Réseau XP - Vista, imprimante
gnr-1
Messages postés
128
Statut
Membre
-
Kokliko Messages postés 4433 Statut Contributeur -
Kokliko Messages postés 4433 Statut Contributeur -
Bonjour à tous. J'ai chez moi deux ordinateurs: un ordinateur de bureau équipé de XP et un ordinateur portable équipé de Vista. Une imprimante est branchée sur le XP. J'aimerais pouvoir imprimer directement depuis le Vista, de même qu'échanger des fichiers entre les deux ordi: donc, je souhaite les mettre en réseau.
Pour cela, j'ai suivi à la lettre un très bon tutoriel (https://www.luanagames.com/index.fr.html
Au début, tout va bien ... jusqu'à l'étape 3. Je choisi sur mon ordi Vista le dossier à partager, puis ça charge, et l'ordi me dis qu'il ne peut pas partager le dossier. J'ai essayé avec plusieurs dossier, le problème est le même.
Je précise que les deux ordis sont reliés à une livebox orange, que la wifi fonctione sur les deux, et que lorsqdue je met le logiciel de l'imprimante dans le Vista il me dit que le système d'exploitation n'est pas compatible.
Voila. Je serais immensément reconnaissant à quiconque qui pourrait m'aider ...
Merci d'avance ;)
Pour cela, j'ai suivi à la lettre un très bon tutoriel (https://www.luanagames.com/index.fr.html
Au début, tout va bien ... jusqu'à l'étape 3. Je choisi sur mon ordi Vista le dossier à partager, puis ça charge, et l'ordi me dis qu'il ne peut pas partager le dossier. J'ai essayé avec plusieurs dossier, le problème est le même.
Je précise que les deux ordis sont reliés à une livebox orange, que la wifi fonctione sur les deux, et que lorsqdue je met le logiciel de l'imprimante dans le Vista il me dit que le système d'exploitation n'est pas compatible.
Voila. Je serais immensément reconnaissant à quiconque qui pourrait m'aider ...
Merci d'avance ;)
A voir également:
- Réseau XP - Vista, imprimante
- Cle windows xp - Guide
- Spouleur imprimante - Guide
- Entrer les informations d'identification reseau - Guide
- Imprimante occupée epson xp 2200 - Forum Imprimante
- Windows vista - Télécharger - Divers Utilitaires
57 réponses
Bonsoir,
En général avec Vista tu n'as pas besoin du CD d'installation. Tu branches ton imprimante et il installe le pilote lui-même.
Si tel n'est pas le cas, il faut que tu ailles sur le site du constructeur et télécharges le pilote adapté à Vista.
Si tu veux ensuite utiliser un logiciel qui figure sur ton CD, soit tu l'installes manuellement, soit tu télécharges sa version plus récente sur le site du constructeur.
Voilà. J'espère t'avoir un peu guidée vers la solution à ton problème.
@+
En général avec Vista tu n'as pas besoin du CD d'installation. Tu branches ton imprimante et il installe le pilote lui-même.
Si tel n'est pas le cas, il faut que tu ailles sur le site du constructeur et télécharges le pilote adapté à Vista.
Si tu veux ensuite utiliser un logiciel qui figure sur ton CD, soit tu l'installes manuellement, soit tu télécharges sa version plus récente sur le site du constructeur.
Voilà. J'espère t'avoir un peu guidée vers la solution à ton problème.
@+
Merci de ta réponse.
Mais je ne peux pas envoyer la commande "imprimer" à l'ordinateur qui a l'imprimante directement ? Parceque l'imprimante est branchée sur le XP et ça m'arrangerais de ne pas avoir à la débrancher. Mais bon, l'imprimante est un détail parmis la mise en réseau: ce que je veux d'abord c'est mettre les deux ordi en réseau local, et ensuite j'essairais l'imprimante. Mais dans l'absolu si ça marche pas je la brancherais, ça coute rien ^^
Mais je ne peux pas envoyer la commande "imprimer" à l'ordinateur qui a l'imprimante directement ? Parceque l'imprimante est branchée sur le XP et ça m'arrangerais de ne pas avoir à la débrancher. Mais bon, l'imprimante est un détail parmis la mise en réseau: ce que je veux d'abord c'est mettre les deux ordi en réseau local, et ensuite j'essairais l'imprimante. Mais dans l'absolu si ça marche pas je la brancherais, ça coute rien ^^
Re,
Je n'arrive pas à aller sur le lien que tu m'as mis alors j'ai pensé que peut-être celui-ci peut te rendre service.
http://www.journaldunet.com/hightech/wifi/07/05-dossier/5.shtml
@+
Je n'arrive pas à aller sur le lien que tu m'as mis alors j'ai pensé que peut-être celui-ci peut te rendre service.
http://www.journaldunet.com/hightech/wifi/07/05-dossier/5.shtml
@+
Merci. Je vais étudier ce site.
