour les CM, voilà un lien

https://www.materiel.net/

la plupart sont compatibles, reste tes restrictions budgétaires ! Perso je me suis équipé en ASUSTEK, mais Gigabyte et MSI sont à priori pas mal non plus. Je te laisses regarder, et faire une présélection. Si tu veux une "validation" je devrais être dans le coin. Sur ce même site tu trouveras de la DDR2

Pour les HDD c'est par là
https://www.materiel.net/

je suis plus Western Digital, d'autre préfère les seagates... question de goût !

Après tu peux regarder sur d'autres site marchand, mais j'aime bien celui-là ainsi que LDLC.

A priori les restes sont bons

Commence aussi à chercher les ddrivers pour ta CG

Question, ton HDD était partitionné ou pas ?
0
carassin Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008
17 févr. 2008 à 11:06
pas le temps de te repondre . désolé , car suis invité au resto ( g de la chance ) je dois me prepare donc je reviens demain vers 17h15 . a demain et encore merci pour ton aide . BON DIMANCHE
0
celebhun Messages postés 202 Date d'inscription samedi 16 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2008 42
17 févr. 2008 à 11:16
ok
no prob
prend le temps de réflechier, même si c'est pas évident
0
Slayer tn Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 22 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2009 7
17 févr. 2008 à 11:22
la nouvelle carte mère sa depant de la taille de ton boitier et de ram DDR1 OU DDR2 carte graphique PCI X ou AGP de tes disque dur IDE ou SATA ET de ton processeur 775 ou 478 , indic moi ces config et je vais te dire exactement quelque carte mère t'achete . ok
0
celebhun Messages postés 202 Date d'inscription samedi 16 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2008 42
17 févr. 2008 à 11:49
Salut Slayer tn

jettes un coup d'oeil en haut sur le type de CM d'origine
A priori c'est du 775 / PCI-express / DDR

Il est Ok pour changer pour de la DDR-2, ce qui permet un choix plus large.
C'est vrai que j'ai pas demander pour la taille du boitier, mais du ATX standard ça devrait passer...

Le seul point qui me chagrine c'est que j'ai énormément d'infos sur le CM d'origine
0
Slayer tn Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 22 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2009 7
18 févr. 2008 à 12:22
qu'est ce que tu veux dire par "Info sur carte mère d'origine" ??
0
celebhun Messages postés 202 Date d'inscription samedi 16 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2008 42
18 févr. 2008 à 12:37
oups, il maque un "pas" dans mon post précédent :
"Le seul point qui me chagrine c'est que j'ai PAS énormément d'infos sur le CM d'origine"

ben je n'en sais pas plus que ce que j'ai pu apercevoir dans des bouts de descriptifs dans des pages trouver sur Google.
Donc je ne sais pas si cette carte "GIGABYTE GA 81915 PM" avait des spécificités étrange comme le support de l'AGP en plus PCI-e, ou autre truc bizarre... c'est tout.
0
infos sur la CM PCIE 16 ensuite LGA775 ATX
0
celebhun Messages postés 202 Date d'inscription samedi 16 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2008 42
18 févr. 2008 à 13:26
cool, donc nous sommes sur la bonne voie...
0
reviens a 17h15
0
ça y est suis revenu !!! attend les infos
0
celebhun Messages postés 202 Date d'inscription samedi 16 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2008 42
18 févr. 2008 à 17:23
Tu as jeter un œil sur les liens du post 8 ?

Le mieux est que tu regardes un peu pour te faire une idée des prix, et que tu penses ton budget !

Après je peux te guider un peu, suivant soit ta sélection, soit une fourchette de budgétaire...

PS : ponctuel !!!retour prévu à 17h15, post à 17h14 !
0
ok g vu la pendule . bon g était voir pour les CM et le HDD . pour la CM une fourchette entre 50 et 100 maxi ça serait bien . pour le HDD 70 se serait bien aussi . maintenant voir si c possible !!!
0
celebhun Messages postés 202 Date d'inscription samedi 16 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2008 42
18 févr. 2008 à 17:53
Pour le HDD pas de problème autour de 70 € il y a un large choix de 250Go ou 320Go. J'ai une préférence pour les Western Digital, mais les Seagate et les Hitaho sont biens aussi. Un d'une de ces marques fera très bien l'affaire.
https://www.materiel.net/
https://www.materiel.net/
https://www.materiel.net/
... il y en a d'autres...
c'est à toi de choisir à ce niveau là. Comme tu ne m'as pas l'air de courir derrière l'ultra-performance qui consiste à gratter 1ms par ici, 1% par là... je dirais que les perfo sont équivalente.

Pour la carte mère, il me reste une dernière question concernant ton Pentium IV : te souviens de sa fréquence, ou mieux du FSB (sic !) qu'il lui fallait, ou encore son nom complet (un truc du genre Exxxx) ou sur ta DDR il doit y avoir un reference du genre PCxxxx. Juste pour être sûr du coup.
0
trouve pas les infos que tu me demandes désolé
0
celebhun Messages postés 202 Date d'inscription samedi 16 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2008 42
18 févr. 2008 à 19:10
Zut !

c'est juste que j'ai un doute pour la fréquence minimale pour qu'il faut prendre, donc on va jouer au plus sûr, mais peu-être moins évolutif...

A priori je te conseil entre ces 2 là :

https://www.materiel.net/
https://www.materiel.net/

parce que je pense qu'il faut prendre une fréquence aussi basse que possible car on a pas assez d'infos sur ton processeur

La 2eme est plus petite, offre moins de port libre pour des extensions, mais à priori des horizons plus large pour changer de processeurs plus tard (Core 2 duo par ex)

Je vais te laisser car il est tard pour moi, je suis en déplacement à l'étranger et il est 2h du mat'

Réfléchis un peu, et peut-être que d'autre auront aussi des propositions à te faire
0
en tout cas je tiens a te remercier pour les conseils que tu 'mas filé et pour le temps que tu m'a accordé c super de pouvoir compter sur des gens comme toi . encore MERCI ; ps : si suis core embetté je peux core te faire appel
0
viens de dechiffrer le CPU avec bien du mal . PENTIUM IV - 2.93 GHZ / 1M / 533 / 84A SL85V MALAY L 51 aprés trop dur . j'espere qu'il y a assez d'infos pour toi . bon boulot @ +
0
celebhun Messages postés 202 Date d'inscription samedi 16 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2008 42
19 févr. 2008 à 14:21
ok, il doit donc avoir un FSB de 533, si tu avais pu trouver l'équivalent sur le RAM ça aurait été top

Donc pour les cartes mères, les 2 que je te proposais hier font l'affaire car elles gèrent encore le 533.
La 2eme, un peu moins chère me semble un bon choix, car si d'ici quelque temps tu veux changer de processseur elle permet un large choix. En revanche elle à peu de slot d'extension...
La P5B est bien (j'en ai eu une) mais offre moins d'évolution en terme de processeur...

EN RAM DDR2 il faut prendre aussi de la 533.

Je te laisse choisir, et après tu n'as plus qu'à acheter, sur ce site ou ailleurs. A moins que tu ne souhaites d'autres infos...
0