Dhcp manuel

flipmode- Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Manu -
Bonjour, je voudrais savoir quelles commandes utiliser sous mandriva pour configurer mon reseau manuellement ( serveurs dns, suffixe dns, et la passerelle) au lieu d'utiliser la commande " dhclient " pour que ça se fasse automatiquement.

Je connais déja cette commande "ifconfig [interface] ip netmask 255.255.255.0" mais pour les serveur dns surtout je ne trouve pas
Merci d'avance.

3 réponses

Manu

Bonjour,

S'il s'agit de forcer un DNS particulier il faut mettre son adresse dans /etc/resolv.conf
S'il s'agit de forcer une traduction, il faut la mettre dans /etc/hosts

Manu
0
flipmode- Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

dans ce dossier il y ecrit nameserver 192.168.11.2 c'est sensé etre mon dns c'est ca ? mais quand je tape route dans la console dans passerelle c'est la meme ip, c'est normal ?
0
Manu

Bonjour,

passerelle c'est la meme ip, c'est normal ?

Ca dépend de ce qu'on appelle passerelle. En général on utilise ce terme pour désigner le routeur vers lequel on achemine les datagrammes destinés à d'autres réseaux. Conceptuellement ça n'a rien à voir avec un DNS.

Mais certains équipements assurent plusieurs services différents, et les "box" (livebox, freebox, neufbox etc.) servent de routeurs et de relais DNS, c'est-à-dire qu'ils répondent aux requêtes de DNS en soumettant des requêtes aux serveurs DNS que le DHCP du fournisseur d'accès leur a désigné.

Si vous êtes dans ce cas ou dans un cas analogue, la réponse à votre question est "oui, c'est normal".

Manu
0