En attendant je te remet celui que j'avais posté :
https://www.luanagames.com/index.fr.html
Il ne fonctionnait pas car il y avait une parenthère qui trainait en plein milieu de l'adresse ^^
Merci beaucoup ;)
En attendant je te remet celui que j'avais posté :
https://www.luanagames.com/index.fr.html
Il ne fonctionnait pas car il y avait une parenthère qui trainait en plein milieu de l'adresse ^^
Merci beaucoup ;)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Ok, cela va me permettre d'y voir plus clair dans tes démarches et pourquoi pas t'apporter une solution. Peut-être pas ce soir car je suis un peu paf, mais je m'en occupe demain c'est promis.
@+
@+
Merci beaucoup. Les deux sites disent à peu près la même chose, le deuxième étant plus résumatif. Enfin bon. Merci beaucoup. Et ... à demain, donc ;)
J'ai fait : démarrer/réseau/ajouter une imprimante sous vista, avec le cd il a envoyé un page de test à mon imprimante, page de test qui n'est jamais arrivée ....
Re,
Ce que tu me dis est tout à fait normal. J'ai trouvé comment il faut faire pour ton imprimante. Je te donne cela de suite sous forme de mini tuto car je l'ai trouvé dans un bouquin (eh oui, j'ai pas tout dans la tête).
- ton imprimante doit avoir une sortie ethernet
- il faut la connecter avec cette ethernet sur ta livebox et non sur un des pc du réseau
(chaque ordinateur du réseau imprimera directement dessus sans avoir à dépendre d'un autre ordinateur)
- regarde son adresse IP qui doit être différente de celle des pc (voir dans le manuel de l'imprimante comment la trouver et éventuellement la modifier si besoin)
Si tu ne sais vraiment pas quelle adresse lui attribuer, essaie avec 192.168.0.111 puis si ce n'est pas bon 192.168.0.112 et ainsi de suite sur le dernier chiffre. (attention : sa véritable adresse IP est quand même souhaitable)
Ensuite :
1 - connecte l'imprimante à la livebox et allume la
2 - sur un des pc réseau ouvre le module imprimantes du panneau de configuration
3 - clic droit dans le dossier des imprimantes pour avoir le menu contextuel
4 - choisir propriétés du serveur
5 - la fenêtre propriétés du serveur d'impression s'ouvre.
6 - active l'onglet ports
7 - clic sur le bouton ajouter un port
8 - dans la liste des ports séléctionne standard TCP/IP port et clique sur ajouter un port
9 - dans la fenêtre de l'assistant ajout de port, entre l'adresse IP de ton imprimante et nomme le port que tu viens de créer comme tu le souhaites
10 - clique sur terminer
L'imprimante est disponible et doit apparaître dans la boite de dialogue d'impression des logiciels.
Repète la même opération sur chaque ordinateur du réseau.
J'ai également une image qui me montre que l'option bureau à distance doit être cochée dans les exceptions du pare-feu windows.
Voilà pour ton imprimante. Je continue mes recherches pour tes ordinateurs puisque je dois comparer les manipulations que tu as faites avec mon bouquin (eh oui encore lui et heureusement qu'il est là) et je te recontacte.
@+
Ce que tu me dis est tout à fait normal. J'ai trouvé comment il faut faire pour ton imprimante. Je te donne cela de suite sous forme de mini tuto car je l'ai trouvé dans un bouquin (eh oui, j'ai pas tout dans la tête).
- ton imprimante doit avoir une sortie ethernet
- il faut la connecter avec cette ethernet sur ta livebox et non sur un des pc du réseau
(chaque ordinateur du réseau imprimera directement dessus sans avoir à dépendre d'un autre ordinateur)
- regarde son adresse IP qui doit être différente de celle des pc (voir dans le manuel de l'imprimante comment la trouver et éventuellement la modifier si besoin)
Si tu ne sais vraiment pas quelle adresse lui attribuer, essaie avec 192.168.0.111 puis si ce n'est pas bon 192.168.0.112 et ainsi de suite sur le dernier chiffre. (attention : sa véritable adresse IP est quand même souhaitable)
Ensuite :
1 - connecte l'imprimante à la livebox et allume la
2 - sur un des pc réseau ouvre le module imprimantes du panneau de configuration
3 - clic droit dans le dossier des imprimantes pour avoir le menu contextuel
4 - choisir propriétés du serveur
5 - la fenêtre propriétés du serveur d'impression s'ouvre.
6 - active l'onglet ports
7 - clic sur le bouton ajouter un port
8 - dans la liste des ports séléctionne standard TCP/IP port et clique sur ajouter un port
9 - dans la fenêtre de l'assistant ajout de port, entre l'adresse IP de ton imprimante et nomme le port que tu viens de créer comme tu le souhaites
10 - clique sur terminer
L'imprimante est disponible et doit apparaître dans la boite de dialogue d'impression des logiciels.
Repète la même opération sur chaque ordinateur du réseau.
J'ai également une image qui me montre que l'option bureau à distance doit être cochée dans les exceptions du pare-feu windows.
Voilà pour ton imprimante. Je continue mes recherches pour tes ordinateurs puisque je dois comparer les manipulations que tu as faites avec mon bouquin (eh oui encore lui et heureusement qu'il est là) et je te recontacte.
@+
Ouah :o
Merci beaucoup ;)
Je vais essayer ça ... donc il faut que l'imprimante soit juste à coté de la livebox ?
Enfin, je vais essayer, on verra bien.
Au passage, mon imprimante est une HP Deskjet 5900 series
Bon, je te dis si ça marche, et merci infiniment ;)
Merci beaucoup ;)
Je vais essayer ça ... donc il faut que l'imprimante soit juste à coté de la livebox ?
Enfin, je vais essayer, on verra bien.
Au passage, mon imprimante est une HP Deskjet 5900 series
Bon, je te dis si ça marche, et merci infiniment ;)
Mais le réseau local ne fonctionne pas encore. Tu crois que l'imprimante fonctionnerais sans le réseau local ?
Re,
Oups, tu vas plus vite que moi. J'arrive avec les explications du réseau local. Elles sont complémentaires à celles que je viens de te donner pour ton imprimante alors patience pour avoir toutes les infos et bien faire les choses.
Pour répondre à ta question sur ton imprimante et la livebox, il faut qu'elles soient reliées entre elles avec un câble ethernet (normalement le blanc fourni avec ta livebox), mais si ton imprimante n'a pas de port ethernet, tu ne pourras pas le faire.
Bien évidemment ton imprimante ne fonctionnera qu'une fois tes ordinateurs en réseau.
Donc ton tuto est bien mais je le trouve imcomplet par rapport à mon bouquin. Je te mets donc un bref résumé des étapes que mon bouquin recommande.
Avant toute chose, se procurer les adresses IP de l'ordinateur et du routeur (livebox) et donner une adresse IP fixe à son PC.
Pour les adresses IP des ordi et routeur :
- centre de réseau et partage
- afficher statut de la connexion
- dans la fenêtre qui s'ouvre (état de la connexion) clique sur détails
- l'adresse à noter pour l'IP de l'ordinateur est celle de IPv4 Adresse IP
- l'adresse à noter pour le routeur (livebox) est celle de IPv4 Passerelle par défaut
Pour donner IP fixe à son pc :
- dans la fenêtre qui s'ouvre (état de la connexion) clique sur propriétés
- séléctionne Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) en le mettant simplement en surbrillance
- clique ensuite sur le bouton propriétés et coche l'option utiliser l'adresse IP suivante
Dans la zone adresse IP entre celle de l'ordinateur
Dans la zone masque de sous réseau entre 255.255.255.0
Dans passerelle par défaut entre l'adresse IP du routeur (livebox)
Valide en cliquant sur ok
Il faut également s'assurer que dans le centre de réseau et partage du panneau de configuration tu aies bien les options suivantes activées :
- recherche du réseau
- partage de fichiers
- partage d'imprimantes
- partage protégé par un mot de passe
- partage de fichiers multimédias
Il faut également contrôler que le protocole TCP/IP est présent et fonctionnel.
Pour cela:
Regarde si protocole TCP/IP apparaît et s'il est bien coché (s'il n'est pas présent, il faudra l'installer alors demande j'ai)
Voilà. Je pense qu'en contrôlant ces points tu devrais voir tes ordinateurs en réseau dans démarrer et réseau sous vista et favoris réseau sous XP.
Bon courage et n'hésite pas à demander si besoin.
@+
Oups, tu vas plus vite que moi. J'arrive avec les explications du réseau local. Elles sont complémentaires à celles que je viens de te donner pour ton imprimante alors patience pour avoir toutes les infos et bien faire les choses.
Pour répondre à ta question sur ton imprimante et la livebox, il faut qu'elles soient reliées entre elles avec un câble ethernet (normalement le blanc fourni avec ta livebox), mais si ton imprimante n'a pas de port ethernet, tu ne pourras pas le faire.
Bien évidemment ton imprimante ne fonctionnera qu'une fois tes ordinateurs en réseau.
Donc ton tuto est bien mais je le trouve imcomplet par rapport à mon bouquin. Je te mets donc un bref résumé des étapes que mon bouquin recommande.
Avant toute chose, se procurer les adresses IP de l'ordinateur et du routeur (livebox) et donner une adresse IP fixe à son PC.
Pour les adresses IP des ordi et routeur :
- dans la fenêtre qui s'ouvre (état de la connexion) clique sur détails
- l'adresse à noter pour l'IP de l'ordinateur est celle de IPv4 Adresse IP
- l'adresse à noter pour le routeur (livebox) est celle de IPv4 Passerelle par défaut
Pour donner IP fixe à son pc :
- séléctionne Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) en le mettant simplement en surbrillance
- clique ensuite sur le bouton propriétés et coche l'option utiliser l'adresse IP suivante
Dans la zone adresse IP entre celle de l'ordinateur
Dans la zone masque de sous réseau entre 255.255.255.0
Dans passerelle par défaut entre l'adresse IP du routeur (livebox)
Valide en cliquant sur ok
Il faut également s'assurer que dans le centre de réseau et partage du panneau de configuration tu aies bien les options suivantes activées :
- recherche du réseau
- partage de fichiers
- partage d'imprimantes
- partage protégé par un mot de passe
- partage de fichiers multimédias
Il faut également contrôler que le protocole TCP/IP est présent et fonctionnel.
Pour cela:
Regarde si protocole TCP/IP apparaît et s'il est bien coché (s'il n'est pas présent, il faudra l'installer alors demande j'ai)
Voilà. Je pense qu'en contrôlant ces points tu devrais voir tes ordinateurs en réseau dans démarrer et réseau sous vista et favoris réseau sous XP.
Bon courage et n'hésite pas à demander si besoin.
@+
Merci pour toutes ces infos.
Mais je suis pas sur de pouvoir brancher mon imprimante à ma box, par manque de place.
Un branchement comme celui ci est-il impossible ? :
http://imagik.fr/view-rl/17186
J'ai représenté sur le schéma en vert le réseau local qui ne marche pas, et en rouge les connexions internet qui sont maintenant nickels.
Mais je suis pas sur de pouvoir brancher mon imprimante à ma box, par manque de place.
Un branchement comme celui ci est-il impossible ? :
http://imagik.fr/view-rl/17186
J'ai représenté sur le schéma en vert le réseau local qui ne marche pas, et en rouge les connexions internet qui sont maintenant nickels.
Cool ton schéma, mais ton imprimante est mal placée. Il faut la relier via le câble ethernet à ta livebox donc elle doit être à côté de cette dernière et en plus si elle possède l'entrée ethernet.
Tu dis que ton réseau local ne marche pas. Tu veux dire que tu ne l'as pas encore installé ou que tout est ok et que tes ordinateurs ne correspondent donc pas entre eux.
@+
Tu dis que ton réseau local ne marche pas. Tu veux dire que tu ne l'as pas encore installé ou que tout est ok et que tes ordinateurs ne correspondent donc pas entre eux.
@+
Sur mon imprimante j'ai un port USB pour un appareil photo, un port pour le secteur et un port qui la relie via un cable USB à l'ordi ... DOnc pour l'ethernet je sais pas. C'est une HP Deskjet 5900 série. Je sais donc pas comment la brancher à ma box ...
Salut,
Tu n'as pas le port ethernet donc tu peux pas mettre ton imprimante en réseau.
Qu'en est-il de ta communication entre les deux ordinateurs ?
@+
Tu n'as pas le port ethernet donc tu peux pas mettre ton imprimante en réseau.
Qu'en est-il de ta communication entre les deux ordinateurs ?
@+
Celui qui a Vista est un portable; il a la wifi intégrée. L'autre dispose d'une clé wifi (dongle). Sur le XP j'ai mis clicdroit/partager à certains dossiers. Maintenant ils ont une main dessous (ça a l'air normal). Mais je ne sais pas comment établir la connexion entre les deux ordis. Pour l'imprimante, je peux toujours envoyer via le réseau local les fichiers sur le premier pc et les imprimer de là.
Enfin bon. J'essaye de connecter les ordis, sans y arriver ...
Enfin bon. J'essaye de connecter les ordis, sans y arriver ...
Salut,
Tu as bien mis le même nom de groupe de travail pour les deux ordinateurs (spécifié dans ton premier tuto) ?
Tu vois bien les deux ordinateurs dans favoris réseau (XP) et dans réseau (Vista) ?
Ta connexion au réseau est bien active et tes deux pc sont bien connectés ?
J'ai oublié de te dire (toutes mes excuses pour cela) que tu pouvais contrôler les fichiers et dossiers que tu partageais entre tes ordinateurs en allant dans panneau de configuration, centre de réseau et partage et en cliquant sur "afficher tous les fichiers et dossiers que je partage".
Autre info que je peux te donner : sous vista les fichiers et dossiers que tu partages vont s'afficher avec une vignette sur laquelle deux petits bonhommes sont l'un a côté de l'autre.
Sinon pour te connecter au pc souhaité, va dans démarrer réseau (vista) {favoris réseau pour XP} et double clic sur l'icône du pc auquel tu souhaites te connecter.
Si tu as un problème n'hésite pas.
@+
Tu as bien mis le même nom de groupe de travail pour les deux ordinateurs (spécifié dans ton premier tuto) ?
Tu vois bien les deux ordinateurs dans favoris réseau (XP) et dans réseau (Vista) ?
Ta connexion au réseau est bien active et tes deux pc sont bien connectés ?
J'ai oublié de te dire (toutes mes excuses pour cela) que tu pouvais contrôler les fichiers et dossiers que tu partageais entre tes ordinateurs en allant dans panneau de configuration, centre de réseau et partage et en cliquant sur "afficher tous les fichiers et dossiers que je partage".
Autre info que je peux te donner : sous vista les fichiers et dossiers que tu partages vont s'afficher avec une vignette sur laquelle deux petits bonhommes sont l'un a côté de l'autre.
Sinon pour te connecter au pc souhaité, va dans démarrer réseau (vista) {favoris réseau pour XP} et double clic sur l'icône du pc auquel tu souhaites te connecter.
Si tu as un problème n'hésite pas.
@+
Alors ..
Oui, le nom du groupe de travail est le même,sur les deux ordis ("MSHOME")
Mais sur Vista je ne vois pas l'autre ordi dans réseau, et sur Xp je en vois pas le Vista dans favoris réseau.
Enfin, sur le XP, je vois "réseau local d sur ordinateur du salon(pc assemblage)" donc ce n'est pas le Vista
Et sur le Vista je vois trois icones mais aucunes ne porte le nom du pc XP
La petite icone dans la barre en bas à doite sur XP où l'on voit deux ordis a une croix rouge ....
Oui, le nom du groupe de travail est le même,sur les deux ordis ("MSHOME")
Mais sur Vista je ne vois pas l'autre ordi dans réseau, et sur Xp je en vois pas le Vista dans favoris réseau.
Enfin, sur le XP, je vois "réseau local d sur ordinateur du salon(pc assemblage)" donc ce n'est pas le Vista
Et sur le Vista je vois trois icones mais aucunes ne porte le nom du pc XP
La petite icone dans la barre en bas à doite sur XP où l'on voit deux ordis a une croix rouge ....